Logement

L’habitat à Aulnay-sous-Bois

La municipalité s’est dotée des documents de planification (plan local d’urbanisme en 2015, contrat de ville en 2014 et programme local de l’habitat en 2016) permettant de dessiner la ville de demain. Une ville qui sera plus attractive, avec un cadre de vie plus agréable.
En tant que composante première du cadre de vie, l’habitat se trouve au cœur de cette ambition.
Le programme local de l’habitat (PLH) formalise les objectifs et les actions que la commune s’engage à mener pour promouvoir un habitat à taille humaine et des quartiers dans lesquels il fait bon vivre.

Cette action municipale s’articule autour de trois orientations, déclinées en un programme d’actions cohérent, qui répondent aux enjeux mis en évidence dans le diagnostic.

  • Améliorer la qualité du parc de logements existants sous ses différentes formes : lutter contre la division pavillonnaire, élargir l’effort de rénovation urbaine aux quartiers qui en ont besoin, aider à améliorer la performance énergétique des logements, poursuivre le redressement des copropriétés en grande difficulté et prévenir la dégradation des copropriétés fragiles…
  • Développer une politique de construction raisonnée qui réponde davantage aux classes moyennes, avec notamment le développement de logements neufs à des prix et loyers intermédiaires dans le logement social et le logement privé.
  • Accompagner le travail de rénovation urbaine des quartiers d’une politique de mixité sociale.

Elle relève de la direction de l’habitat, dont les seize agents accompagnent au quotidien les Aulnaysiens, que ce soit dans leur démarche pour obtenir un logement social, dans la prévention des expulsions locatives ou la lutte contre l’habitat dégradé.

Back to Top