Restauration

Restauration menus bandeau printemps

La restauration relève de la direction des restaurants municipaux (DRM). Les repas sont fabriqués en cuisine centrale municipale selon la technique de la liaison froide. 220 agents des restaurants municipaux participent chaque jour à la production, à la distribution, au service dans les différents restaurants de la ville et à la gestion des 8 500 repas élaborés dans la cuisine centrale. L’approvisionnement en denrées alimentaires est géré par la DRM auprès de ses fournisseurs, choisis dans le cadre de marchés publics.

Chaque jour, de 5 à 7 tonnes de marchandises sont livrées à la cuisine centrale. Les achats de denrées alimentaires sont liés à des cahiers des charges exigeants :

  • traçabilité des produits ;
  • choix de produits labellisés ou d’origine contrôlée.

Du pain bio est servi au quotidien à l’ensemble des convives et un produit bio est proposé au quotidien à l’ensemble des convives.

Visite de la cuisine centrale

Les parents d’élèves, les enseignants des écoles maternelles et élémentaires et leurs élèves peuvent venir visiter la cuisine centrale. C’est l’occasion de découvrir l’outil de production, l’organisation, de voir la marchandise, d’entrer dans les chambres froides, de contrôler la qualité des aliments frais, les conditions de stockage, la fabrication des plats cuisinés par les équipes de professionnels sur place.

Les visites sont aussi un moment d’échange en toute transparence avec le chef de production et la possibilité d’avoir les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur la restauration collective à Aulnay-sous-Bois.

Si vous êtes intéressé pour une visite du site, vous devez adresser une demande écrite à l’élue déléguée à la restauration en proposant vos dates.

Destination des repas

  • Enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire et leurs enseignants.
  • Enfants inscrits dans les centres de loisirs.
  • Enfants accueillis en crèche.
  • Personnes âgées des foyers ou bénéficiaires du portage à domicile.
  • Personnel municipal.
  • Personnes bénéficiant du service « Fêtes & cérémonies ».

Prestations proposées

La prestation scolaire

  1. Les menus scolaires

La Ville propose deux catégories de menus.

  • Menu classique : entrée, plat (viande, poisson ou œuf) et sa garniture (légumes ou féculents), fromage ou produit laitier et dessert.
  • Menu végétarien : entrée, plat (poisson, œuf, autres produits protidiques) et sa garniture (légumes ou féculents), fromage ou produit laitier et dessert.

Le repas des maternelles est servi à table sur le principe de quatre composantes. Il comprend systématiquement le plat garni de deux composantes (viande, poisson ou œuf et légumes ou féculents), un produit laitier (fromage ou laitage) et, en fonction du menu, une entrée ou un dessert.
Les maternelles bénéficient de l’aide des Atsem pendant le repas.

> Les repas des primaires sont distribués en self-service, avec des menus au choix sur le principe de cinq composantes.

Restauration scolaire - les menus du mois

  • Les allergies alimentaires
    En cas d’allergie alimentaire, un projet d’accueil individualisé (PAI) est constitué entre les familles, la Ville et d’autres partenaires. Il autorise les enfants allergiques à apporter leurs paniers-repas au restaurant scolaire.
  • L’inscription à la restauration scolaire
    L’inscription est obligatoire. Les parents doivent effectuer les démarches en mairie annexe ou au centre administratif. Puis, l’inscription est établie auprès du prestataire (Ifac).
  • Les tarifs
    Les tarifs des repas sont fixés pour l’année scolaire par délibération du conseil municipal.
  • Les modes de règlement – Paiement en ligne via le portail « Aulnay famille »
    – Paiement par prélèvement (à renouveler chaque année).
    – Paiement par chèque bancaire ou postal (en mairie annexe, au centre administratif ou par voie postale)
    – Paiement en espèces (en mairie annexe ou au centre administratif).
  • Les repas occasionnels des parents d’élèves
    Les représentants des parents d’élèves peuvent solliciter, par demande écrite auprès de l’adjointe au maire déléguée à la restauration, l’autorisation de déjeuner dans le restaurant scolaire de leur(s) enfant(s) une fois par an.
  • La commission de restauration scolaire
    Cette commission se réunit tous les deux mois à la cuisine centrale, rue Louison-Bobet, et a pour but d’examiner les propositions de menus et prendre en compte toute observation dans le but d’y apporter des améliorations. Elle est composée de directeurs d’école, de l’adjointe au maire déléguée à la restauration, de représentants d’associations de parents d’élèves, de responsables de la restauration et du prestataire.

La prestation ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement)

Les centres de loisirs, les mercredis et vacances scolaires, bénéficient de repas préparés à la cuisine centrale. Sur demande des directeurs de centre, les enfants peuvent disposer au choix de repas trappeurs ou repas glacières.

Le portage à domicile

Les repas sont produits à la cuisine centrale et livrés par le service maintien à domicile. Ils sont adaptés au goût des seniors et peuvent facilement être remis en température (micro-ondes ou casserole).

Les crèches à temps complet ou partiel

Les multi-accueils à temps complet sont les seules structures livrées en denrées brutes par la cuisine centrale. Les repas des enfants sont préparés sur place par des agents municipaux et adaptés à chaque âge.

La prestation en foyer-résidence

Le service des repas se fait à l’assiette, avec deux choix de menus proposés aux convives des foyers-résidences. Les repas sont produits par la cuisine centrale et une équipe sur place s’assure du service à table.

Les prestations du service Fêtes & cérémonies

Ce service assure des prestations de type traiteur à la demande d’associations ou à l’occasion d’événements organisés par les services municipaux. C’est le cas par exemple des banquets des seniors, qui se déroulent au mois de janvier, dont les repas sont produits par la cuisine centrale et le service assuré par des agents du service de la restauration municipale.

PartagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top