DEVELOPPEMENT DURABLE

Le choix du développement durable est celui de la responsabilité. Il s'agit de répondre aux nécessités du présent tout en préservant les besoins des générations futures. Sur le terrain, cela consiste à concilier trois facteurs : le développement économique, le progrès social et la préservation de l'environnement

À l'échelle d'Aulnay-sous-Bois, le développement durable est une démarche qui impose de tenir compte des différents domaines d'intervention. C'est une vision globale, pour le projet d'une ville diverse et durable à construire ensemble.
Ces principes de développement durable, la ville souhaite les mettre en pratique à long terme. Au-delà d'un effort d'exemplarité des services de la Ville, cela se traduit par des actions décloisonnées dans les domaines de la démocratie participative, de l'habitat ou encore des espaces verts...

Aulnay sous travaille aujourd'hui sur son futur agenda 21.

LA PROPRETE EST L'AFFAIRE DE TOUS

La propreté d'une ville, c'est aussi l'affaire de tout à chacun. Si chaque habitant prend les dispositions pour préserver son environnement, notre ville sera plus belle.
Voici quelques conseils et gestes simples pour améliorer la propreté de nos rues.

Je sors mes encombrants et mes poubelles la veille au soir

Les encombrants sur la chaussée sont souvent cause de dégradation de la propreté de nos rues. En les déposant sur le trottoir au plus près de la collecte (la veille au soir), en veillant à ce qu'ils ne s'éparpillent pas et en vérifiant qu'ils ne comportent que des objets collectés, le ramassage est plus efficace et ne laisse pas de traces.
Les conteneurs de collecte des déchets doivent aussi être sortis la veille de la collecte et rentrés sitôt le passage de la benne. En veillant aussi à ce qu'ils ne débordent pas, une source de saleté peut être facilement évitée.

Je ne jette rien dans les rues... ni dans les caniveaux !

Notre ville dispose de poubelles disposées dans les axes de la ville. Il est donc certain qu'en chemin une poubelle accueillera les petits déchets.

Les caniveaux collectent les eaux de pluie et les déverse directement à la rivière : nos déchets suivront le même chemin. Sachez que dans la nature, un chewing-gum met 5 ans à se dégrader, un mégot de cigarette 10 ans, une canette 100 ans, un sac plastique jusqu'à 450 ans et une bouteille en verre 1 million d'années.

Je dépose mon verre dans les colonnes de collecte...

Des colonnes sont prévues pour assurer la collecte du verre et du papier.

Je ramasse les déjections de mon chien

Les propriétaires de chiens sont responsables des dégâts que leurs chiens peuvent causer... y compris de leurs déjections. A eux de leur apprendre le caniveau et de prévoir un sachet pour ramasser, le cas échéant, derrière leur animal de compagnie. Des canisites, espaces dédiés, sont également implantés en ville.