Projet de ville RSA

Le projet de ville RSA est un service d’accueil, d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les bénéficiaires du RSA qui lui sont envoyés par le département ou qui en manifestent le souhait.

Ce service se mobilise pour répondre aux besoins de la population en matière d’insertion sociale et/ou professionnelle, en contribuant à l’accès aux droits fondamentaux et en travaillant avec chacun sur un parcours d’insertion adapté (insertion sociale, accès à la formation, accès à l’emploi).
Le chargé d’insertion élabore avec chaque bénéficiaire un contrat d’engagement réciproque qui est transmis au département et permet le maintien des droits versés.

L’équipe pluridisciplinaire (chargé d’accueil, chargé d’insertion, psychologue) du projet de ville assure des entretiens individuels et propose diverses actions collectives dans plusieurs domaines (administratif, professionnel, accès aux droits, culturel) afin de favoriser et dynamiser le parcours d’insertion socioprofessionnel de chaque personne suivie.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020.

Le projet de ville travaille en collaboration avec les partenaires sociaux, économiques et professionnels du territoire.

Revenu de solidarité active

Le revenu de solidarité active (RSA) a remplacé le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation parent isolé (API) et les dispositifs d’intéressement à l’emploi.
Cette prestation a permis à ses bénéficiaires d’obtenir un revenu minimum et/ou un complément de revenu si leurs rémunérations étaient modestes.

Le RSA activité et la prime pour l’emploi ont disparu au profit d’une nouvelle prestation, la prime d’activité, destinée à compléter les revenus précaires selon un barème défini.

Un accompagnement personnalisé, mis en place pour tous les bénéficiaires soumis aux droits et devoirs, est assuré par le Pôle emploi, le projet de ville RSA ou la circonscription de service social (le département adresse à chaque allocataire un courrier l’informant de son service référent).

Qui peut en bénéficier ?

Plusieurs conditions sont nécessaires pour bénéficier du RSA :

  • résider en France de manière stable et permanente ;
  • être âgé de 25 ans au moins (sauf pour les personnes qui ont un ou plusieurs enfants à charge ou à naître et celles qui ont travaillé deux ans sur les trois dernières années) ;
  • être français ou titulaire d’une carte de résident ou du certificat de ressortissant algérien, ou avoir depuis au moins cinq ans un titre de séjour permettant de travailler en France (sauf en cas d’enfant à charge pour les parents isolés) ou être réfugié. Pour les ressortissants de l’Union européenne, il faut remplir les conditions de droit au séjour et avoir perçu précédemment des revenus d’activité en France ;
  • disposer de ressources inférieures au revenu garanti et faire valoir ses droits aux autres prestations selon la situation (Pôle emploi, retraite, pension alimentaire).

Où le demander ?

Les Aulnaysiens peuvent s’adresser au CCAS, au 19/21, rue Jacques-Duclos, ou à la CAF, au 134, rue Jacques-Duclos ou sur son site internet : www.caf.fr

PartagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top