Gestion urbaine de proximité

La gestion urbaine de proximité (GUP) est une démarche partenariale visant à améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants des quartiers, en agissant sur les problématiques quotidiennes : propreté, maintenance, entretien des immeubles et des espaces extérieurs, stationnement, tranquillité publique, lien social, etc.

La réforme de la politique de la ville invite la commune et ses partenaires à privilégier une nouvelle approche des enjeux urbains et sociaux des quartiers prioritaires, plus partenariale et intégrée.

Aulnay-sous-Bois s’est ainsi engagée dès la fin de 2014 aux côtés de l’État dans la construction du Contrat unique, et a poursuivi cet engagement dans l’élaboration d’une nouvelle charte de gestion urbaine de proximité 2016-2020. Il s’agit d’offrir à tous les quartiers un socle commun de gestion urbaine de proximité et de distinguer les besoins de chacun des quartiers en adaptant les modalités d’intervention et de suivi.

La nouvelle charte GUP traduit une ambition forte : mettre en synergie les acteurs impliqués, s’interroger collectivement sur les leviers d’une meilleure efficacité, et structurer les pratiques en matière de qualité de service.

Cette charte a été élaborée de manière partagée, en ouvrant la participation à différents acteurs : services de la ville, services de l’État, représentants des bailleurs sociaux des quartiers prioritaires. Par ailleurs, certaines amicales, associations locales et membres du conseil citoyen participent aux différents diagnostics en marchant qui ont été mis en place afin d’alimenter les portraits des quartiers prioritaires.

PartagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top