Le Centre de Danse du Galion est équipé de trois studios de danse de 150m² chacun ouverts aux compagnies amateurs et professionnelles. 20 à 30 compagnies de danse bénéficient ainsi chaque année de prêt de locaux pour leurs répétitions et résidences de création.

Le Département de la Seine-Saint-Denis permet au Centre de Danse du Galion, grâce aux dispositifs de résidence et d'aide au projet, d’accompagner deux compagnies autour de trois objectifs principaux que sont la création, la diffusion et les actions en direction des publics les plus larges.

La résidence est définie de manière concertée entre un artiste, un acteur culturel et le Département. 

Les résidents 2016/2017

Cie A part Être – Chorégraphe Tishou Aminata Kane

Tishou credit olivier longuet 1

« Enfant d’Aulnay-sous-Bois, plus précisément de la cité des 3000, j’ai vu se construire le projet du Centre de Danse du Galion.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai vu les bienfaits d’une telle structure dans les quartiers de mon enfance. J’ai pu troquer au fil du temps, et malgré la peur de me conformer, les halls de cave contre les sols lisses et les miroirs des salles de danse. Je n’aurais jamais pensé à l’époque qu’il pouvait exister des lieux où l’on pouvait danser, créer, et Être tout la journée, à vue, sans représailles.

Aujourd’hui je suis chorégraphe de ma propre compagnie « À part Être», et pour moi, il me parait évident qu’il faut être, agir et inter-agir avec les gens du quartier à travers des actions socio- culturelles, mais aussi qu’il faut questionner notre monde sur les enjeux sociétaux actuels.

J‘aime aller à la rencontre les différents publics du territoire, à la fois parce que ces rencontres donnent du sens à toute mon évolution et permettent la transmission, mais aussi parce que cette proximité vient nourrir ma démarche créative et ma dimension artistique.»
Tishou Aminata Kane

Cie MOOD/RV6K – Chorégraphe Hervé Sika

Hervé Sika a toujours entretenu des liens étroits avec le Centre de Danse du Galion,où il a enseigné de nombreuses années et qui dès le début a accompagné ses projets de création.
En 2014, autour de la diffusion de la pièce Herbe Folle, la compagnie imagina un ensemble d'actions artistiques s'appuyant sur la complémentarité des missions du Théâtre Jacques-Prévert et du Centre de Danse du Galion.
Enfin, depuis 2015, Hervé Sika est à l'initiative d'un projet de création amateur, Hip Hop Story, réunissant danseurs, musiciens et chanteurs de Tremblay-enFrance et de Villepinte, rejoints en 2016 par ceux d'Aulnay-sous-Bois. Au final, cette troupe amateur composée de 80 personnes se produira sur la scène de la Philharmonie de Paris pour deux représentations programmées le 25 janvier 2017.

RV Sika credit Benoit Facchi

C'est dans le prolongement de ces collaborations fructueuses et désireux de les pousser plus loin que la résidence au Centre de Danse du Galion a été envisagée.
L'objectif principal de cette résidence sera de mettre en commun nos réseaux respectifs en tissant des liens entre nos projets et ainsi favoriser le croisement des publics à l'échelle de notre territoire, Paris Terres d'Envol.

Créer des passerelles entre les structures du territoire, décloisonner les pratiques, délocaliser les actions, croiser les publics… seront les maîtres mots de cette résidence.

Accueil studio

Conditions d'accès pour les compagnies professionnelles et amateurs 

Prêt des trois studios pour entraînements, répétitions et créations (adhésion 15€ à l'année.)

- Présentation préalable de la compagnie et du projet à l'équipe du Centre de Danse
- Réservation des studios par téléphone ou par mail (dans la limite des créneaux disponibles)
- Le premier jour : une fiche d'inscription à remplir pour chaque danseur
- Les fois suivantes : émargement à l'accueil dès l'arrivée
- Respect des horaires, des lieux et du règlement intérieur
- Participation aux activités proposées par le Centre de Danse (masterclass, répétitions publiques…)

Horaires

Horaires d'ouverture en période scolaire 

  • Du lundi au jeudi de 10h à 21h
  • Vendredi de 10h à 18h
  • Samedi de 12h à 18h

 Horaires d'ouverture en période de vacances scolaires zone C :

  • du lundi au vendredi de 10h à 18h
  • samedi 12h-18h

Les studios sont accessibles toute l'année (sauf jours fériés, du 26 au 31 décembre 2016 et du 31 juillet au 19 août 2017 inclut).

La durée des créneaux accordée varie en fonction des besoins des compagnies (De 1h à plusieurs semaines consécutives).

Les cours et ateliers organisés par le Centre de Danse du Galion sont prioritaires.