Actions culturelles

Le Centre de Danse du Galion accueille et accompagne tous ceux qui souhaitent pratiquer la danse et en particulier la danse hip-hop.
En lien avec les artistes en résidence ou accueillis au Festival H²O Hip-Hop Organisation, il propose des actions diversifiées gratuites ou à des tarifs très accessibles afin de faire découvrir l'art chorégraphique au plus grand nombre.

Actions de sensibilisation

Le Centre de Danse est régulièrement partenaire de projets culturels portés par de nombreux acteurs issus de différents champs, exerçant pour la ville d'Aulnay-sous-Bois ou le département de Seine-Saint-Denis. Il propose une offre d'actions de sensibilisation adaptée aux publics spécifiques les plus éloignés de l'offre culturelle, afin de leur faire découvrir la pratique de la danse et l'expérience du spectacle vivant.

Répétitions ouvertes

Organisées en moyenne quatre à six fois par saison, elles permettent au grand public ou à des groupes ciblés d'assister au travail d'une compagnie de danse professionnelle en résidence au Centre de Danse du Galion. Des professionnels s'y déplacent régulièrement pour suivre le travail des compagnies.
La présentation d'un extrait de spectacle ou d'une étape de travail est suivie d'une discussion informelle entre l'équipe artistique et les spectateurs. Ces échanges, souvent très riches, offrent aux artistes la possibilité d'avoir l'avis du public sur leur création.
C'est aussi une occasion rare pour les spectateurs de découvrir le processus de création d'un spectacle.

Parcours

Grâce au soutien financier de la Mission des Enseignements et Pratiques Artistiques Amateurs (MEPAA) du Département de la Seine-Saint-Denis, et du Commissariat Général à l’Égalité des Chances, le Centre de Danse se donne pour ambition cette saison de nourrir les cours réguliers par un parcours jonchés de propositions. Ce projet est mené en partenariat avec la Tinoschool (Tremblay-en-France), le Théâtre Louis Aragon (Tremblay-en-France), le Théâtre Jacques-Prévert et l'association Moov'n aktion (Pré-Saint-Gervais).

L'objectif est de créer des échanges avec les autres structures de pratiques, et de diffusion, d'ouvrir les élèves à d'autres disciplines par le biais de stages, de rencontrer d'autres esthétiques en allant voir des spectacles, rechercher le plaisir et le dépassement de soi par le biais de participations à des battles, et enfin se tester à la scène et comprendre les mécanismes de création en proposant une chorégraphie lors de la soirée de restitution qui a lieu en juin sur le plateau du Théâtre Jacques-Prévert dans des conditions professionnelles.