Association des centres sociaux d’Aulnay-sous-Bois (Acsa)

Implantés au cœur des quartiers nord de la ville, les centres sociaux sont ouverts à tous et ont pour mission d’accompagner les familles dans la vie quotidienne et de réaliser des actions d’animation et de dynamisation des quartiers.
Les centres proposent des services et activités qui répondent aux préoccupations des habitants et permettent à ces derniers d’être acteurs de la vie locale.
L’intervention de l’Acsa concourt à l’amélioration des conditions de vie, ainsi qu’au développement de la citoyenneté dans le respect de nos valeurs et principes républicains (dignité humaine, solidarité, démocratie, liberté, égalité, fraternité, laïcité).

Accueillir, orienter, accompagner

Accès au droit, médiation et insertion sociale : les permanences administratives (aide aux démarches administratives par un écrivain public-conseil), les permanences institutionnelles et juridiques (CAF, CPAM, services de la ville…).
Apprentissages :

  • Numérique : apprentissages et maîtrise des outils informatiques (ordinateur, tablette, applications en ligne, logiciels…) ;
  • Formation linguistique (apprentissage de la langue française).

Construire ensemble

  • Culture : activités artistiques, découverte des musées…
  • Parentalité/éducation : actions d’accompagnement des familles (scolarité, actions familiales, informations collectives…).
  • Bien-être, loisirs et découvertes : séjours, sorties enfance, en famille et entre adultes, actions de sensibilisation et de prévention santé…

S’impliquer

  • Vivre ensemble et cadre de vie : organisation d’événements festifs comme les fêtes de quartier, soirée familiale, animations en pied d’immeuble (API), fête des voisins, concours culinaire Aulnaychef…
  • Lien social et déploiement d’espaces de rencontre : café des seniors, café des mamans, café des habitants, théâtre-forum…
  • Citoyenneté : accueil et formation de bénévoles, démocratie locale (comité d’usagers), accompagnement des initiatives et projets d’habitants, partenariats avec les conseils de quartier et conseil citoyens, éco-citoyenneté ("rucher partagé" et jardin pédagogique), citoyenneté européenne (actions de sensibilisation à l’Europe, mobilités et échanges internationaux).
  • Soutien au réseau associatif local : co-animation, accompagnement à la création, prêts de locaux pour le déploiement d’activités associatives.

Cinq structures

PartagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top