Le Conseil citoyen d’Aulnay-sous-Bois a été mis en place en novembre 2015, via un tirage au sort sur une liste de candidats. Il est composé de 28 membres habitants et représentants du tissu associatif local.

Conformément aux ambitions de la loi de 2014 sur la réforme de la politique de la ville, la participation des habitants est devenu un des fils conducteurs de la politique de la ville : le principe de co-construction de la politique de la ville avec les habitants a été inscrit dans la loi.
Le conseil citoyen est l’instance de participation des habitants permettant cette co-construction : il exerce son action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et est associé à la mise en œuvre et à l’évaluation du contrat unique.

Depuis sa constitution en novembre 2015 et l’officialisation par un arrêté préfectoral le 1er juillet 2016, le Conseil citoyen d’Aulnay-sous-bois a élaboré une charte de fonctionnement, a participé à des commissions dans le cadre du contrat de ville (CLIP 2016 et 2017, Commission intercommunale du logement), a participé à des actions diverses (Aulnay Chef, atelier dans le cadre du NPNRU, diagnostics en marchant de la GUP), s’est formé (prise de parole en public, renouvellement urbain, contrat de ville). Enfin, il a élaboré des statuts associatifs afin de devenir un acteur à part entière de la politique de la ville et les a déposés en Préfecture en septembre 2016.

Contacter le Conseil citoyen d’Aulnay-sous-Bois : conseil.citoyen(at)yahoo.com