Avant J.-C.

La découverte, dans la vallée du Sausset, de vestiges du mésolithique et du néolithique atteste d’un peuplement quelque 6 000 ans avant Jésus-Christ.
La forêt recouvrait toute la ville actuelle. Vestiges d’habitations, dallages, éperons, fers de lance et poids de balance en fer sont les traces laissées par l’époque gallo-romaine. Entre le IIe et le IVe siècle avant J.-C., les agriculteurs vivaient autour d’une villa, domaine agricole d’un certain Sabinus, « La ferme de Savigny », comme en témoignent les fragments de tuiles, de poteries et d’amphores, et les pièces de monnaie.

Moyen-Âge

Le document écrit le plus ancien (1208) porte sur le château d’Aulnay. Cet acte en latin établit les droits et les concessions faites aux habitants de Robert Mauvois de Garlande.
Du MoyenÂge à la Révolution française, l’histoire d’Aulnay se confond avec celle de ses seigneurs. Le plus connu d’entre eux fut Jacques Coytier, médecin du roi Louis XI, qui acheta la seigneurie d’Aulnay.

XVIIIe siècle

À cette époque, la forêt de Bondy, fréquentée par des brigands, couvrait tout le sud d’Aulnay. Pendant de longues années, la vie paysanne resta cristallisée autour des domaines, dans les villages et les hameaux.

XIXe siècle

La période napoléonienne est marquée par le creusement du canal de l’Ourcq à partir de 1803. La navigation fut ouverte entre Paris et Claye en 1813. En 1820, Aulnay, avec ses hameaux de Nonneville, Blanc-Mesnil, Savigny, le Moulin neuf et le Coudray, comptait 600 habitants. Au crépuscule du second Empire, la compagnie des Chemins de fer du Nord construit la ligne Paris- Soissons permettant à Aulnay de connaître un rapide développement. La gare ouvre en 1875. Les abords de la voie ferrée se peuplent au fur et à mesure.

XXe siècle

Des Parisiens achètent des l’endroit en lieu de villégiature et d’habitation.
On assiste ainsi à l’éclosion d’une ville moderne jusqu’au début des années 30.
La création de « trains ouvriers », par la compagnie des Chemins
de fer du Nord, permet à de nombreux travailleurs d’acquérir des lotissements.
L’afflux de nouveaux habitants a nécessité la construction de logements.
De 1947 au début des années 60 apparaissent des pavillons individuels.
En 1962, le premier groupe d’immeubles, les Merisiers, est construit. En 1970, les 3 000 logements de la Rose des vents voient le jour.

XXIe siècle

Située dans l’axe de Roissy-Charles de Gaulle, Aulnay est aujourd’hui un pôle économique de premier plan. Plus de 3 000 entreprises y ont installées, dont l’Oréal et PSA. Son essor démographique et économique s’accompagne d’un développement du patrimoine, qui en fait une ville attachante aux fortes potentialités.