La fête de l’arbre

fete arbreDepuis 2001, fin octobre, les Aulnaysiens sont invités dans le parc Dumont pour fêter l’arbre et l’environnement, durant deux jours, ceci un an sur deux.Animations pour petits et grands
sont organisées et déclinées sur des modes sportifs, ludiques, artistiques et pédagogiques. 

La dernière édition a eu comme thème « les forêts de Seine-Saint-Denis ». La prochaine édition, le 3e week-end d’octobre 2013, mettra à l’honneur les arbres des villes partenaires du Grand Sud.

Ce rendez-vous, reconnu et attendu, accueille en moyenne 10 000 visiteurs.

La fête des fleurs

fete-fleurDepuis 2004, cette manifestation a, d’entrée de jeu, séduit les Aulnaysiens, avec plusieurs milliers de visiteurs.
Elle invite à de multiples animations tout au long d’un week-end.
Dans un esprit de convivialité et de détente, les habitants sont conseillés et incités à mettre eux-mêmes la fleur à l’honneur, à travers des pratiques de jardinage raisonnées et axées sur la biodiversité.

Traditionnellement en juin, au parc Gainville et à la roseraie Honoré Daumier, cette fête à été organisée mi avril 2011 au Parc Robert Ballanger.

Exposition "Orchidées Passion"

orchideeDepuis 2006, la découverte du monde végétal est l’objectif numéro un de cette exposition qui a lieu tous les deux ans,
sur quatre jours, courant mars. L’aspect spectacle et surprise remplace cette fois-ci l’aspect festif et participatif.  Quel spectacle pour les yeux sur 900 m²
Et quelle découverte d’une famille de plantes d’une diversité inouie !

La dernière édition en 2012 a eu pour thème « Eau et transparence » et a connu une notoriété dépassant largement Aulnay-sous-Bois (9 000 visiteurs dont 50 % sont aulnaysiens).

l'Ourcq Vert et Bleu



Une nouveauté en 2012
, sur un thème transversal lié à la trame verte et bleue et aux préoccupations environnementales, la ville s’est associée à ce rendez-vous piloté par le département. Il a été organisé sur 2 jours en septembre avec des animations et des expositions au bord du canal ainsi qu’au parc Faure.