Dates groupe de parole

Solidarité

La ville a mis en place des équipements et des services d’aide et d’accompagnement, notamment des services sociaux de proximité en direction des familles et des personnes isolées.
Un Centre communal d’action sociale (CCAS) et un bureau d’aide aux victimes 

  • Centre Communal  d’Action Sociale 19-21, rue Jacques-Duclos Tél. : 01 48 79 40 18

Bureau d'Aides aux victimes

Le Bureau d’aide aux victimes reçoit et accompagne toutes victimes d’infractions pénales (atteintes aux personnes et aux biens).
Cet accueil est anonyme et gratuit. Il s’agit d’un accompagnement psychologique et juridique. Le BAV conseille et oriente vers un réseau de professionnels (avocats, médecins, services sociaux).

Bureau d'Aides aux Victimes
19-21, rue Jacques-Duclos
Tél. : 01 48 79 40 22
Du lundi au vendredi : 9h - 12h - 13h30 à 17h30

Pôle aulnaysien des services et des solidarités (Pass)

Le Pôle aulnaysien des services et des solidarités (Pass) est un dispositif au service de l’information, de l’accompagnement et de l’insertion.

Il propose différents services :

· un accueil personnalisé, anonyme, gratuit et sans rendez-vous toute l’année ;
· une écoute, un diagnostic et une orientation ;
· des entretiens avec des partenaires de la ville ;
· un espace de documentation en libre accès ;
· un espace numérique dédié pour un meilleur accès à l’information administrative et aux services publics, mais aussi pour favoriser la cohésion sociale et aider jeunes et associations à réaliser leurs projets.

Cet espace propose aux jeunes des réponses claires sur toutes les questions qu’ils peuvent se poser en matière d’insertion, d’emploi ou encore de citoyenneté.

Le Pass est un vaste dispositif permettant de soutenir les habitants qui œuvrent dans leur quartier, notamment en leur apportant gratuitement une assistance administrative et juridique.

Grâce à un partenariat avec le bureau information jeunesse (BIJ), le Pass propose également un soutien aux initiatives en faveur du vivre ensemble dans les quartiers.

Le Pass développe des actions au profit des jeunes les plus en difficulté, notamment en matière de lutte contre le décrochage et l’échec scolaires, mais aussi contre le manque de repères et les conduites à risque auxquels certains jeunes sont confrontés.

Le Pass peut notamment les appuyer et les accompagner dans leur recherche de stages, qui sont leur premier contact avec le monde du travail. Un espace "recherche de stages" leur permet de nouer des relations plus facilement avec les entreprises.

Des chantiers de proximité, pour offrir aux jeunes une première expérience du monde du travail. Les 16-30 ans ont la possibilité de se consacrer à une mission d’intérêt général pour une durée allant de deux semaines à un mois.

Cette première expérience leur permet d’acquérir des compétences, de percevoir une rémunération, d’enrichir leur CV et d’être ainsi mieux préparés à leur première rencontre avec un employeur.

Pôle aulnaysien des services et des solidarités
53, rue Auguste-Renoir
Horaires :
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 - fermé le jeudi après-midi.