Centres municipaux de santé

Centre municipal d’éducation pour la santé Louis-Pasteur (Cmes)

En dehors du service dentaire, ce centre comprend un service de médecine et un service infirmier. Il accueille en outre une annexe du Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) et un centre de planification et d’éducation familiale. L’équipe se compose de médecins généralistes, de médecins spécialistes (gynécologue, ophtalmologues, gastro-entérologue, spécialistes en alcoologie, tabacologie et toxicomanie, spécialistes en médecine du sport), de psychologues et d’infirmiers, appuyés par des secrétaires d’accueil et du personnel d’entretien. La plupart des consultations proposées sur le Cmes ont lieu sur rendez-vous.

Centres municipaux de santé

À côté du centre municipal d’éducation pour la santé Louis-Pasteur, il existe plusieurs centres de santé dans différents quartiers de la ville.

Centres de planification familiale

Ces centres assurent des conseils conjugaux et familiaux, des consultations de gynécologie pour mineurs et majeurs, des entretiens sur la sexualité, la contraception, la grossesse, l’interruption volontaire de grossesse, les infections sexuellement transmissibles. Les consultations médicales et les entretiens avec les conseillers conjugaux et familiaux sont gratuits.

Centres dentaires

Pour toute urgence dentaire, joindre le 01 43 01 00 26.

Centre de soins, d’accompagnement et de prévention des addictions (Csapa)

Centre de liaison et d’information sur les conduites addictives (Clica)

Ce centre fait de la prévention auprès de tous les publics touchés par l’accoutumance au tabac, à l’alcool, aux drogues et à la surconsommation de médicaments. Il répond aux demandes d’aides individuelles et familiales des personnes en difficulté et assure un accompagnement respectueux de l’anonymat.

Centres de protection maternelle et infantile

Les services de la protection maternelle et infantile (PMI) proposent des consultations médicales gratuites pour les enfants, de la naissance à l’âge de 6 ans, afin de veiller au développement harmonieux de l’enfant, à son suivi vaccinal et au dépistage d’éventuelles anomalies.
Six centres de PMI sont à votre disposition.

Centre d’examen et de santé de Bobigny de la Caisse d’assurance maladie (CES Bobigny)

Établissement de prévention, le CES de Bobigny offre tous les cinq ans un examen de santé gratuit, personnalisé et modulé en fonction de l’âge, du sexe et des antécédents médicaux. Tous les assurés sociaux et leurs ayants droit peuvent bénéficier, dès l’âge de 7 ans, du régime général. Les assurés qui dépendent d’un autre régime de Sécurité sociale peuvent y prétendre aussi sous certaines conditions.

Centre d’examen et de santé de Bobigny de la Caisse d’assurance maladie
2-4, avenue de la Convention - 93017 Bobigny Cedex Téléphone : 01 72 59 56 01
Possibilité de prendre rendez-vous par courrier ou par e-mail : bilan.sante@cpam-bobigny.cnamts.fr

PartagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top