La musique d’ensemble est une pratique obligatoire totalement liée à la formation de l’élève. Le conservatoire permet aux enfants d’intégrer une formation à cordes ou à vents dès le 1er cycle ou en début de second cycle.
Cette pratique encadrée par des enseignants spécialisés permet aux élèves de se produire en public, notamment lors des concerts d’élèves de fin d’année. Chacun peut ainsi trouver un mode d'expression riche et épanouissant.
Les cours d’orchestre sont inscrits dans une perspective pédagogique : diversité des répertoires abordés, accompagnement de soliste dans le cadre de projets spécifiques, ils doivent être considérés comme un aboutissement du travail personnel et individuel de l’élève.


Le conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental ouvre également ses portes à la pratique amateur, grâce à son Orchestre d’harmonie dirigé par Jean-Philippe Allard, co-directeur. Les élèves du conservatoire peuvent intégrer cette formation dès leur entrée en 3e cycle amateur.

 Orchestre-harmonie U

L’orchestre symphonique dirigé par Julien Guenebaut se réunit deux fois par an et concerne plus particulièrement les élèves inscrits dans un cursus pré professionnel. La participation à cette activité est obligatoire car elle permet la validation d’une partie du DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) et favorise des rencontres avec des solistes et des chefs de renom.

 Orchestre symphonique U