du 15 mars au 28 juillet 2017

expo-mde-biomimetisme A

"S'inspirer de la nature, c'est notre futur"

Ouverture au grand public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h sur rendez-vous et un week-end par mois

Cela fait bien longtemps que la Nature a inspiré la science et les inventeurs. Déjà Léonard de Vinci fabriquait ses maquettes de machines volantes en regardant voler les oiseaux .... Il appelait sa machine à voler l’ornithoptère ; que ce soit les formes, les propriétés ou les manières de faire, on essaie tous les jours d’imiter les animaux ou les végétaux qui nous entourent pour faire au moins aussi bien... imiter la capacité qu’ont les colibris de traverser le Golf du Mexique avec moins de 3 grammes de carburant, comprendre comment les libellules sont plus manœuvrables que n’importe quel hélicoptère, ou inventer des systèmes de chauffage et de climatisation en copiant les nids de termites qui pour le moment sont supérieurs à ceux inventés par l’homme en termes de consommation d’énergie et d’équipement, voilà la science du Biomimétisme !

Cette exposition et les animations qui l’accompagnent pendant les vacances scolaires d’avril et de juillet pour petits et grands, permettront de découvrir le monde fascinant de la nature d’un point de vue de l’ingénieurie.

Exposition conçue grâce au partenariat avec le Jardin des Plantes de Dijon (exposition Bio’Inspiration 2016), l’association Biomimicry de Paris, et le CEEBIOS de Senlis.

Pour tous à partir de 5 ans

Télécharger le programme de l'Eté 2017