Le Conservatoire propose un cursus chorégraphique comprenant deux disciplines : Ce cursus comprend 3 cycle précédés par de l'éveil et de l’initiation danse.

  • de la danse classique
  • de la danse contemporaine.

Éveil et initiation
De 5 à 8 ans

Les cours d'éveil et initiation permettent aux enfants de prendre conscience de leur sensibilité artistique et de leur créativité. Ils abordent la structuration corporelle fondamentale en danse. La première année d'éveil est commune à celle du cursus musical. A l'issue de l’initiation, l'orientation est déterminée avec l'équipe pédagogique.

Formation musicale danseurs (1C1 à 1C4)
A partir de 8 ans

Durée du cycle de 3 à 4 ans
Durée hebdomadaire : 1h

Ce cours spécifique et complémentaire d'une durée d'une heure par semaine est destiné aux élèves danseurs/danseuses de premier cycle (8-12ans). Il permet aux élèves de mieux comprendre le langage musical et de développer une oreille active et sensible à l'écoute de la musique, outil indispensable pour le travail de la danse. Ce rendez-vous hebdomadaire permet aussi d'aborder les grandes lignes de l'histoire de la danse.

1er Cycle (1CA à 1C4)
A partir de 8 ans

Durée du cycle de 3 à 5 ans
Durée hebdomadaire : entre 2h30 et 3h

Cette phase d'apprentissage permet d'acquérir des éléments de base : terminologie, mémorisation et interprétation de courts enchaînements, approfondissement de la structuration corporelle.

2e Cycle (2C1 à 2C4)
A partir de 11 ans

Durée du cycle de 3 à 5 ans
Durée hebdomadaire : 4h30

Ce cycle permet à l'élève de découvrir de nouveaux éléments techniques et d'apprendre le langage chorégraphique. L'élève peut désormais s'auto-évaluer et avoir une prise de conscience artistique.

3e Cycle (3C1 à 3C3)
A partir de 14 ans

Durée du cycle de 2 à 4 ans
Durée hebdomadaire : entre 4h30 et 6h

La formation danse du Conservatoire s'achève par le développement de l'endurance, l'approche de la virtuosité et le travail de répertoire et d’interprétation.

L'atelier chorégraphique

L'atelier chorégraphique est un cours complémentaire où il est proposé aux élèves de revisiter les fondamentaux de la danse sous forme d'exploration et d'expérimentation. Il s'agit de développer son propre langage chorégraphique, d'apprendre à improviser, à composer seul et en groupe. En complément du travail technique, l'atelier permet de développer le sens artistique de chacun.

Danse Hip-hop et jazz

Le CRD diversifie ses propositions chorégraphiques à compter de la rentrée 2018/2019 vous pourrez vous inscrire au cours de hip-hop et de danse jazz.

 NIVEAUX

 Ages

 Fréquence

 Durée

 Éveil musique et danse  5 ans (né en 2014)  1 cours / semaine  45 minutes
 Initiation 1  6 ans (né en 2013)  1 cours / semaine  1 heure
 Initiation 2  7 ans (né en 2012)  2 cours / semaine  1 heure (x2)
 1C1 1ère année de 1er cycle  8 à 10 ans maximum) né entre 2009 et 2011  1 cours / semaine  1 heure
 Hip-Hop  8 à 14 ans et plus  1 cours/semaine  1 heure

 

 

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la page Scolarité

Suivez-nous

Back to Top