Le ramassage des feuilles : tous concernés !

La Ville d’Aulnay-sous-Bois compte plus de 30 000 arbres, dont quelques 8 400 en bordure de nos avenues. Les arbres participent à l’esthétique du paysage urbain, nous offrent un confort indéniable en été (ombre et fraîcheur) et produisent de l’oxygène. Cependant, les arbres deviennent un inconvénient au moment de la chute des feuilles. 

 

 

Tous les automnes, un dispositif exceptionnel de ramassage mis en place par la ville

Les agents des services techniques municipaux et d’un prestataire extérieur (NICOLLIN) sont mobilisés pour assurer la propreté des voiries et la sécurité des habitants. Chaque année entre octobre et décembre, un dispositif exceptionnel est mis en place pour le ramassage des feuilles : 4 aspire-feuilles dont deux de grande capacité montés sur des bennes à ordure.

Ainsi, plus 1 300 T de feuilles seront collectées au cours cet automne. C’est une période intense pendant laquelle les agents sont à pied d’œuvre, 7 jours sur 7, pour collecter les feuilles et ne pas les laisser se répandre dans l’espace public.

 

Pour éviter l’encombrement des trottoirs mais aussi des caniveaux et ainsi garantir des espaces en toute sécurité pour les piétons et les cyclistes, il faut intervenir au bon moment et au bon endroit.  Ainsi, des relevés de terrain sont réalisés tout au long de la semaine par les techniciens du service propreté pour ajuster le programme de collecte de la semaine suivante.

Suivant les années, en fonction des conditions météorologiques, les chutes de feuilles peuvent être très progressives sur tout l’automne ou se produire sur une période plus resserrée, courant novembre. VIGILANCE et ANTICIPATION sont les mots clés de ces opérations de propreté automnales dues à la collecte des feuilles.

60 agents du service propreté s’attellent chaque jour à la mission de rendre les voiries propres. Un zonage planifié des différents quartiers de la ville est établi par la Direction de l’espace public. Chaque jour, 4 aspire-feuilles (bennes dotées d’un aspirateur), de 5 balayeuses de 6 à 12 T sillonnent les quartiers pour venir à bout des feuilles mortes ! 70 agents de la Régie espaces verts interviennent sur tous les espaces végétalisés (parcs et jardins) avec des souffleurs et deux aspire-feuilles. Les pluies d’automne compliquent néanmoins ces opérations car mouillées, les feuilles sont plus difficiles à ramasser et leur collecte génère plus de salissures.

La collecte des feuilles, une démarche citoyenne et éco-responsable

Ramasser les feuilles, c’est l’affaire de tous. Il appartient aux riverains, propriétaires ou locataires, de ramasser les feuilles sur les trottoirs devant leurs habitations et d’entretenir régulièrement les parties devant les portails et les entrées des logements collectifs. L’élagage des branches d’arbres et d’arbustes dépassant sur la voie publique, ainsi que le raclage et le balayage de la neige relèvent de la même obligation.

Épandre des feuilles mortes sur votre gazon et aux pieds des plantations permet de les protéger et apporte un fertilisant pendant la saison froide.

Il est également possible d’avoir recours au service de ramassage des déchets verts en porte à porte organisé par le Territoire Paris Terres d’Envol jusqu’à la mi-décembre. Il faut dans ce cas utiliser les sacs biodégradables distribués à domicile au printemps, ou disponibles auprès de la Maison de l’Environnement, la Maison des Projets et du Patrimoine ou l’Espace Jules Verne. Pour plus de renseignements, contactez Paris Terres d’Envol au 0 800 10 23 13 (numéro vert - service et appel gratuits).

>> Consulter le flyer 

Quelques astuces pour les mains vertes !

  • Pour une petite quantité de feuilles mortes, il est recommandé de les broyer avec la tondeuse : celles-ci constituent un excellent engrais pour la pelouse. Une option à privilégier !
  • Pour une plus grosse quantité, vous pouvez mettre une partie des feuilles dans votre compost qui enrichira votre jardin au printemps.

MERCI DE NE PAS EVACUER les feuilles mortes de votre jardin dans la rue ! Cette pratique est interdite, car elle nuit au nettoyage des rues. Comme pour le déneigement, il revient à chacun de balayer le trottoir devant sa porte.

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la liste
Back to Top