Du 8 août au 2 septembre 2017
Animations dans les quartiers et visites au musée

louvre-a-jouer-A

Animations dans les quartiers

Du 8 au 31 août, des enfants de 6 à 12 ans sont attendus au centre Éric Tabarly de la ville d’Aulnay-sous-Bois.

Un intervenant du Musée du Louvre invite les enfants à « jouer au musée ». De manière simple et amusante l’objectif est de rendre explicite le musée, ses missions et ses usages, comme les métiers qu’il convoque. Invités à ces jeux de « faire-semblant », les enfants se familiarisent avec les principaux chefs-d’œuvres du Louvre comme avec les règles du musée, avant leur venue au Louvre.

Accueil des enfants au musée

A partir du mercredi 23 août au jeudi 31 août (les lundis, mercredis, jeudis et vendredis) des groupes d’enfants d'accueils de loisirs, sont invités à découvrir le musée à travers l’activité du copiste. Ces mêmes groupes ont participé aux animations organisées sur les territoires en amont de leurs venues.

Cette opération se tenant dans le cadre du projet « Le Louvre chez vous », seuls les accueils de loisirs et associations partenaires d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran peuvent être éligibles aux activités.

Accueil des familles au musée

« Qu’est-ce qu’un musée ? » est une visite vivante et participative. Elle s’adresse tout particulièrement aux familles qui n’ont jamais franchi la porte du Louvre et qui souhaitent se familiariser avec une partie de ses espaces et de ses œuvres.

En familles. A partir de 6 ans pour les enfants. Participation gratuite sur inscription préalable. Les samedis 5, 12, 19, 26 août et 2 septembre 2017. Réservé en priorité aux groupes de familles d'Aulnay-sous-Bois et Sevran.

Formations

Deux sessions de formation d’une durée d’une journée sont dispensées gratuitement les 29 et 30 juin 2017. Elles permettent de familiariser les participants avec le musée, de les sensibiliser au projet, à la médiation ludique et au patrimoine. Elles visent également à faire émerger des pistes d’activités ludiques à réaliser avant ou après la visite. 

Renseignements :

Seuls les centres de loisirs et associations partenaires d’Aulnay-sous-Bois et Sevran sont éligibles aux activités et formations.

Centre Eric Tabarly - Rue Calmette et Guérin

E-mail : francoise.feger(at)louvre.fr