S'informer et se former

Le Pôle de ressources musicales du CAP est un espace de documentation et d’information sur les musiques actuelles. Accompagner, informer, conseiller, c’est un lieu ouvert au public large, qu’il soit musicien ou curieux des musiques actuelles. Dans une optique d’échange d’idées et de savoir-faire, le Pôle de ressources musicales organise tout au long de l’année des rencontres, des projections cinématographiques et des expositions pour une meilleure connaissance du champ des musiques actuelles et de ses acteurs!

Les rencontres thématiques

rencontrepr maad

Au fil de la saison, le Cap vous invite à découvrir, échanger et rencontrer, des professionnels de  la musique. A travers des témoignages d’artistes, d’organisateurs de concerts, de responsables de labels, de  producteurs de spectacles, d’éditeurs, de journalistes, vous pourrez mieux comprendre l’évolution d’un environnement en pleine mutation, mieux démêler les ficelles du métier et appréhender les réalités de terrain.  

Ces rencontres visent à aborder la réalité des professionnels invités, leurs convictions, leur philosophie, mais aussi leurs difficultés, leurs contraintes et leurs contradictions. Elles s'adressent à tous, amateurs, professionnels, artistes, musiciens, étudiants. Chaque rencontre est suivie d’un débat avec le public

L'accompagnement artistique

A travers le pôle de ressources musicales, le Cap accompagne chaque année des artistes locaux en devenir. Grâce à un panel d’outils et des rendez-vous réguliers, le Cap leur permet d’identifier, d’affiner et de promouvoir leur projet artistique. Il s’agit de se familiariser avec les codes de l’univers musical, de se plonger dans des conditions optimales de création et de diffusion. En fonction des besoins, des envies et du niveau, le Cap donne à ces futurs professionnels de la musique les premières clefs de la réussite à travers :

La E-malette qui contient :

  • plus de 200 contacts actualisés (tremplins, festivals, lieux de concerts, studios…) 
  • Un fond documentaire (dossiers, ouvrages, guides, annuaires, presse spécialisée, offres d’emploi, programmes de formation..) 
  • Une aide au développement d’outils promotionnels 
  • Une aide administrative concernant les différentes démarches pour protéger les œuvres artistiques, les différentes formes de structure de production (association, SARL …) 
  • La création d’une fiche technique complète (plan de scène, patch list, plan de feu) 
  • Un Forfait répétitions et enregistrement de titres en studios 
  • Des séances de coaching scénique
  • L’accompagnement personnalisé peut amener les artistes sélectionnés à se produire sur la scène du Cap dans le cadre de premières parties de concerts.

Permanence téléphonique

Le Pôle ressources musicales propose désormais aux groupes, chanteurs et musiciens un accueil téléphonique pour toutes questions concernant les musiques actuelles et les démarches de professionnalisation dans ce secteur. Omar vous répond tous les mercredis matin de 10h à 12h.

Contact : Omar Chaïb 01 48 66 94 52 ochaib@aulnay-sous-bois.com