Insertion professionnelle, formation et entrepreneuriat

La Ville, via ses structures, accompagne environ 2 000 personnes par an, trouve 1 000 solutions, dont 500 emplois. Elle propose aussi des solutions d’accompagnement très diversifiées à l’attention des porteurs de projet et jeunes entrepreneurs.

La Ville développe des formations, notamment dans les secteurs du numérique et du sanitaire, social et médico-social. Dans ce domaine, les employeurs recherchent des compétences et pas nécessairement des diplômes. La Ville mise donc sur des formations courtes permettant d’acquérir rapidement les compétences nécessaires.

MDE Convergence entrepreneurs

L’association MDE Convergence entrepreneurs, créée à l’initiative de la ville d’Aulnay-sous-Bois, assure la coordination et la mise en œuvre opérationnelle de trois périmètres d’activités.

  • La Mission locale accompagne les jeunes Aulnaysiens de 16 à 25 ans vers l’emploi, la formation et l’entrepreneuriat.
  • La Maison de l’emploi impulse le développement d’offres de formation en cohérence avec les besoins identifiés sur le territoire (ex. : numérique…), assure la mise en œuvre de la clause d’insertion et propose une offre de service RH à destination des entreprises.
  • Convergence entrepreneurs propose une large offre de services (hébergement, coaching, mentorat, formation, événements B2B, financement, développement international...) à l’intention des porteurs de projet et des jeunes entrepreneurs.

Mission locale

Portée par l’association MDE Convergence entrepreneurs, la Mission locale d’Aulnay-sous-Bois informe, oriente et accompagne des jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d’accès à l’emploi et à la formation. Cet accompagnement tient compte des problématiques de santé, de logement et favorise l’accès à la culture, au sport et aux actions et dispositifs liés à la citoyenneté. La Mission locale propose aussi une offre de services en direction des employeurs locaux et des acteurs du monde économique du bassin d’emploi en concertation avec les autres membres du service public de l’emploi.
Elle est membre de Convergence 93, tête du réseau départemental des missions locales de la Seine-Saint-Denis.

Clause d’insertion

 Interface entre les donneurs d’ordres, les entreprises, les acteurs de l’emploi et de l’insertion et les bénéficiaires, une équipe dédiée de MDE Convergence entrepreneurs accompagne l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des clauses d’insertion, qu’elles soient inscrites ou non dans le cadre des projets de rénovation urbaine d’Aulnay-sous-Bois.

Contact :
Corinne Belrivo, responsable clauses d’insertion
Téléphone : 01 48 19 36 00
E-mail : clausesinsertion@mde-ce.com

Projet de ville RSA

Afin de soutenir les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) dans la conduite de leur projet d’insertion, la ville d’Aulnay-sous-Bois a mis en place un "projet de ville RSA". Il s’agit d’un service d’accueil, d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les bénéficiaires du RSA.

> En savoir plus

PartagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top