Bien gérer mes déchets

Depuis le 1er janvier 2016, la compétence de gestion des déchets ménagers et assimilés a été transférée à l’établissement public territorial Paris Terres d’Envol, conformément à la loi NOTRe. L’ensemble des moyens et du personnel affectés auparavant à cette compétence au sein des huit communes membres (Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte) a été mis en commun afin d’optimiser les collectes de déchets.

Pourquoi faire de la prévention des déchets ?

Parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La production moyenne de déchets ménagers et assimilés d’un Aulnaysien en 2016 s’est élevée à 366,7 kg par habitant. En ajoutant les déchets encombrants et les apports en déchetterie, la production globale de déchets grimpe à 533 kg par habitant et par an.

Dans sa volonté de diminuer son impact environnemental, la Ville s’est engagée dans un programme local de prévention des déchets consistant à réduire la production d’ordures ménagères et assimilés de chaque habitant. Paris Terres d’Envol assure dorénavant la gestion de ce plan. Des animations de prévention sont organisées toute l’année. Pour tout renseignement, un numéro Vert est disponible : 0 800 10 23 13 (appel gratuit).

Le mémo-tri de Paris Terres d’Envol

Collecte sélective

Quand tout est mélangé, on ne récupère rien ! Les déchets sont soit incinérés ou, pire, mis en décharge.
Pour économiser les matières premières (bois, pétrole…), nous devons donc valoriser les déchets qui peuvent être recyclés. Pour récupérer du verre, du plastique, du papier, on va donc trier les déchets par famille.
Le tri et la collecte sélective permettent des traitements éco-responsables des déchets, et donc des ressources naturelles.

La collecte des déchets à Aulnay-sous-Bois

Compostage

Il permet de réduire les déchets en valorisant une partie des épluchures et des restes de repas, ainsi que les déchets de jardinage, soit environ un tiers de la composition moyenne de nos poubelles.
Des composteurs sont fournis gratuitement aux habitants qui en font la demande auprès de Paris Terres d’Envol. Une formation permettant d’appréhender le fonctionnement d’un composteur est proposée. Pour toute demande, contactez le numéro Vert : 0 800 10 23 13 (appel gratuit).

Bornes textiles

Des bornes de récupération des textiles usagés sont implantées sur la commune. Vous pouvez y déposer les vêtements, accessoires ou chaussures dont vous souhaitez vous séparer pour leur permettre d’être valorisés et leur donner une seconde vie, soit pour être revendus à bas prix en « friperie » ou servir de chiffons s’ils sont trop usés.
Attention, la collecte et le tri sont réalisés manuellement. Il y a donc des précautions à prendre : le textile doit être déposé dans un sac pour empêcher la moisissure de se développer. De plus, le partenariat mis en place avec l’entreprise Le Relais permet la création d’emplois d’insertion pour valoriser ces textiles.

> En savoir plus sur Le Relais

Carte des bornes textile/verre/huile

Collecte des objets encombrants

Cette dénomination comprend tous les objets volumineux provenant exclusivement d’un usage domestique.

  • Ne sont pas compris :

– les ordures ménagères ;
– les déchets provenant de travaux publics et particuliers : déblais, gravats, décombres, plâtres et tous déchets provenant de la démolition en BTP (cadres de fenêtres, portes…) ;
– les déchets industriels, commerçants, agricoles et artisanaux dont le volume déposé serait supérieur à celui fixé ci-dessous ;
– les déchets spécifiques tels que pneumatiques, batteries automobiles, bidons d’huile, peintures, solvants et produits chimiques, carcasses et pièces de véhicule… ;
– les déchets verts : taille, feuilles, tonte de pelouse.

  • Important
  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ou électroménagers (cuisinières, réfrigérateurs, congélateurs, aspirateurs, machines à laver, téléviseurs, matériel hi-fi, piles, batteries, lampes…) ne sont pas ramassés avec les objets encombrants. Ils sont à déposer chez les revendeurs ou à la déchetterie.
  • Encombrants réutilisables

Avec la Ressourcerie 2mains, vous pouvez donner une deuxième vie à vos objets encombrants en bon état.
Prenez rendez-vous au 09 82 34 97 99 ou déposez-les à la déchetterie ou à l’entrepôt de la Ressourcerie situé au 1-13, rue Édouard Branly.

  • Encombrants non réutilisables

En porte-à-porte : la collecte s’effectue une fois par mois (voir plan). Ils doivent être présentés la veille du jour et déposés de manière à ne pas gêner la circulation sur le trottoir.
En point d’apport volontaire :  pour certains quartiers d’habitat collectif, les encombrants sont déposés dans les gloriettes (abris à encombrants) en pied d’immeuble et sont ramassés cinq fois par semaine (du lundi au vendredi)

Calendrier de collecte des déchets ménagers – Secteur Rose

Calendrier de collecte des déchets ménagers – Secteur Vert

 

  • Déchets dangereux des ménages

Ces déchets doivent impérativement être déposés à la déchetterie. Ils regroupent différents produits parmi lesquels :
– produits de nettoyage, d’entretien et de bricolage : peintures, vernis, colles, cires, antirouille, solvants, détergents, détachants, essence de térébenthine, oxyde de métaux… ;
– produits d’hygiène et de santé : cosmétiques, thermomètres ;
– produits de jardinage : fongicides, insecticides, pesticides, ensemble des produits phytosanitaires.

  • Textiles usagés

Des conteneurs d’apport volontaire de textiles usagés (TLC) sont implantés à différents endroits de la commune (voir plan). Chaque tonne collectée est valorisée à 97 % et un emploi est créé pour dix conteneurs implantés.

  • Huiles de vidange

La Ville a mis en place des bornes de 1 000 litres pour récupérer les huiles de vidange. Les contenants souillés doivent être apportés en déchetterie.

Carte des bornes textile/verre/huile

Le verre

– En porte-à-porte : la collecte s’effectue deux fois par mois (voir plan ci dessous). Ils doivent être présentés la veille du jour et déposés de manière à ne pas gêner la circulation sur le trottoir.
– En point d’apport volontaire :  pour certains quartiers d’habitat collectif, les encombrants sont déposés dans les gloriettes (abris à encombrants) en pied d’immeuble et sont ramassés régulièrement

Calendrier de collecte des déchets ménagers – Secteur Rose

Calendrier de collecte des déchets ménagers – Secteur Vert

Je dépose en vrac et bien vidé :

  • Bouteilles en verre
  • Pots et bocaux en verre

Je ne dépose pas :

  • Vaisselle, faïence, porcelaine
  • Ampoules
  • Vitres ou verre brisé
  • Pots en terre cuite

Un doute, une question ? Contactez Paris Terres d’Envol au 0 800 10 23 13 ou www.paristerresdenvol.fr.

PartagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top