Les travaux de l’été

La période estivale est propice à la réalisation d’un certain nombre de chantiers, car elle permet de minimiser la gêne occasionnée aux habitants. Travaux dans les écoles, travaux du Grand Paris Express, construction d’une troisième voie sur le pont de la Croix-Blanche ou réfection d’équipements sportifs sont au programme.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Coup de neuf dans les écoles

Comme chaque année, les services de la ville profitent des grandes vacances pour effectuer des travaux de réparation, d’aménagement et d’embellissement dans les écoles et les multi-accueil.

Piste athlétisme

Lifting pour les équipements sportifs

Longue de 400 mètres, la piste d’athlétisme du stade du Moulin-Neuf présentait des signes d’usure. Au fil du temps, des trous et des cloques se sont formés, et elle a perdu de sa souplesse, ce qui n’était pas sans gêner les coureurs. Bonne nouvelle, le revêtement synthétique imperméable sera renouvelé à partir de cet été. Les travaux doivent durer deux mois. Les usagers, dont les scolaires, auront accès à une piste rénovée et moderne dès la rentrée.

Trois autres équipements sportifs vont bénéficier d’un lifting estival. Le terrain multisports Ormeteau, situé rue de la Croix-Nobillon, verra son gazon synthétique renouvelé. Au gymnase du Parc, l’étanchéité des deux plateaux sportifs extérieurs va être refaite.
 Au gymnase Maurice-Tournier, le bardage va faire l’objet d’une rénovation.

Travaux Pont de la Croix Blanche

Nouvelles voies, nouveaux parkings

A la Rose-des-Vents, la rue Alessandro-Botticelli fait l’objet d’une prolongation afin de créer une liaison en double sens de circulation orientée nord-sud, entre les rues Maurice-Utrillo et Marc-Chagall. Les cheminements piétons et automobilistes en seront améliorés, de nouvelles places de stationnement (environ une vingtaine, dont une PMR) et des espaces piétons généreux et végétalisés. Près d’une quinzaine d’arbres seront plantés. L’allée Duguay-Trouain fait, elle, l’objet de travaux consistant en la reprise des trottoirs et de la chaussée, l’amélioration de l’offre de places de parking et la pose de conteneurs enterrés. Ils permettront de définir plus clairement les espaces piétons/automobilistes, notamment par la matérialisation d’environ 70 places de stationnement (dont quatre PMR), des passages piétons pour une meilleure sécurité et la création de vrais trottoirs.

Jusqu’à la fin du mois d’août, le Pont de la Croix-Blanche restera fermé à la circulation afin de créer une troisième voie. Ce chantier doit permettre de fluidifier la circulation sur ce pont qui est régulièrement bouché aux heures de pointes, dans le sens nord > sud.

> En savoir plus sur les travaux Pont de la Croix Blanche

D'autres travaux de voirie sont également prévus durant l'été. Plusieurs rues bénéficieront d'un renouvellement des enrobés, et un remplacement des candélabres est aussi prévu dans plusieurs artères de la ville. L'installation de nouveaux candélabres LED permet à la ville de réduire progressivement sa consommation énergétique pour l'éclairage nocturne des rues.

Travaux Grand Paris Express

Le Grand Paris Express, ça avance !

Plusieurs chantiers relatifs au futur métro seront menés cet été à Aulnay-sous-Bois. La construction de la gare, elle, doit débuter en 2019. En plus de la gare, six ouvrages de service et un centre d’exploitation seront construits à Aulnay-sous-Bois le long du tronçon de la ligne 16 qui traversera le nord de la commune. Localisés tous les 800 m environ, les ouvrages de service seront principalement des puits de sécurité et de ventilation. Outre le renouvellement de l’air, ils permettront l’accès des pompiers au tunnel. Un ouvrage de raccordement permettra d’emmener en souterrain les trains du carrefour de l’Europe, jusqu’au site PSA où se situera un centre d’exploitation et de maintenance. Quatre chantiers, principalement des travaux préparatoires avec le déplacement de réseaux (eau, énergie, télécommunications…), seront menés cet été pour permettre la création future de ces ouvrages.

Travaux élagages

Les arbres se refont une beauté

Pendant l’été, la ville mènera une campagne d’élagage pour tailler les arbres d’alignement. 42 rues sont concernées, soit plus de 3 500 arbres. Cet entretien régulier permet d'adapter le volume et d'orienter l’esthétique générale de ces arbres situés dans un milieu urbain contraint.

Principalement réalisé avant la principale période de chute des feuilles, l’élagage permettra de limiter cet automne l’emprise des feuilles mortes sur les trottoirs.

PartagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la liste
Back to Top