EXPO-NOVEMBRE-AFF

Sylviane Disle : « Sculptures singulières »

Du 1er au 30 novembre 2019

  • Vernissage le mardi 5 novembre 2019 à partir de 18h.

Professeur des écoles dans le quartier du Vieux pays d’Aulnay sous bois pendant une vingtaine d’années, j’ai toujours eu à cœur d’intégrer la pratique des arts dans mon enseignement. Dans un premier temps j’ai partagé mon amour de la peinture avec mes élèves. Ce fut l’occasion de leur faire découvrir les peintres impressionnistes à travers la visite de musée et de lieux symboliques de cette période (Auvers sur Oise, Giverny), puis ils ont réalisé leurs propres œuvres, exposées lors de diverses manifestations organisées par la ville d’Aulnay.

Cette activité artistique a, ensuite, évolué vers la création théâtrale, sans abandonner la peinture qui trouva toute sa place dans la réalisation des décors. En 2001 mon mari et moi-même avons décidé de nous installer définitivement à Aulnay sous bois, les activités culturelles, la proximité de Paris, ne nous ont jamais fait regretter ce choix.

En retraite depuis 2010, j’ai continué mes activités artistiques, le besoin de création étant toujours ancré au plus profond de moi même. La peinture puis la sculpture surtout rythment mes journées. Je crée des personnages tirés de la vie quotidienne et de mon imaginaire, ils sont réalisés à partir de papier mâché, tissus, et pour leur donner toute liberté de mouvement j’utilise le fil de fer comme armature. Ces « créatures » sont le reflet, et parfois la caricature de mes contemporains, mais, toujours avec un clin d’œil d’humour et de dérision.

Mon imagination étant fertile, mes petites sculptures envahissent la maison, et j’ai décidé de les faire voyager. Leur première sortie fut évidemment à Aulnay, à l’occasion d’un marché de l’art boulevard de Strasbourg. Puis j’ai pris la décision de contacter plusieurs lieux d’exposition, où mes créations ont rencontré, un accueil très chaleureux : en juillet et août 2016 à « l’espace Castillon » à Toulon, en octobre novembre 2016 à la galerie « Cécile B » à Grenoble, et en décembre2016 à « l’Office du Tourisme » d’Aulnay sous bois.

3 ans plus tard, je reviens exposer mes sculptures singulières à « la maison des projets et du patrimoine. » du 1er au 30 novembre, avec de nouvelles créations qui j’espère vous enchanteront . Ce sera, j’en suis sûre, l’occasion de rencontrer des têtes connues ou inconnues, attention si jamais vous attirez mon regard vous risquez de vous faire croquer, mais rassurez vous toujours avec humour et malice.

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la liste
Back to Top