Exposition à l’espace Gainville « Urbanités »

AFFICHE URBANITES

Du 19 mars au 21 avril 2019, exposition présentée à l’Espace Gainville, 22 rue de Sevran.

Exposition collective sur le thème de la ville
Photographies, peintures, dessins, céramiques, installations

Les urbanités sont les qualités qu’est censé posséder un homme de la ville : la politesse et l’affabilité que donne l’usage du monde – mais ce terme désigne aussi les caractères de la ville, l’organisation de ses espaces, de ses habitations, pour que les citoyens de la cité puissent y vivre sereinement et interagir entre eux.

La ville verticale, les architectures reflétées dans les vitres des gratte-ciels, les détails architecturaux, les HLM et les tours, les cités-dortoirs, la ville anticipée ou rêvée, la ville utopique, la ville hybride et colorée, les unités d’habitation, les citoyens de la ville, l’habitat individuel ou collectif, le pavillon de banlieue, la cartographie, le motif, la grille sont quelques-uns des sujets abordés par cette exposition collective constituée d’œuvres originales d’artistes modernes et contemporains, prêtées par le Centre national des arts plastiques et par le Fonds d’art contemporain du département de la Seine-Saint-Denis.

Au sein de cette exposition seront également présentées une série de photographies découpées de portails aulnaysiens ainsi qu’une installation d’habitations en céramique de Charlotte Coquen, artiste-enseignante en céramique à l’école d’art Claude Monet. Yves Buraud, artiste et chargé de mission expositions à l’EACM, quant à lui, présentera une installation de cartes imprimées par jets d’encre sur papier accrochées sur des montants métalliques. Ses images colorées confrontent le registre de la peinture abstraite et monumentale à l’imagerie urbaine.

Exposition « Urbanités » Avec les œuvres de Dennis Adams, Alain Bublex, Yves Buraud, Charlotte Coquen, Stéphane Couturier, Valérie Jouve, Loïc Lequesne, Vik Muniz, Georges Rousse et Lise Sarfati.

Exposition réalisée avec le concours du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et du Centre national des arts plastiques.

Renseignements pratiques :
Entrée libre du mardi au dimanche, de 13h 30 à 18h 30
Renseignements : 01 48 79 65 26 - 01 48 79 12 55

PartagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la liste
Back to Top