L'inscription est gratuite pour tous

L’inscription se fait sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent. Les enfants de moins de 14 ans doivent faire remplir et signer par leurs parents une autorisation fournie par la bibliothèque, notamment pour consulter internet.

Après inscription, vous recevez une carte de bibliothèque nominative. Elle est strictement personnelle et devra être présentée à chaque emprunt. La carte permet d'emprunter des documents sur tout le Réseau des bibliothèques de la ville. Elle est nécessaire pour accéder aux postes multimédias de la bibliothèque.

Le prêt

Sur présentation de sa carte, le lecteur peut emprunter 15 documents (dont 5 revues, 1 CR-Rom, 4 DVD) sur tout le réseau pour une durée maximum d'un mois.

Il est aussi possible de réserver jusqu'à 3 documents.

La recherche documentaire

Des postes informatiques sont à votre disposition. Ils permettent la recherche dans le catalogue de la bibliothèque qui regroupe tous les documents et indique leur localisation et disponibilité.

Des dictionnaires, des encyclopédies et des atlas sont consultables sur place pour vos recherches ainsi que la consultation de CD-Rom et d'Internet.

Les bibliothécaires sont à votre écoute pour toute demande de conseil.

Le retour de documents

Les documents peuvent être rendus dans n'importe quelle bibliothèque de la ville, réparties dans les quartiers.

Si le délai n'est pas respecté, l'emprunteur reçoit une lettre de rappel le priant de rapporter le(s) document(s). D'autres utilisateurs le(s) attendent !

Après quatre lettres de rappel pour des documents non rendus ou détériorés, le dossier de l’emprunteur sera transmis au Trésor Public qui réclamera le remboursement forfaitaire des emprunts.