du 23 janvier au 6 mars 2016

Effleurer-les-sens A

Laissez vos sens être effleurés par la poésie et la beauté des images de Michal Batory ! 

Vernissage le jeudi 28 janvier à 18h30

À l’Espace Gainville, Michal Batory, célèbre graphiste d’origine polonaise expose une sélection d’affiches, de visuels et d’objets délicats réalisés par ses soins pour celles-ci et imprimés sur toile.

Be  re  nice TIl tient également à partager avec le public, comme rarement, les carnets de croquis qui lui permettent d’esquisser ses idées afin de concevoir de nombreuses créations visuelles et graphiques, illustrant principalement les domaines culturels de la danse, du théâtre, de littérature ou de la musique. Dans les créations de Michal Batory domine une poésie empreinte de Surréalisme. Très souvent, ses images reposent sur cette juxtaposition incongrue de deux objets, ou de deux idées, engendrant la surprise, l’insolite, l’humour, la poésie, l’émotion. 

Michal Batory fait souvent référence au monde végétal dans ses affiches,notamment celles qu’il a réalisées pour le Palais de Chaillot ou le Théâtre de la Colline, créant des glissements de sens et des métaphores entre le corps humain, les titres de spectacle et la plante : dont une rose découpée comme des morceaux de boucherie pour une pièce intitulée Charcuterie fine, une main dont les doigts deviennent des cactus, une bouche féminine en guise de feuille, ou encore une tête-pot-de-fleur dont les cheveux forment une ramure. On sent l’héritage de Thadeus Kantor et de Roman Cieslewicz, grands initiateurs de cette école polonaise d’artistes, qui ont transmis à Michal Batory une créativité lyrique dans l’univers du collage et de l’association d’idées, renforcée par un sens inégalable de la mise en page et de la relation au sujet traité.

Ses images sensibles qu’il réalise comme un artisan, produisent de l’émotion et marquent les esprits de ceux qui les côtoient depuis de nombreuses années, dans les rues des grandes villes.

Télécharger le communiqué de presse

Espace Gainville
Adresse : 22 rue de Sevran - 93600 - Aulnay-sous-Bois
Tél. : 01 48 79 65 26 ou 01 48 79 12 55
Site Internet : facebook.com/ecoledartclaudemonet
Horaires : du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30

Entrée libre