Acheter

La moitié des logements à Aulnay-sous-Bois sont occupés par leurs propriétaires. Le marché immobilier local propose une offre diversifiée en termes de prix, de taille et de forme, dans l’ancien comme dans le neuf.

Acheter dans le neuf

Des opérations neuves en cours de commercialisation sont régulièrement développées sur le territoire, en particulier le long des axes structurants et des polarités commerciales comme le prévoit le plan local d’urbanisme (PLU) et le programme local de l’habitat (PLH).
Ainsi, en 2015 et 2016, 140 logements neufs ont trouvé preneur chaque année.

Acheter dans l’ancien

Le marché de l’ancien offre de nombreuses opportunités. Environ 600 ventes ont lieu chaque année, dont deux tiers concernent des maisons.
Le prix médian des appartements se situe aux alentours de 2 800 €/m². Comptez en moyenne de 200 000 à 300 000 € pour une maison en fonction de la taille.
Attention, il s’agit de valeurs moyennes observées d’après les données transmises par les notaires. Les prix des logements varient beaucoup en fonction de la localisation et de la qualité du bien.
Lors d’un achat en copropriété, veillez à demander au propriétaire des informations concernant son fonctionnement. Des charges courantes, voire des charges pour travaux, vous incomberont et doivent être prises en compte lors de l’acquisition.

Le saviez-vous ?

Diagnostics techniques
Lorsque vous achetez, exigez du vendeur les diagnostics obligatoires suivants :

  • diagnostic de performance énergétique (DPE), excepté en cas de vente d’un logement en l’état futur d’achèvement (Véfa) ;
  • constat de risque d’exposition au plomb (Crep) ;
  • état d’amiante ;
  • état de l’installation intérieure de l’électricité ;
  • état de l’installation intérieure du gaz ;
  • état relatif à la présence de termites ;
  • état des risques naturels, miniers et technologiques lorsque le logement est situé dans une zone à risque ayant fait l’objet d'un arrêté.

Par ailleurs, le vendeur doit indiquer à l’acquéreur la présence d’un risque de mérule (champignon) dans la construction lorsque le logement est situé dans une zone à risque ayant fait l’objet d’un arrêté. L’ensemble des arrêtés est consultable en préfecture.
Ces diagnostics et information doivent être regroupés au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT) annexé à la promesse de vente ou, à défaut, à l’acte de vente.

La ville d’Aulnay-sous-Bois met en vente quelques biens lui appartenant
La Ville met en vente des biens faisant partie de son domaine privé. En savoir plus.

Droit de préemption
La Ville peut acheter le bien que vous souhaitez acquérir afin de réaliser un projet d’utilité publique (créer un équipement, construire des logements, créer une voirie…). Dans ce cas, la Ville est prioritaire et dispose d’un délai de deux mois pour exercer son droit de préemption.
 Renseignez-vous auprès de votre notaire : il a l’obligation de vous tenir informé.

PartagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top