Les concerts hors les murs

hors les mursCes concerts permettent à nos élèves de jouer au cœur de la ville pour rencontrer les habitants dans leur quotidien. Ce sont des rencontres artistiques qui revisitent l’idée même du concert, en proposant des programmes éclectiques et ludiques dans une atmosphère chaleureuse.

                      harpe U

                                     Concert de la classe de harpe à la bibliothèque Elsa Triolet juin 2017

Ces concerts rappellent au public et aux participants que la musique fait partie de notre vie de tous les jours, et qu’elle est avant tout un moment de partage. Ils soulignent l’idée que le conservatoire est un lieu de vie à la disposition de tous, mais aussi que la musique n’a pas toujours besoin d’un lieu qui lui serait dédiée, et qu’elle peut se pratiquer, et être appréciée partout.

                      orchestreb fetemusique

Concert de L'orchestre B au Boulevard Strasbourg pour la fête de la musique juin 2017

Enfin ils sont également des moments forts pour l’élève, qui apprend à travers ce genre d’évènement à dialoguer avec un public, à appréhender un nouvel espace, et à défendre son interprétation. Les concerts hors les murs sont donc aussi des outils pédagogiques, qui cristallisent tous les enjeux d’une carrière musicale. Aujourd’hui, après 25 ans, les concerts hors les murs nous semblent plus que jamais revêtir une importance capitale