Prof Galion

Une référence incontournable dans le domaine de la danse hip-hop

Reconnu en Île-de-France comme un centre de ressources pour la pratique de danse amateur, le Centre de danse du Galion accueille près de 300 élèves chaque année. Situé au croisement de pratiques diverses, de publics et de cultures multiples, ce lieu de rencontres crée une véritable dynamique autour de la danse en favorisant son expression sous toutes ses formes.

Il offre un enseignement innovant (hip-hop, modern jazz, éveil corporel) avec des cours et des ateliers tout au long de l’année. Depuis sa création, il a accompagné avec réussite un grand nombre de jeunes vers les métiers du spectacle.

Un lieu d’émergence artistique dédié aux professionnels

Depuis sa création en 1997, le Centre de danse du Galion a accompagné et développé la pratique professionnelle avec l’accueil de 20 à 30 compagnies chaque année.
S’il joue un rôle de conseiller de premier plan dans le cadre de la professionnalisation des interprètes et des chorégraphes (formations, mise en réseaux, partenariats), il est également un interlocuteur de référence pour le prêt de locaux, les coproductions et enfin la diffusion grâce à l’organisation annuelle du Festival H²O, reconnu et plébiscité par les principaux acteurs de la scène hip-hop.
Au fil des saisons, le soutien apporté par le Centre de danse du Galion a notamment permis à de nombreuses « premières pièces » de voir le jour.

Le festival H²O, Hip-Hop Organisation : reflet de l’actualité de la scène hip-hop

Associant émergence et excellence, le Festival H²O est le reflet de l’actualité chorégraphique hip-hop de danse d’auteur.
Avec une programmation résolument tournée vers le métissage et l’ouverture, ce festival offre chaque année un éventail de spectacles innovants mêlant artistes de renommée et jeunes créateurs.
Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les compagnies et les programmateurs qui viennent en nombre chaque année.

Un lieu d’accueil de résidences de création et jeunes chorégraphes

Logo H2O16

En accueillant dans la durée des compagnies matures et reconnues, comme la compagnie Espace des sens (Olivier Lefrançois), la compagnie MOOD/ RV6K (Hervé Sika), la compagnie 6e dimension (Séverine Bidaud) et plus anciennement Trafic de Styles (Sébastien Lefrançois), Ethadam (Ibrahim Sissoko), par Terre (Anne Nguyen), le Centre de danse du Galion manifesteson soutien et son aide à la pratique chorégraphique. De nombreuses répétitions publiques permettent d’apporter les clefs de compréhension du travail chorégraphique et de développer le goût du spectacle vivant.

La danse… un premier pas vers une philosophie d’éducation artistique

Au cours de la saison 2016/2017, le Centre de danse du Galion met en place 300 heures d'actions culturelles auprès de publics variés (scolaires, adultes en situation de handicap, seniors...).