Agenda

Culture

Attrape-moi

Jeudi 30 mars à 20h30

Culture

Arnaud Askoy chante Brel

Dimanche 23 avril à 16h

Culture

Gaspard Proust

Mercredi 26 avril à 20h30

Voir tout l'agenda

Exposition à l'Espace Gainville "Les petits points de jointure"

du 25 mars au 14 mai 2017

petit-point-de-jointure-A

Tricots, photographies et dessins par Caroline Vaillant

L’exposition intitulée Les petits points de jointure, consacrée à l’ensemble du travail de Caroline Vaillant, présente entre autres les photographies reflétant l’ensemble de cette résidence, nous donnant à voir des relations originales entre notre ville et ses habitants, mais également des pièces tricotées et des dessins de l’artiste.

Le travail de Caroline Vaillant consiste à s’appuyer sur une technique que l’on croyait vouée au temps de nos grands-mères, le tricot. En fait, c’est moins cet intermédiaire qu’il faut considérer que ce que l’artiste signifie et favorise : le passage d’une activité solitaire, qui réclame somme toute un certain temps, à une interaction avec d’autres êtres, sollicités pour intervenir dans l’œuvre.Ce qui fait que le travail de Caroline Vaillant peut s’avérer collectif. Au fond, sa technique se rapprocherait de celle du «cadavre exquis» où chaque intervenant poursuit le travail commencé par son prédécesseur. Les pièces tricotées peuvent ensuite serpenter parmi les salles d’exposition et se prêter à de multiples explorations.
Au fond, il s’agit de recréer du tissu social mais sans passer par les réseaux numériques, au contraire, en réactivant et en réactualisant le travail manuel. Autrement dit du temps à mesure humaine. Après tout, il faut bien commencer par un noeud, ou du moins par un point, pour reconstruire le tissu social.

Bernard Teulon-Nouailles, 

L’Art-vues magazine, octobre-novembre 2014.

COMMUNIQUE DE PRESSE


Points-de-jointure central


  • Exposition “Les petits points de jointure”
     25 mars au 14 mai 2017
    ENTREE LIBRE
     

    Espace Gainville – 22 rue de Sevran
    du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30
    Renseignements au 01 48 79 65 26

    eacm(at)aulnay-sous-bois.com