Les priorités municipales

Agir pour un service public proche, solidaire et performant

Ce site est à l'image de l'ambition de la ville, offrir un service de qualité et de proximité. Outre ces nouveaux services en ligne, la Ville est également présente dans chaque quartier Les 2500 agents municipaux sont présents chaque jour aux côtés des Aulnaysiens.

Au service de l'éducation et de la jeunesse

l’Education est au cœur des priorités municipales, elle est le socle de notre République. la Ville concentre ses efforts pour donner à chacun les chances de s’inscrire dans un solide parcours de réussite. Rénovation des écoles, Ecole des sports, Ecoles des arts, dispositif de réussite éducative… Tout est mis en place pour ne laisser personne au bord du chemin et faire de l’école chemin qui mène à l’épanouissement de nos jeunes citoyens.

Donner à chaque jeune les clés de son autonomie et lui ouvrir son champ des possibles, telle est la mission que s'est fixée la ville en faveur de la jeunesse. Salon des jobs d’été, missions locales, antennes jeunesses, loisirs et séjours ...sont autant d’espaces et d'outils dédiés aux jeunes. 

Soutenir et accompagner les familles

  Afin d’aider les parents à concilier vie familiale et professionnelle, la Municipalité développe de nombreux espaces d’accueils pour les tout petits, offrant souplesse et liberté au niveau des horaires selon les besoins de chacun.

S’engager aux côtés des plus défavorisés

Beaucoup de nos concitoyens vivent des difficultés sociales et professionnelles et ont besoin d’un service de soin, de prévention, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement, proches, gratuits et innovants. La solidarité est un principe fondamental de la politique municipale. Grâce au CCAS, la Mission Handicap et son Centre Municipale de santé, la Ville mène une politique d’innovation sociale, de solidarité et de santé au quotidien.

Favoriser les relations intergénérationnelles

Service animations seniors, Aide au Maintien à domicile, la Ville agit en priorité pour l’autonomie des seniors et leur mobilité. La ville s'efforce de leur offrir tous les atouts d’une ville moderne, solidaire et innovante, tout en ayant la possibilité de s’impliquer dans la vie locale et d’y apporter toute leur richesse. Elle les intègre dans de nombreux événements municipaux et leur propose un grand nombre d’animations et de loisirs, en lien avec les associations.

Faire vivre la démocratie locale et favoriser le « vivre ensemble »

Ville multiculturelle, ouverte sur le monde, Aulnay est l'illustration du mieux vivre ensemble. Son tissu associatif dense constitue la richesse aulnaysienne. Plus que cela, la ville encourage ses concitoyens à s’engager et à participer à la vie de la cité, notamment en rejoignant les instances démocratiques.

Garantir un cadre de vie de qualité

La sécurité est la première des libertés. C’est pourquoi, la Ville en a fait la première de ses préoccupations. La lutte contre l’insécurité est un combat qu'assure la police municipale , présente 24h sur 24 et 7 jours sur 7, dans tous les quartiers. La cellule de veille sécurité rassemble chaque semaine les acteurs concernés : Police Nationale, Municipale et services de la ville, afin de répondre ensemble aux préoccupations des Aulnaysiens en matière de sécurité.

Offrir une ville propre et durable

Rénover, entretenir, préserver l’environnement et les espaces publics. Maintenir un cadre de vie qualité aux habitants est une des missions premières. En se dotant d’un Agenda 21, Aulnay s’est clairement engagée dans un développement équilibré et durable, respectueux de son environnement. 

Impulser la ville de demain : animée et attractive

Rénover de tous les espaces publics, construire des logements adaptés à tous, préserver et implanter des commerces de proximité, déployer d'une politique de développement économique dynamique, offrir un service de transports de qualité … Tous ces leviers contribuent à forger la ville de demain.