Financer

Subvention de fonctionnement de la Ville

Soutenir la vie associative est un engagement fort de la municipalité. Ce soutien se traduit notamment par l’octroi d’une subvention de fonctionnement annuelle.
Chaque année, la campagne officielle de demande de subvention municipale est lancée. L’objectif est de faciliter l’accès aux financements publics à toutes les associations.
Pour pouvoir bénéficier de ce soutien financier, l’association doit respecter les critères suivants.

• L’association doit être déclarée en préfecture et immatriculée au fichier Siret.
  • Les actions de l’association doivent être destinées aux Aulnaysiens et participer à la vie locale.
  • L’association doit respecter les règles de gestion désintéressée et de non lucrativité et fonctionner de manière démocratique, sans discrimination.
  • L’association s’engage à fournir à la Ville un bilan financier et un rapport d’activités validés en assemblée générale dans les six mois qui suivent la fin de son exercice.

La subvention de fonctionnement est une reconnaissance, et donc un soutien, par les pouvoirs publics de l’action globale d’une association.
Selon sa définition légale, une subvention de fonctionnement :

• est justifiée par un intérêt général ;
  • est attribuée sans contrepartie ;
  • ne peut être consentie qu’à une association régulièrement déclarée ;
  • est allouée pour un objet déterminé, un projet spécifique, ou dédiée au financement global de l’activité associative ;
  • vise à aider une action, un projet ou une activité initiés, définis et mis en œuvre par l’association bénéficiaire.

Comment faire une demande ?
Il faut remplir le dossier de demande de subvention ci-dessous, et le retourner au service vie associative.

Formulaire de demande de subvention

Autres financements

Outre le soutien de la municipalité, les associations peuvent prétendre aux appels à projets (AAP) lancés dans le cadre de la politique de la Ville :
Contrat unique d’Aulnay-sous-Bois
À l’occasion du lancement de la programmation 2023, vous trouverez ci-après les documents nécessaires pour répondre à celui- ci.

L’AAP Paris Terres d’Envol

Le Cerfa type de demande de subvention

Appel à projet quartiers d'été au fil des saisons

Annexe - Appel à projet 2024

Modalités de communication des projets

Merci de bien vouloir utiliser le Cerfa pour nous faire part de votre projet, en complétant uniquement les pages 5 à 9 et en nous l’envoyant par mail à : 0politiquedelaville@aulnay-sous-bois.com

Nous en assurerons une relecture, puis nous vous inviterons à réaliser votre saisie en ligne sur le portail du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Une fois saisi, vous devez transférer le récapitulatif de votre demande à la politique de la Ville : 0politiquedelaville@aulnay-sous-bois.com.

Guide aux porteurs de projets politique de la Ville

Calendrier

• Du 12 au 16 décembre 2022 : commissions d'audition des porteurs de projets (CLIP), pour les nouveaux projets uniquement
  • 30 novembre 2023 : date limite de retour des pré-dossiers
  • 18 décembre 2023 : date limite de saisie en ligne des dossiers sur la plateforme Dauphin
  • Janvier 2023 : comité technique de pré-validation
  • Février 2023 : comité de pilotage de validation

Contacts du service

Courriel : 0politiquedelaville@aulnay-sous-bois.com
Téléphone : 01 48 79 66 52 / 01 48 79 64 91

Aide à la constitution des dossiers

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter directement le :

En savoir plus sur la politique de la ville

Fonds d’initiative associative

Le Fonds d’initiatives associatives (FIA) est un dispositif de soutien aux initiatives associatives locales dans le cadre de la politique de la ville, et plus précisément du contrat de ville 2015-2020 et de son avenant à 2022. Il s’agit d’un dispositif souple et réactif qui permet de soutenir des projets associatifs de réalisation immédiate.
Il vise à encourager les prises d’initiatives innovantes des associations dans les quartiers, et à développer des actions contribuant à l’animation de la vie locale sur les plans économique, social, éducatif, sportif et culturel, à améliorer le cadre de vie et la solidarité locale.

Le FIA est ouvert aux associations loi 1901 développant des actions dans les quartiers prioritaires (Rose-des-Vents, Étangs-Merisiers, Cité de l’Europe, Balagny, Mitry-Ambourget, Gros-Saule) et dans le quartier de veille (Chanteloup). Le FIA finance chaque projet à hauteur de 3 000 euros maximum.
Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour faire votre demande.

Formulaire de demande Fonds d'initiatives associatives (FIA)

Charte du Fonds d’initiatives associatives (FIA)

Calendrier : une commission d’audition des porteurs de projet a lieu au printemps de l’année en cours. Les projets doivent donc être déposés au premier trimestre.

Financements européens

1. Union européenne
  2. FSE
  3. Feder

Financements d’organismes parapublics (Caf, Adema, Halde…) / Financements privés

1. Provenant de personnes physiques : le crowdfunding.

Financements de l'Etat

1. Ministères.
  2. Services déconcentrés : préfectures, directions régionales et départementales.

Financement provenant de personnes morales : entreprises et fondations

1. Sponsoring
  2. Mécénat
  3. Fondation

Aides des collectivités territoriales

1. Conseil régional.
  2. Conseil départemental.
  3. Établissement public territorial Paris Terres d’Envol.

En complément des financements publics, les associations peuvent solliciter le soutien de fondations. De nombreux sites ont pour objet de répertorier les fondations et/ou les appels à projets. En voici quelques-uns.