climadLa municipalité ayant signé une convention intégrale avec le Conseil Général pour la mise en place de l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA), le CLIMAD est également chargé d'instruire les dossiers d’ADPA, de réaliser avec son équipe médico-sociale les évaluations et d'assurer le suivi des plans d'aide.

Depuis juin 2004, le CLIMAD a été labellisé CLIC de niveau 3, les missions de  celui-ci sont :

  • L’accueil, l’écoute, l’information, le conseil, le soutien des publics et partenaires ; 
  • L’évaluation des besoins, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’adaptation d’un plan d'aide personnalisé avec les partenaires et professionnels du secteur de la ville d’Aulnay-sous-Bois.

Présentation

Le CLIMAD est une structure de coordination qui ne se confond, ni ne se substitue avec l’un des organismes partenaires.

L’équipe pluridisciplinaire du CLIMAD est composée de professionnels spécialisés en gérontologie :

  • Conseillère en économie sociale et familiale,
  • Cadre infirmier,
  • Assistante sociale spécialisée,
  • Médecin gérontologue,
  • Psychomotricienne,
  • Psychologue,
  • Secrétaire et agent d’accueil spécialisés.

Cette équipe pluridisciplinaire spécialisée en gérontologie œuvre dans le but d’apporter une prestation de qualité.

Les personnels du CLIMAD interviennent auprès :

  • Des usagers aulnaysiens de 60 ans et plus et de leurs familles,
  • Des différents partenaires du CLIMAD (professionnels, institutions, entourage).

La vocation du CLIMAD est d’être un guichet unique d’accueil et d’informations pour les personnes âgées de 60 ans et plus de la commune, dépendantes ou non, ainsi que les partenaires qui interviennent auprès d’elles.

Le CLIMAD favorise la mise en place de prises en charge adaptées aux besoins et aux demandes des usagers, par des services ou prestations coordonnées et en assure le suivi.

Il a aussi pour finalité de fédérer les institutions et services qui souhaitent s’y associer afin d’assurer à la population âgée des réponses complètes, coordonnées et adaptées à la situation de chacun.

LES DIFFERENTES MISSIONS DU CLIMAD

1 - ACCUEIL ET INFORMATION

En tant que lieu d’accueil et de ressources, le CLIMAD est avant tout un pôle de centralisation de tout type d’information susceptible d’être sollicité par une personne âgée, sa famille ou un professionnel partenaire.

2 - EVALUATION DES BESOINS DE LA PERSONNE ET PROPOSITION DE REPONSES ADAPTEES

Les professionnels du CLIMAD réalisent une évaluation de l’état de la personne, de ses besoins et de ses attentes, et lui proposent, en fonction de ce bilan préalable, une palette de réponses adaptées à sa situation. Cette évaluation globale pluridisciplinaire, prenant en compte le cadre de vie de la personne, permet l’élaboration d’un plan d’actions adaptées et l’orientation vers les services et aides appropriés.

La Ville d’Aulnay/sous/bois dispose d’une gamme importante de services destinés aux personnes âgées dans divers domaines :

  • Les services d’aide à domicile, de soins et de santé,
  • Les structures d’hébergement,
  • Les réseaux d’aide et d’écoute,
  • Les services loisirs et animation culturelle,
  • Tout un réseau de services de proximité facilitant la vie quotidienne…

3 - MISE EN ŒUVRE, SUIVI ET ADAPTATION DU PLAN D’ACTIONS

Le plan d’actions, une fois établie est mise en œuvre en favorisant la coordination des intervenants pour des réponses cohérentes et adaptées, le CLIMAD assure un suivi régulier des situations de façon coordonnée avec l’ensemble des intervenants. Il instaure les partenariats nécessaires pour assurer une continuité de la prise en charge et éviter les ruptures trop brutales (par exemple en cas d’hospitalisation).

4 -  LES SITUATIONS DE CRISE

Le CLIMAD tient à jour un registre des personnes fragiles et vulnérables. Les personnes enregistrées au sein de celui-ci, seront prioritairement contactées en cas de situation de crise (grand froid, canicule).
Une fiche est à la disposition du public à l’accueil du CLIMAD pour se faire recenser ou mettre à jour ces données personnelles.

5 -  DEMARCHES SOCIALES ET ADMINISTRATIVES

Le CLIMAD peut accompagner dans la constitution de certains  dossiers de prise en charge notamment : 

  • Aide sociale pour l’hébergement en établissement,
  • Carte améthyste et allocation chèque taxi,
  • Aide départementale personnalisée à l’autonomie.

6 -  PARTENAIRES

Le CLIMAD rassemble les professionnels intervenant dans le domaine de la gérontologie autour d’objectifs communs, qui se situent à trois niveaux :

  • Coordination autour de la personne âgée de plus de 60 ans,
  • Coordination entre les  professionnels,
  • Les professionnels participent à un observatoire fournissant des éléments qui contribuent à l'élaboration d'une politique gérontologique locale.

7 -  RESPECT DU CHOIX DE LA PERSONNE

a) Maintien à domicile :

Le travail des professionnels intervenants doit se faire dans le respect du choix de la personne, adulte responsable de son mode et projet de vie. A cet égard, les professionnels ont envers les usagers une obligation de conseil. En cas de refus de la personne âgée de plus de 60 ans, son libre choix sera respecté.

La personne intéressée sera informée des différentes étapes de sa prise en charge, et devra signifier son accord par la signature du plan d’actions.

Les personnes âgées  prises en charge à domicile doivent choisir librement leurs intervenants qu’ils soient municipaux, libéraux ou associatifs.

b) L'hébergement :

Si le choix des personnes s’oriente en général en faveur du maintien à domicile, il est important que l’hébergement en institution puisse être envisagé avec la personne âgée de plus de 60 ans, dans la mesure du possible en dehors des situations d’urgence, pour son mieux-être physique et social.

Un travail en collaboration avec les partenaires oeuvrant sur la ville peut alors s’effectuer :

  • foyers résidences,
  • maisons de retraite,
  • EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
  • Hôpital de long séjour, gérontologique ou de secteur.

8 -  DROITS ET LIBERTES INDIVIDUELS

Toutes  les interventions et  prestations  qui émanent  du CLIMAD sont mises en place pour  promouvoir  l’autonomie  de  la  personne âgée, en  respectant ses droits et libertés,  son intégrité, sa vie privée.

Centre de Liaison et d’Information pour le Maintien à Domicile

> Pôle gérontologique
> Maintien à Domicile
> Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le pôle gérontologique réunit 3 secteurs au service des personnes âgées. 

Maintien à Domicile - MAD : pour faciliter le quotidien

Il a pour objectif d’apporter un soutien aux personnes âgées en les accompagnant dans certaines tâches de la vie quotidienne. 

Toute demande donne lieu à une évaluation des besoins à domicile.

Le service propose des prestations en accord avec la personne et son entourage. Elles permettent de prévenir et d’accompagner la perte d’autonomie en contribuant au maintien d’une vie sociale.

Le service placé sous l’autorité du Maire, président du Centre Communal d’Action Sociale bénéficie de l’agrément qualité N/010108/M/093/Q/017, il est également conventionné avec le Conseil Général et les principaux régimes de retraite : régime général (CNAV), régimes spéciaux et particuliers. Il s’agit d’un service prestataire, ainsi la personne aidée n’est pas employeur de l’intervenant.

Situation géographique

19-21, rue Jacques Duclos - 1er étage (quartier du vieux pays).

Accès au départ de la gare - Bus 615 direction gare de Villepinte - Arrêt vieux pays.

Horaires et contact

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Fermé le mardi matin au public.

A la fermeture des services, un répondeur enregistreur est à votre disposition au 01.48.79.40.50.

E-Mail mad@aulnay-sous-bois.com

Public concerné

Il faut être aulnaysien, retraité, âgé de 60 ans et plus, et être en perte d’autonomie ou être bénéficiaire de l’aide sociale.

La prestation d’aide à domicile

Le Centre Communal d’Action Sociale propose les services d’intervenants au domicile : aides à domicile ou auxiliaires de vie sociale, en fonction des besoins du bénéficiaire.

Les aides à domicile sont des professionnels qui assurent l’entretien courant et les tâches quotidiennes : vaisselle, ménage, lavage et repassage du linge, courses, préparations des repas, accompagnement en promenade ou pour effectuer des démarches administratives simples sur la commune. En complément des tâches ménagères, elles peuvent accomplir des soins sommaires d’hygiène (aide à la toilette sans prescription médicale) dans le respect de la personne. Ses activités ne sauraient se limiter à ces tâches. L’aide à domicile permet notamment aux bénéficiaires d’assurer leur indépendance et de maintenir des relations avec l’extérieur.

Tarification et financement

Le taux horaire appliqué pour cette prestation est celui fixé par les caisses de retraite ou le Conseil Général, conformément à la délibération du Centre Communal d’Action Sociale.

La prestation peut-être prise en charge partiellement ou en totalité selon le degré d’autonomie et de ressources du bénéficiaire :

  • Soit par l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA) versée par le Conseil Général
  • Soit par une prise en charge de la caisse principale de retraite
  • Soit par une prise en charge dans le cadre de l’aide sociale légale
  • Soit par votre mutuelle.

Cette prestation peut-être réglée par chèque bancaire ou par des. C.E.S.U.S. préfinancés.

Droits et libertés individuels

Toutes les interventions et prestations qui émanent du MAD sont mises en place pour promouvoir l’autonomie de la personne âgée, en respectant ses droits et libertés, sa dignité, son intégrité, sa vie privée.

Sont annexés au livret d’accueil :

  • Un cahier de liaison pour tous les intervenants
  • La liste des pièces à fournir pour la constitution du dossier,
  • La fiche tarifaire,
  • La charte ministérielle des droits et libertés de la personne accueillie,
  • Le règlement de fonctionnement du service,
  • L’organigramme fonctionnel du MAD
  • Le document individuel de prise en charge.

Le portage de repas

Il s’adresse aux personnes qui sont dans l’impossibilité de préparer seuls leur repas ou de se rendre dans un foyer restaurant de la Ville.

  • Les repas sont livrés en liaison froide du lundi au vendredi, le matin ou l’après-midi. Les repas du samedi et du dimanche sont livrés avec ceux du vendredi. Pour un jour férié, deux repas sont livrés la veille.
  • Le plateau repas ne couvre qu’un repas par jour.
  • Il est possible de proposer des repas pour régimes peu salés ou peu sucrés.

La personne qui livre les repas le fait en présence des bénéficiaires.

Tarification et financement

La participation financière demandée est fixée en fonction des ressources, par délibération annuelle du Conseil Municipal.

La prestation peut être prise en charge partiellement ou en totalité selon le degré d’autonomie et de ressources du bénéficiaire :

. Par l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie d’ (ADPA) versée par le Conseil Général.

Cette prestation peut-être réglée par chèque bancaire ou par prélèvement automatique.

C.N.A.V. avec le kiosque bleu
Conseil Général de BOBIGNY

SERVICE MUNICIPAL  DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE (S.S.I.A.D.) 

Présentation

Le S.S.I.A.D Service de Soins Infirmiers à Domicile d’Aulnay Sous Bois a été créé depuis le 05/04/1984 pour répondre à la demande des intéressés et de leur famille afin de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et depuis juillet 2007 aux personnes adultes handicapées, résidant à Aulnay. 

Le S.S.I.A.D. a pour mission de prévenir ou de différer une hospitalisation ou inversement, de rendre possible un retour au domicile plus rapide et dans de meilleures conditions. Il participe ainsi au maintien à domicile des personnes âgées dépendantes  qui souhaitent continuer à vivre chez elles.

Capacité

72 lits pour les personnes âgées et 10 lits en direction de la population handicapée atteintes de pathologies chroniques ou présentant un handicap.

Situation géographique :

1er étage du 19/21 rue Jacques Duclos (quartiers du Vieux-Pays)
Accès au départ de la gare - Bus 615 direction gare de Villepinte - Arrêt vieux pays.

Horaires :

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h  et de 13 h 30 à 17 h,

Le week-end de 8 h 00 à 13 h  et de 14 h 00 à 17 h,

Les soins sont assurés 365 jours par an, les week-ends et jours fériés.

Contacts :

Répondeur et numéro de téléphone : 01 48 79 40 70
Mail : SIAD@Aulnay-sous-bois.com

Qui peut en bénéficier : 

Toutes personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en situation de dépendance ainsi que les adultes handicapés, sur prescription médicale.

Prise en charge par la sécurité sociale : 

La prise en charge de ces interventions soins est assurée à 100% par l’organisme de sécurité sociale de la personne. Aucune transaction pécuniaire ne doit avoir lieu entre le personnel soignant et le patient.

Fonctionnement : 

Le S.S.I.A.D. prodigue avec son personnel soignant des actes infirmiers, des soins d'hygiène générale et de confort adaptés à la personne soignée (y compris ceux de pédicurie, de psychomotricité et un accompagnement psychologique). Il assure aussi son  rôle de prévention, d'éducation, d'information et d’accompagnement dans les limites de ses compétences. 

L’équipe pluridisciplinaire du S.S.I.A.D. travaille en collaboration et coordination avec l'entourage et les intervenants au domicile : médicaux, para médicaux, le service 3ème âge municipal, le maintien à domicile, les évaluateurs A.D.P.A., mission handicap, les services sociaux, les gardes malades, les familles, les réseaux de soins palliatifs.....

L’organisation des soins et les outils de gestion du S.S.I.A.D. garantissent la mise en place, le suivi et une traçabilité des actions de soins techniques et de base (exemple : dossiers de soins, planification des soins, transmissions et protocoles individuels écrits, travail en binôme).

L’équipe du S.S.I.A.D. :

  • 16 aides soignants (es) ;
  • 5 infirmiers (ières) ;
  • 1 de secrétaire administrative ;
  • 3 psychomotriciennes, dont 1 poste à temps plein en cours de recrutement;
  • 2 pédicures vacataires ;
  • 1 psychologue vacataire;
  • 1 poste de cadre adjoint au responsable 
  • 1 poste de cadre de santé coordinateur