Les échanges

À Aulnay-sous-Bois, l’Europe, c’est du concret ! Depuis 1995, de nombreuses opérations ont bénéficié du soutien financier de l’Union européenne.
Une cérémonie de présentation de l’œuf de Pâques, symbole de l’amitié croate, s’est déroulée le 2 juillet 2017 et a permis aux Aulnaysiens de découvrir un œuf de 2,05 m de haut et 35 kg offert par la région de Koprivnica-Krizevci.
Il représente et valorise l’art naïf de Croatie. Cet œuf trônait jusque-là dans la cour de la Maison de l’Europe de Paris.

« Cet œuf de Pâques géant, L’œuf du cœur de Pâques, symbole d’amitié, d’amour et de joie pascale, est le cadeau de la région croate de Koprivnica-Krizevci et ses peintres naïfs pour les Parisiens et tous les hommes de bonne volonté qui vont s’y retrouver ». Depuis le 14 mai 2017, il a pris résidence à Aulnay-sous-Bois en présence de la présidente de la Maison de l’Europe, de l’ambassadeur de Croatie, du maire d’Albufeira (Portugal) et du consul de Pologne.

L’œuf trône désormais dans le hall de l’Hôtel de Ville d'Aulnay. Outre les œufs de la chasse aux œufs, des œufs du cœur de Pâques comme celui-ci ont été offerts par la Croatie à Londres et New York. Des œufs similaires sont exposés dans les galeries et sur les places de dix-huit villes dans le monde, dont New York, Marseille, Bruxelles, Rome ou Prague.

Art naïf de Croatie

Cet art se caractérise généralement par une représentation figurative de sujets populaires : paysages campagnards, costumes folkloriques, animaux domestiques ou sauvages. C’est au cœur de la région de Podravina, près de Zagreb, que s’est développée dans l’entre-deux-guerres l’école de peinture naïve de Hlebine, qui a rapidement acquis une renommée mondiale.
Le peintre Krsto Hegedusic, né en 1901 à Petrinja, est l’instigateur de ce mouvement artistique original : pendant plusieurs années, il a appris la peinture aux paysans à Hlebine. Recherchant vers la fin des années 1920 le style national, cet artiste-peintre académique, zagrébois et parisien, souhaitait atteindre la simplicité de l’expression populaire, mais aussi les valeurs de la peinture européenne engagée. À partir de ces positions, il a été le cofondateur, en 1929, du célèbre groupe Zemlja. En 1931, avec son tableau Bilo nas je pet vu kleti, peint sur verre, Hegedusic a montré aux paysans doués pour la peinture, Ivan Generalic et Franjo Mraz, la manière dont il fallait travailler.
Plus tard, après les premières expositions en 1931, d’autres peintres rejoignent le groupe Zemlja : Mirko Virius, Mijo Kovacic, Ivan Vecenaj, Ivan Lackovic Croata et Josip Generalic. Après les expositions à Sao Paulo (Brésil) en 1955 et à Bruxelles (Belgique), dans le cadre de l’Exposition mondiale en 1958, l’école de Hlebine est inscrite au registre de l’histoire mondiale de l’art.

Au printemps, les volailles commencent à pondre et les œufs symbolisent alors Jésus Christ ressuscité et la vie éternelle. En Croatie, la tradition pour Pâques est de peindre des œufs et de les offrir. S’inspirant de cette tradition, l’office de tourisme de Koprivnica-Krizevci offre chaque année à une ville un œuf géant peint dans le style art naïf. Celui de la Maison de l’Europe de Paris puis d’Aulnay est l'œuvre de célèbres artistes naïfs de Podravina : Stjepan Pongrac, Zlatko Štrfiček, Zdravko Sabaric, Josip Greguric et Vladimir Ivancan.

 

L’Europe

La ville d’Aulnay-sous-Bois, dans son objectif 2014-2020 de proximité avec les missions diplomatiques européennes, multiplie les rencontres et contacts avec les pays, les villes et capitales d'Europe, en accord avec les consulats et ambassades.
Les échanges sur la coopération européenne et la mutualisation des aspects administratifs touchèrent les ressortissants résidents européens en France.
Aulnay-sous-Bois a fait le choix de multiplier les relations avec d’autres communes, permettant une diversité d’opportunités et d’échanges enrichissants, notamment avec le Portugal – Albufeira, Espite et Vagos –, la Pologne, l’Ukraine, le Cambodge, le Sénégal, le Canada (Drummondville) ou encore avec le Venezuela, dont le député de Sucre, Angel Alvarado, a rendu visite à la police municipale d’Aulnay-sous-Bois.

PartagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top