Qu'est-ce que le Conseil Municipal des Enfants ?
Le Conseil Municipal des Enfants est un lieu privilégié où chaque enfant élu propose et étudie des projets. Les jeunes conseillers participent activement aux grands événements de la ville et œuvrent pour l'amélioration de la qualité de vie de tous les habitants.

conseil-enfants-central

Pourquoi participer ?
Ce conseil est un véritable lien entre la ville et l’enfant. Son fonctionnement permet d’apprendre la vie de groupe et de découvrir comment prendre des décisions en équipe, en écoutant et en respectant les avis des autres conseillers et celui de tous les enfants de la ville.

Représentant de son école, chaque conseiller doit faire part des vraies préoccupations des élèves.

Comment ça fonctionne ?
Les conseillers doivent être en classe de CM1 et sont élus pour une durée d'une année scolaire. Ils se réunissent régulièrement en commissions de travail pour faire des propositions et participer aux actions mises en œuvre. Les décisions prises par le Conseil sont ensuite votées lors de séances plénières.

Les engagements des conseillers
En tant que conseiller, l’enfant s’engage à représenter l'ensemble des élèves de son école. À ce titre, il écoute et porte leurs idées auprès de l'équipe municipale. Les conseillers sont également des ambassadeurs de la ville auprès des enfants de l’établissement.

Lancement du Conseil Municipal des Enfants 2017/2018

Les inscriptions pour le Conseil Municipal des Enfants 2017/2018 sont ouvertes depuis le 25 septembre dans les écoles de la ville participantes. Les nouveaux conseillers élus se donneront rendez-vous pour une séance d’installation le vendredi 20 octobre 2017 à 18h30 dans la salle du conseil municipal. La séance sera ouverte au public.