Semaine franco-berbère

Événement organisé en partenariat avec l'association Amitié franco-berbère d'Aulnay-sous-Bois.

Lors de chaque saison, le théâtre consacre un temps forts de l'année à la découverte de musiques du monde. Après les weekends fado et dolce vita des précédentes saisons, deux rendez-vous autour de la culture berbère vous seront proposés, mêlant musique, rencontres et immersion.

Samedi 14 octobre à 21h

Lounis Aït Menguellet
L’un des artistes les plus populaires et les plus attachants de la chanson kabyle contemporaine, un poète qui est devenu le symbole de la revendication identitaire berbère.

Apéro-rencontre à 19h
Anthropologue berbérisante et poétesse, Farida Aït Ferroukh vous fera découvrir les secrets de la culture berbère. Une véritable immersion symbolique et culturelle en terre amazigh.

_____________________________________________________
Samedi 21 octobre à 21h

Mohamed Allaoua
Voix enchanteresse, poésie fine et variée évoquant l’amour sous
toutes ses formes, les maux sociaux et la culture amazigh, il chante tout en rompant avec les tabous qui continuent de peser sur la société algérienne.

Animations dès 19h
En immersion dans la culture berbère, venez déguster pâtisseries et thé à la menthe et vous faire orner les mains au henné.

21e édition du Festival H²0

Chaque année, le Centre de danse du Galion accueille des artistes professionnels ou en cours de professionnalisation en résidence, ce qui en fait une référence de choix dans le domaine du hip-hop. Le festival H²O est consacré à mettre en valeur leur travail, avec une programmation résolument tournée vers le métissage et l’ouverture.

Vendredi 1er décembre à 20h30

vignette CORPS POUR CORPS

Corps pour corps
Cie Mood/RV6K

De la collaboration entre un chorégraphe et danseur hip-hop et une cheffe d'orchestre à la musique baroque est née l’envie de monter un opéra et ainsi mettre en dialogue des langages artistiques si spécifiques de leur époque et distants de quelques cinq siècles. Choc de cultures énergique et étonnant.

Chorégraphie & mise en scène Hervé Sika | Direction musicale Mélanie Levy-Thiébault | Texte Douna Loup | Dramaturgie Emanuela Pace | Costumes Nadège Bourmaud | Lumières Laurent Bénard | Danse Mawunyo Agbenoo, Eddy Cadiche, Mohamed El Hajoui, Clément Guesdon, Mwendwa Marchand, Nicolas Montlouis, Sacha Négrevergne | Musique Orchestre Manifesto & DJ Junkazlou | Chant Sévan Manoukian, Robert Expert

Apéro-dansé à 19h
Laissez-vous emporter dans un menuet ou une pavane.
En vous initiant à différents mouvements, Bruno Benne
vous fera découvrir cette « belle danse » dans une approche
inventive et moderne.

Bord de scène
Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle.

_____________________________________________________
Dimanche 3 décembre à 16h
vignette battle

Battle

Consécration cette année des danseurs de plus de 40 ans, la journée sera ponctuée de rencontres, stages et  qualifications. La soirée ouverte au tout public verra s'affronter les plus talentueux danseurs
professionnels au travers de demi finales et finales.

_____________________________________________________
Mercredi 6 décembre à 20h30
vignette IN THE MIDDLE

In the Middle
Cie Swaggers

La force du crew féminin réside dans la diversité des styles mais surtout dans le besoin de casser les codes pour proposer un hip-hop nouveau et alternatif, en exposant les corps, les sentiments de ses danseuses et en mettant le mouvement au service de l’émotion.

De Marion Motin et de la Cie Swaggers | Avec Marion Motin (ou Diana Akbulut), Lydie Alberto, Julie Moreau (ou Laura Defretin), Ghizlane Terraz, Carmel Loanga, Oumou Sy, Julie Tembo | Lumières Marion Motin & Judith Leray | Costumes Anaïs Durand

Prismatik
Cie 6TD

Référence au prisme, un objet unique en verre présentant plusieurs facettes, le spectacle suggère la dichotomie entre unité et multiplicité, autour de la passion commune des interprètes, la danse.

Chorégraphie Olivier Consille et Mehdy Lobeau assistés de Sebastien Poyer | Lumière Ydir Acef | Composition musicale Thierry Bertomeu | Création vidéo Franck Lacourt | Avec Ferhat Celik, Benjamin Naranin, Donavan Dares, Andy Micaux, Nawel Bounar, Stacy Bokury, Olivier Consille, Mehdy Lobeau, Sebastien Poyer

Semaine de l'Humour

Suite au succès de l'édition précédente, le théâtre réitère l'expérience : une semaine, trois rendez-vous résolument humoristiques, des répertoires variés, tout est rassemblé pour provoquer l'hilarité !

Vendredi 26 janvier à 20h30

Olivier de Benoist
0-40

C’est l’heure du bilan : l'humoriste refait le film de sa vie, tel un équilibriste, mais le constat est brutal : de 0 à 40 ans, il ne lui est rien arrivé ! Heureusement, un fameux proverbe prétend que la vie commence à 40 ans.

 De Olivier de Benoist et Paul-Marie Debrie | Avec Olivier de Benoist

_____________________________________________________
Dimanche 28 janvier à 16h

La Framboise frivole
fête son centenaire

Les virtuoses fous vous feront découvrir l’influence des inventions de Léonard de Vinci sur les œuvres maîtresses des plus grands compositeurs. Alchimies imprévisibles et fusions musicologiques anachroniques, composent le menu de leur nouvelle création à l’humour décalé.

Avec Peter Hens et Bart Van Caenegem

_____________________________________________________
Jeudi 1er février à 20h30
vignette CLAUDIA TAGBO

Claudia Tagbo
Lucky

La maturité n'a pas effacé la folie. Soufflant le chaud et le froid, la sensualité et la légèreté, l'humoriste aux multiples talents nous prend par la main et nous entraîne dans ses joyeuses lubies et ses envies.

De Claudia Tagbo | Mise en scène Marie Guibourt


Semaine du blues

En partenariat avec la Cie Blues N'Trad Production

Le blues, depuis sa naissance, a engendré bien des sons et rythmes qui lui sont dérivés. Country music, hillbilly, rock and roll, rock(s), soul, funk, disco… et même une certaine génération hip-hop.

Mardi 20 mars à 20h30

Conférence musicale
Avec Cisco Herzaft et Rockin' Squat

L’expression de soi est un élément fondateur de la musique blues. De l’évocation des idées noires à l’histoire personnelle, l’artiste de blues met en musique son quotidien à la première personne du singulier. Peu importe son style, l’artiste est toujours habité par une chose : exprimer « son blues ». Rencontre édifiante entre Cisco Herzhaft, guitariste et chanteur de blues, et Rockin’ Squat, rappeur et leader emblématique du groupe Assassin.

_____________________________________________________
Mercredi 21 mars à 21h
Roots and heritage #1

Austin "Walkin' Cane"

Nous venant de Cleveland dans l’Ohio, Austin Walkin’ Cane écume de son blues « roots » les territoires américains, la plupart du temps en solo acoustique, avec des incursions remarquées à l’international, Europe, Asie, Australie… Sa musique puisée dans les profondeurs du genre s’exprime dans sa guitare slide, ses compositions, et son chant puissant.

Chant, guitare et slide Austin « Walkin’ Cane »

The Como Mamas

Ces trois chanteuses, originaires de Como dans l’état du Mississippi, un des pôles les plus féconds du blues rural, font le meilleur gospel du monde. Leurs sons hantent encore les rues du village, et se mêlent aux chants qui parviennent de l’église…

Chant Ester Mae Wilbourn, Angela Taylor et Della Daniels | Guitare Thomas Brenneck | Batterie Homer Steinweiss

_____________________________________________________
Vendredi 23 mars à 21h
Roots and heritage #2

Jungles Blues

Jungle Blues braque les projecteurs sur la rencontre évidente entre deux artistes majeurs en France de la scène blues et rap : Cisco Herzhaft et Rockin’ Squat. À force de se croiser sur scène et dans les coulisses, l’envie de collaborer ensemble a abouti à ce projet inédit : croiser la voix, les textes et le son en live, mêler hip-hop et blues acoustique, mélopées et beatbox, fondre le blues et le rap dans un même uppercut scénique.

Voix Rockin' Squat et Cisco Herzaft | Guitare Dobro et Cisco Herzhaft | Beat Box Mic Flow | Harmonica Geneviève Dartevelle | Contrebasse Bernard Brimeur | Batterie Patrick Cassotti