Vacances : les bons conseils pour lutter contre les cambriolages

Voici quelques bonnes mesures pratiques pour limiter les risques de cambriolage de votre domicile avant votre départ en vacances.

Supprimer les indices d'absence lors des vacances :

  • Faire relever le courrier par un proche ;
  • Faire installer des lampes à minuterie aléatoire pour simuler une occupation ;
  • Ne pas communiquer ses projets de vacances sur les réseaux sociaux (comme Twitter, Instagram et Facebook).
  • Faites renvoyer votre ligne téléphonique fixe sur votre portable. De cette manière, un cambrioleur qui appelle chez vous ne saura pas que votre domicile est vide.
  • Ne pas laisser de sommes d'argent dans votre logement et mettre les bijoux de valeur en lieu sûr après les avoir photographiés.
Police municipale - Les bon conseil pour lutter contre les cambriolages

Adopter les bons réflexes :

  • Vérifier que les portes sont bien fermées à clé, les fenêtres closes ;
  • Ne pas laisser de clé cachée sous le paillasson, dans le pot de fleurs ou dans la boite à lettres (c’est une évidence mais il est bon de le rappeler) ;
  • Prévenir vos proches et vos voisins de votre absence ;
  • Ne jamais inscrire votre adresse sur votre porte-clés ;
  • Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous ;
  • Éventuellement, acquérir un système d’alarme avec télésurveillance.

Penser à l’opération tranquillité vacances

Pour éviter les cambriolages, l’opération tranquillité vacances (OTV) consiste à demander la surveillance de son domicile, en son absence, par la police municipale ou police nationale, à l’occasion de leurs patrouilles.

Ce n’est pas compliqué à mettre en place : au minimum 48h avant de partir, prévenez la police municipale ou la police nationale de votre absence prolongée afin qu’ils puissent surveiller votre domicile lors de leurs patrouilles.

Pour ce faire, rendez-vous à la Police municipale au 5/7 avenue Kleber avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Il est également possible de remplir le formulaire au commissariat de police nationale d’Aulnay-sous-Bois, ou bien par internet sur le site internet www.service-public.fr (mettre ce lien cliquable : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241).

Veillez à bien indiquer si votre habitation est équipée d'un système d'alarme ou d'un simulateur de présence, et si quelqu'un passe relever votre courrier ou arroser vos plantes afin qu'il ne soit pas confondu avec un cambrioleur.

Attention, si vous revenez avant, prévenez la police municipale au 0 800 39 93 93 ou au 01.48.69.70.50! En cas de problème (tentative d’effractions ou effractions), vous serez prévenu afin de pouvoir agir au plus vite et de limiter les dégâts.

En cas d’anomalie comme une tentative d’effraction, un vol ou un cambriolage, les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus soit personnellement ou par le biais d’une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation. Ainsi informés, il vous est possible d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

Que faire si je suis victime ou témoin d’un cambriolage ?

Si vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage, composez le 0 800 39 93 93 ou 01.48.69.70.50 (Police municipale) ou le 17 (depuis un poste fixe) ou le 112 (depuis un mobile). Sachez que la majorité des arrestations en flagrant délit survient à la suite d’un signalement par le voisinage.

Sachez également que le dépôt de plainte après un cambriolage est indispensable. Il permet aux cellules anti-cambriolages de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs. La police technique et scientifique se déplace sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la liste
Back to Top