La Belle au bois dormant

Conte théâtral et musical - 50 minutes
En famille à partir de 6 ans et +

Collectif Ubique
Compositions, adaptation et interprétation Audrey Daoudal, Vivien Simon et Simon Waddell
Lumière Claire Gondrexon
Régie en alternance avec Pauline Geoffroy
Son Thomas Lucet

En adaptant ce conte, le collectif Ubique offre une forme qui s’adresse à tous. La trame originale est conservée ainsi que les éléments clés : une princesse, des fées, un sort, une piqûre... Audrey Daoudal, Vivien Simon et Simon Waddell convoquent pas moins de douze instruments de musique, aussi variés que détournés, trois simples chaises et leurs multiples talents. Entre théâtre et adaptation musicale, un seul mot d’ordre : casser les codes, briser le déjà-vu et incarner avec poésie et humour un conte poussiéreux ainsi remis au goût du jour.

Collectif Ubique / Production Le Collectif Ubique Soutiens et accueils en résidence La Ferme du Buisson- Scène nationale de Marne-la-Vallée, l’Etable de Beaumontel (compagnie des Petits-Champs), Anis Gras-le lieu de l’autre (Ville d’Arcueil), Théâtre Gérard Philippe de Bonneuil-sur-Marne.

TTT Télérama «aime passionnément» La Belle au Bois Dormant par Françoise Sabatier-Morel.
Télérama Sortir du 30 janvier 2019
Créer la surprise en racontant La Belle au bois dormant ? C'est le pari, parfaitement tenu, que font les trois comédiens-musiciens du Collectif Ubique, dans un décor sobre : trois chaises, deux lampes et une quinzaine d'instruments (théorbe, violon, xylophone, tambour à peau...). Ce sont le plaisir du jeu, celui des mots répétés, rythmés, rimés, mêlés à la partition musicale (composition originale pour la plupart des morceaux) qui charment et captivent, jusqu'à la réécriture du texte de Perrault, qui, tout en conservant la trame, renouvelle des éléments de l'histoire. Les dialogues sont savoureux et les personnages sortent de l'archétype (les fées se disputent, la Belle veut prendre des risques, la méchante fée raisonne et le Prince charmant est d'une timidité maladive). Une adaptation théâtrale et musicale à savourer. 

 

ATELIER PARENT-ENFANT
Après le spectacle, les artistes vous feront découvrir une sélection de leurs instruments.

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux
PartagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la liste
Back to Top