Fonctionnement pédagogique danse

La formation en danse débute par un passage en classe d’éveil. Ce cours est constitué d’un tronc commun entre la danse et la musique. Les élèves sont encadrés par un professeur de danse et un musicien intervenant. Elle se poursuit dans la classe d’initiation 1, puis d’initiation 2.

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Cette formation du jeune danseur amateur se poursuit en trois cycles et suit le shéma d’orientation du ministère de la culture. Les élèves pourront suivre différents cursus selon leur choix ou avis du professeur, voici le différentes possibilités qui sont offertes l’enfant.

  • Cursus classique : Deux cours de classique minimum par semaine en premier cycle. Trois cours à partir du Deuxième cycle.
  • Cursus contemporain : Deux cours de contemporain minimum par semaine en premier cycle. Trois cours à partir du Deuxième cycle.
  • Cursus à dominante classique : Deux cours de classique et un cours de contemporain.
  • Cursus à dominante contemporaine : Deux cours de contemporain et un cours de classique. Quant aux élèves les plus motivés il est possible de suivre un double cursus.
  • Parcours personnalisé : - 1H15 par semaine - A partir du deuxième cycle - Intégration sur avis des professeurs

 Objectif pédagogique :  Epanouissement de l’enfant et participation à des projets, pas de possibilité de suivre un cursus traditionnel

IMPORTANT : MODALITES D'INSCRIPTION

  • FOURNIR UN CERTIFICAT MEDICAL DES INSCRIPTION

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Cours portes ouvertes

Une fois par an en décembre, les parents ont l’occasion de voir comment leur enfant se situe dans le cours.

Evaluation

  • Evaluation annuelle par les professeurs en intercycles
  • Evaluation annuelle par un jury extérieur pour les élèves en fin de cycle.
  • Evaluation continu avec un système de bulletin semestriel. - Validation de trois tampons sur la carte de spectacle

Préparation aux concours

Le conservatoire offres la possibilités aux élèves de préparer des concours de danse amateurs ou des concours d'entrée dans des écoles sur accord du professeur et à la demande de l'élève. Cette préparation se fait pendant les cours hebdomadaires.

Nouveauté 2017

  • Ouverture d’une classe à horaires aménagées danse (CHAD)  
  • Création d’une classe formation musicale danseur :

Cours obligatoire s'adressant aux élèves danseurs/danseuses de premier cycle ne pratiquant ni instrument, ni formation musicale. Ce cours a pour objectif de développer une écoute plus approfondie, d'obtenir des bases rythmiques plus solides et de donner la possibilité aux élèves danseurs d'apprendre les grandes lignes de l'histoire de la danse et de la musique et de faire davantage de lien entre les deux disciplines. Un programme détaillé du cours est disponible auprès des professeurs concernés.

  • Ouverture de deux ateliers chorégraphiques en premier et en deuxième cycle :

Le premier objectif qui semble fondamental est de former les élèves à l'improvisation et à la composition personnelle tout au long de leur formation, et donc dès le premier cycle. Dans un premier temps, la pratique de l'improvisation est destinée à découvrir des manières de nuancer sa danse, en éprouvant des façons de présenter des qualités, des verbes d'actions, des changements de niveaux, les durées, les lignes, les volumes ou encore le regard par exemple. Avec l'expérience, ces qualités seront progressivement affinées, pour chacun suivant son niveau, de développer l'attention aux autres, l'écoute et finalement de faire émerger sa propre personnalité au sein du groupe dont on se différencie peu à peu. L'imaginaire de l'élève sera sollicité via différents supports : musicale, picturale, littéraire, cinématographique.

Les élèves qui seraient intéressés par l'atelier de danse contemporaine sont invités à le faire savoir à leur professeur dans les meilleurs délais.