Accompagnement vers et dans le logement

La ville d’Aulnay-sous-Bois a fait le choix de mettre en place des outils pour accompagner les administrés rencontrant des difficultés dans l’accès ou le maintien dans leur logement. Des moyens financiers et surtout un accompagnement par des agents ou partenaires spécialisés sont dédiés à cet objectif.

Une aide financière pour mieux isoler votre logement

Vous êtes propriétaire-occupant de votre habitation principale, vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique pour faire baisser votre facture de chauffage, mais aussi adapter votre logement au vieillissement ?
Vous êtes propriétaire-bailleur, vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer la qualité thermique de votre patrimoine ?
Paris Terres d’Envol et la ville d’Aulnay-sous-Bois ont mis en place un dispositif pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider financièrement.
Pour en savoir plus, une permanence gratuite et sans rendez-vous se tient chaque deuxième mercredi du mois au service logement, situé au 19/21, rue Jacques-Duclos.
Renseignements au 01 53 91 03 07 ou pig.paristerresdenvol@citemetrie.fr

Plaquette de présentation de l’aide financière de Paris Terres d’Envol

Aides financières au logement (FSL/FSE)

Si vous rencontrez des difficultés concernant le paiement de votre loyer ou de vos factures d’énergie, vous pouvez contacter le travailleur social de votre choix ou le CCAS de la commune, qui pourra alors évaluer votre situation et vous orienter vers le dispositif d’aide adapté.
La Ville dispose d’une commission locale du Fonds de solidarité logement (FSL) depuis 1996. Elle traite les demandes d’aides, liées à l’accès ou au maintien dans les lieux, rédigées par un travailleur social.
Le CCAS étudie les demandes d’aide au paiement de facture d’énergie Engie, ainsi que celles d’aide à la facture d’eau Veolia dans le cadre du dispositif eau solidaire.
Toutes ces aides sont conditionnées à des critères, c’est pourquoi il faut vous rapprocher d’un travailleur social ou du CCAS afin d’en faire la demande.

Centre communal d’action sociale

Accompagnement des impayés

Si vous rencontrez un impayé de loyer, rapprochez-vous en premier lieu de votre bailleur afin de négocier des délais de paiement.
Si votre situation ne la permet pas, contactez le travailleur social de votre choix afin qu’il évalue votre situation et mette en place avec vous une solution adaptée pour le règlement de votre impayé.
La Ville a fait le choix de se doter d’une équipe, composée de travailleurs sociaux spécialisés, qui traitent notamment de la prévention des expulsions locatives. Ces derniers pourront vous contacter pour vous proposer un accompagnement s’ils sont saisis par un bailleur ou la sous-préfecture dans le cadre d’une procédure d’expulsion.

Conseil juridique

L’Adil vous conseille
L’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) est un service gratuit d’information et de conseil personnalisé aux habitants de la Seine-Saint-Denis, sur toutes les questions juridiques, financières, fiscales liées au logement. Les conseils sont dispensés par des juristes spécialisés en droit de l’immobilier.
Il s’agit d’une association loi 1901 conventionnée par le ministère du Logement et de l’Habitat durable et agréée par l’Agence nationale d’information sur le logement (Anil).
L’Adil est basée à Bobigny depuis quinze ans. Toutefois, la ville d’Aulnay-sous-Bois a passé une convention avec l’Adil pour que des permanences se tiennent sur la commune. Elles se déroulent sur rendez-vous le premier lundi du mois (sauf au mois d’août) de 9h à 12h.

Commission départementale de conciliation
Cette instance, composée de représentants des bailleurs et des locataires, vise à concilier les points de vue en établissant le dialogue entre bailleur et locataire dans le cadre d’un litige. La saisine de cette commission est gratuite et constitue un recours au tribunal.

Saisir la Commission départementale de conciliation

PartagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top