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Gestionnaire technique du patrimoine (H/F)

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Date de publication : 2018-04-11 11:34:11
Service : DRH

MISSIONS :

  • Missions déterminées en fonction des priorités définies par le responsable des bâtiments.
  • Garant de la bonne réalisation des travaux et de la préservation du patrimoine bâti :
  • Être force de proposition auprès de l’autorité territoriale.
  • Mettre en œuvre la conduite d’opération, et le suivi des travaux.
  • Assurer l’information des demandeurs et bénéficiaires.
  • Veiller à la programmation et au bon déroulement des opérations de réalisation, entretien et maintenance du patrimoine municipal (scolaire, culturel, sportif…).
  • Elaborer les dossiers des marchés publics et contrats.
  • Réaliser des expertises du patrimoine.
  • Piloter la mise en conformité réglementaire du patrimoine municipal (accessibilité, amiante …).
  • Assurer le suivi sécuritaire des bâtiments (incendie, gaz, électricité)
  • Assister au conseil d’école pour les groupes scolaires qui lui sont rattachés en gestion technique

ACTIVITÉS LIÉES AU POSTE :

  • Suivre et développer le plan de maintenance.

ASSURER LA CONDUITE DES PROJETS TOUTES PHASES :

  • Réaliser les consultations 
  • Préparer les documents techniques
  • Suivre l’administratif, le technique, le financier et les travaux 
  • Participer à l’établissement des programmes

CONNAISSANCE REQUISES (SAVOIR) :

  • Connaître les réglementations sécurité et accessibilité des Etablissements Recevant du Public.
  • Connaître les procédures de marchés publics (bonnes notions générales).
  • Connaître les grands principes de la gestion budgétaire et comptable.

COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES (SAVOIR-FAIRE) :

  • Avoir des compétences techniques tous corps d’état.
  • Contrôler les travaux.
  • Organiser et gérer les projets.
  • Savoir expliquer les objectifs et les résultats attendus.
  • Etablir des tableaux de bord.
  • Veiller à la programmation et au bon déroulement des opérations.
  • Organiser et planifier le travail en fonction des contraintes.
  • Planifier et coordonner les opérations.
  • Contrôler les prestations des entreprises sur les aspects techniques, réglementaires, administratifs et financiers.
  • Anticiper et chiffrer les besoins notamment pour développer la maintenance préventive du patrimoine.
  • Evaluer et conduire les besoins et élaborer les budgets.
  • Contrôler la qualité/Coûts/délais.
  • Assurer une liaison constante avec les autres référents des bâtiments municipaux.
  • Informer les utilisateurs et les responsables des locaux des travaux et interventions programmés.
  • Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).

SAVOIR-ÊTRE (QUALITÉS, APTITUDES, MANIÈRES D’ÊTRE, CAPACITÉS, RELATIONNELLE…) :

  • Avoir le sens du service public.
  • Être rigoureux, organisé.
  • Être disponibilité.
  • Avoir le sens de l’initiative.
  • Être réactif et autonome.
  • Être en capacité à travailler en équipe.

Dans un poste identique : Expérience de 5 ans minimum vivement souhaitée
Grade : Technicien territorial / Surveillant de travaux

POUR CANDIDATER :
Votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) doit être adressé à Monsieur le Maire à l’adresse suivante :
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Ou bien par courrier : Mairie d’Aulnay-sous-bois, 14/16 rue Félix Faure 93600 Aulnay-sous-bois

Jardinier(e) (H/F)

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Date de publication : 2018-04-11 11:21:13
Service : DRH

MISSIONS :

  • Participer aux prestations d’entretien et de maintenance des espaces verts, aux travaux de plantations des arbres, arbustes, vivaces et plantes saisonnières à massifs : travail du sol, binage, taille, tuteurage, désherbage, débroussaillage, arrosage, désherbage, traitements phytosanitaires, en intégrant les méthodes de gestion alternative mises en œuvre par le service et plus respectueuses de l’environnement.
  • Assurer la maintenance des surfaces engazonnées et des prairies vertes ou fleuries : tonte, fauchage, ramassage, épandage d’engrais, arrosage…
  • Participer aux activités de nettoyage du secteur ramassage de papiers et détritus divers, feuilles mortes, vidage des corbeilles à papiers, ratissage d’aires de jeux, bacs à sable …
  • Assurer la maintenance, la mise hors gel et les petites réparations sur réseaux d’eau du secteur.
  • Participer aux opérations de déneigement et aux activités évènementielles du service.

CONNAISSANCES REQUISES (SAVOIRS) :

  • Connaître la flore en général et la flore ornementale en particulier.
  • Connaître les espèces et les habitats.
  • Maîtriser les techniques des opérations de maintenance espaces verts : plantations, taille d’entretien, taille douce, sélection dirigée, techniques alternatives au désherbage, préparation des sols, engazonnement, tonte, fauchage, etc.
  • Connaître les techniques des activités de débroussaillage et de désherbage.
  • Connaître les consignes de sécurité au travail.
  • Compétences techniques requises (savoir-faire nécessaires) :
  • Mettre en pratique l’ensemble des techniques de maintenance et d’entretien des espaces verts urbains.
  • Appréhender l’analyse paysagère pour participer à la réalisation de petits aménagements.
  • Appliquer les règles de sécurité sur son lieu de travail.
  • Rendre compte quotidiennement de son activité à son responsable hiérarchique.

COMPÉTENCES RELATIONNELLES (SAVOIR ÊTRE) :

  • Savoir d’adapter au travail en équipe.
  • Avoir le sens de l’accueil et du contact avec le public.
  • Avoir le sens du service public.
  • Exercer des travaux très physiques (port de charges lourdes) et dans des conditions climatiques très diverses demandant une bonne résistance au froid, à la chaleur, à l’humidité.

Grade : Adjoint Technique Territorial

POUR CANDIDATER :
Votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) doit être adressé à Monsieur le Maire à l’adresse suivante :
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Ou bien par courrier : Mairie d’Aulnay-sous-bois, 14/16 rue Félix Faure 93600 Aulnay-sous-bois

Directeur(trice) d’un multi accueil familial (H/F)

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Date de publication : 2018-03-28 16:21:57
Service : DRH

Missions :
Le (la) Directeur (trice) du Multi Accueil Familial gère le fonctionnement de l’établissement tant au niveau de l’encadrement et de l’accompagnement des assistantes maternelles agréées qu’au regard des regroupements au sein de la structure. 

A ce titre, il ou elle :

  • Assure la responsabilité de l’établissement qui doit offrir aux enfants : santé, sécurité, bien-être, conditions favorables à leur développement, insertion en cas de handicap ou maladie chronique, ainsi qu’une aide aux parents dans la conciliation de leur vie professionnelle et familiale.
  • Coordonne l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement.
  • Assure la gestion de l’établissement (budget, patrimoine) et manager le personnel tout en veillant à l’application du cadre réglementaire.

Responsabilité de l’établissement petite enfance

  • Veille à la sécurité et le bien-être des enfants
  • Organise la vie de l’établissement pour favoriser le développement et l’accueil de chaque enfant tant en accueil régulier qu’occasionnel
  • Prépare et accompagne l’accueil d’enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique
  • Aide les parents à concilier vie professionnelle et familiale par une contractualisation du temps d’accueil au plus proche de leurs besoins
  • Développe la participation des parents à la vie de l’établissement
  • Facilité le recours des familles aux professionnels de l’équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologues) de l’établissement ainsi qu’aux services extérieures susceptibles de les soutenir dans leur fonction parentale

Compétences techniques requises (savoir-faire) :

  • Savoir reconnaitre et accompagner le développement psychomoteur et social de l’enfant
  • Savoir dialoguer avec les parents et autres adultes entourant l’enfant
  • Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
  • Savoir détecter et analyser des éventuels anomalies ou troubles du comportement de l’enfant
  • Savoir évaluer l’urgence médicale et la gravité d’une situation et y faire face

Compétences relationnelles :

  • Savoir écouter, observer, dialoguer
  • Savoir être dynamique, disponible
  • Avoir le sens du service public

Compétences managériales :

  • Savoir communiquer, gérer des conflits
  • Concevoir et conduire un projet d’établissement
  • Savoir manager, encadrer et motiver une équipe de professionnels

Diplôme (s) : DE Puéricultrice/ DE Infirmière / DE Educateur de jeunes enfants
Grade : Puéricultrice / infirmière / Educateur de jeunes enfants

Pour candidater :
Une candidature motivée accompagnée d’un curriculum vitae doit être adressée, à Monsieur le Maire, à l’adresse suivante :
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
ou bien par courrier :
Monsieur le Maire
Mairie d’Aulnay-sous-Bois
14/16 boulevard Félix Faure
93600 AULNAY-SOUS-BOIS

Responsable bibliothèque (H/F)

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Date de publication : 2018-03-08 10:41:45
Service : DRH

MISSIONS:
• Conçoit et met en œuvre un projet pour promouvoir la lecture publique :

  • Identification des besoins du public et du contexte territorial de l’équipement,
  • Conception et mise en œuvre de projets culturels, d’activités d’animation en faveur des publics du Réseau et de la structure en partenariat avec d’autres bibliothèques ou services de la Ville ainsi qu’avec les établissements scolaires,
  • Participation à l’élaboration et à la réalisation de la politique documentaire du Réseau des bibliothèques dans le cadre des orientations définies par la Direction des bibliothèques.

• Encadre une équipe, veille à sa cohésion et à sa motivation.
• Participe à la gestion quotidienne de l’équipement : prêt, rangement …
• Propose des projets d’amélioration des services au public
• Est en charge de l’exécution des budgets attribués au service selon les activités (animations, politique documentaire …).
• Accueille, analyse et renseigne les besoins exprimés par les usagers, en particulier autour du multimédia.
• Participe à la constitution des fonds, au catalogage et à l’indexation des ouvrages du Réseau et veille à la cohérence des collections au sein de sa bibliothèque.
• Participe activement à l’optimisation du site du Réseau (enrichissement du catalogue en ligne notamment).
• Contribue à la réalisation de supports d’informations thématiques pour le public.
• Participe activement aux projets de modernisation du Réseau.
• Veille, contrôle et applique les normes de sécurité des établissements recevant du public.
• Est le relais de la Direction sur le terrain et veille à l’application des règles et procédures décidées en Comité de direction.
• Evalue les résultats de l’équipement (bilans …).

PROFIL :

DUT information et communication, option métiers du livre

COMPETENCES TECHNIQUES :

  • Connaissance des enjeux et des politiques de lecture publique
  • Culture générale
  • Connaissance de la production éditoriale
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité à proposer des budgets et à en assurer le suivi.
  • Connaissance des logiciels professionnels et des outils bureautiques.
  • Capacité à se conformer à des méthodes rigoureuses de recherche et de gestion des informations.
  • Capacité à conduire des projets en lien avec d’autres bibliothèques ou services de la Ville.

COMPETENCES MANAGÉRIALES :

  • Mobiliser les compétences autour du projet de l’établissement.
  • Repérer et réguler les conflits.
  • Adapter l’organisation en fonction des flux du public.
  • Impulser une dynamique de réflexion en matière de lecture publique.

CONDITIONS D’EMPLOI :
Temps plein 35h hebdo du mardi au samedi.
Grade : Bibliothécaire (cat. A) ou assistant de conservation du patrimoine (cat. B)
Poste à pourvoir à partir du 1er mai 2018.

POUR CANDIDATER :
Une candidature motivée accompagnée d’un curriculum vitae doit être adressée, à Monsieur le Maire, à l’adresse suivante :
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
ou bien par courrier :
Monsieur le Maire
Mairie d’Aulnay-sous-Bois
14/16 boulevard Félix Faure
93600 AULNAY-SOUS-BOIS

Conseiller conjugal (H/F)

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Date de publication : 2018-02-22 16:28:12
Service : DRH

MISSIONS : 
Assure les différentes missions de consultation, d’information, d’éducation et de prévention rattachées au planning familial en conformité avec les orientations fixées par convention avec le Conseil Général et en liaison avec l’ensemble des partenaires, notamment médecins et infirmières, de l’équipe de planification.

CONNAISSANCES :

  • Connaissances des instances de recours et du cadre administratif et réglementaire

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :

  • Etre à l’écoute des interlocuteurs
  • En capacité d’identifier les difficultés
  • Faire preuve de rigueur dans le suivi des problématiques individuelles

DIPLOMES :

  • BAC + 2 (minimum) formation reconnue au Conseil Conjugal et familial de niveau II éventuellement complétée par une formation de thérapeute de couples de psychologie.

Grade cible : Technicien ou Rédacteur

POUR CANDIDATER :
Une candidature motivée accompagnée d’un curriculum vitae doit être adressée à l’adresse suivante :
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
ou bien par courrier : 
Monsieur le Maire 
Mairie, 
16 bd Félix Faure – BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

Médecin généraliste et de prévention (H/F)

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Date de publication : 2018-02-22 16:24:06
Service : DRH

MISSIONS : 
En tant que médecin vous assurerez des consultations médicales dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. A ce titre vous serez amené à tenir à jour le dossier médical unique (papier ou informatique), prescrire et conseiller toute thérapeutique reposant sur les conclusions actualisées de la communauté médicale scientifique. Par ailleurs vous serez amené à élaborer, participer, mettre en œuvre et évaluer en lien avec la directrice et les coordinatrices, des actions de prévention, de promotion et d’éducation en santé.

ACTIVITÉS :

  • Assurer des activités en dehors du CMES et de ses annexes.

  • Participer à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des orientations médicales définies par la Commune.

  • Participer en liaison avec les différents partenaires (hôpitaux, cliniques, CMS, médecins libéraux…) à la mise en œuvre de programmes de santé publique dans un cadre pluridisciplinaire et être force de proposition de projet en Santé Publique.

  • Participer à l’élaboration et aux recueils des informations statistiques nécessaires à l’établissement de votre activité.

  • En dehors des centres de santé :

    • Participer aux missions de santé publique et prévention décidés par la Ville

CONNAISSANCES :

  • Posséder les connaissances médicales acquises au cours de la préparation du diplôme de docteur en médecine générale.
  • Connaître les politiques et orientations du Département et de la Commune d’intervention en matière de prévention de la santé du jeune enfant et de l’adulte.

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :

  • Pratiquer la médecine dans le respect du code de déontologie en particulier le secret médical.
  • Assurer la pratique médicale en référence aux normes établies et aux techniques en vigueur dans le secteur.
  • Savoir utiliser l’outil informatique (codification des actes, dossiers des patients…). Dossier médical.
  • Utiliser les moyens techniques mis à disposition par l’employeur pour ce qui concerne les normes administratives.

POUR CANDIDATER :
Une candidature motivée accompagnée d’un curriculum vitae doit être adressée à l’adresse suivante :
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
ou bien par courrier : 
Monsieur le Maire 
Mairie, 
16 bd Félix Faure – BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

Instructeur droit des sols (H/F)

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Date de publication : 2018-02-22 16:11:57
Service : DRH

MISSIONS : 

  • L’instruction des autorisations d’urbanisme : permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager (Consultations des services internes et autres administrations).
  • Recherche des archives et historiques, Instruction réglementaire et synthèse des avis.
  • Rédaction des courriers (demandes de pièces complémentaires, notifications des délais), rédaction des actes et décisions.
  • Estimation des taxes et participations.
  • L’accompagnement des pétitionnaires en phase de pré-instruction : conseils sur la faisabilité de la demande, les démarches, les documents à fournir.

  • La réalisation des visites de chantiers et conformité : visite de chantier et de récolement, délivrance des non contestations de conformité, rédaction de procès-verbaux

  • Le traitement des certificats de numérotage.

  • La participation à l’accueil téléphonique et physique du public .

  • Enregistrement informatiques et physique des demandes d’autorisation, réception des pièces complémentaires, renseignements divers : communication des documents cadastraux, des dossiers de demandes d’autorisation (DP, PC, PD, PA CU), du règlement d’urbanisme.

  • La participation au traitement des demandes des notaires.

COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES ( SAVOIR-FAIRE ) :

  • Connaissances juridiques, techniques, architecturales
  • Lecture, analyse et compréhension des plans, bonne représentation spatiale
  • Maitrise des outils informatiques
  • Respect des procédures
  • Aptitude rédactionnelle
  • Capacité à gérer son temps et à prioriser ses tâches et missions

COMPÉTENCES RELATIONNELLES :

  • Maitriser des techniques d’accueil et de négociation
  • Travailler en équipe et en transversalité
  • Savoir transmettre clairement les informations
  • Etre rigoureux, discret, impartial, autonome, réactif

DIPLOMES :

  • BAC / BAC +2

Grade cible : Technicien ou Rédacteur

POUR CANDIDATER :
Une candidature motivée accompagnée d’un curriculum vitae doit être adressée à l’adresse suivante :
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
ou bien par courrier : 
Monsieur le Maire 
Mairie, 
16 bd Félix Faure – BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

Mécanicien PL/Engins (H/F)

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Date de publication : 2018-02-22 15:56:50
Service : DRH

MISSIONS : 

  • Etablir un diagnostic du véhicule en panne ou accidenté, déterminer le mode de réparation.
  • Intervenir sur la mise au point du moteur : allumage, carburation, injection, transmission et systèmes de sécurité.
  • Régler les parties mécaniques, électriques, pneumatiques, effectuant les premières réparations des systèmes électriques et électroniques.
  • Tester le véhicule avant de le remettre au service.

COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES ( SAVOIR-FAIRE ) :

  • Notions pointues : moteurs, électromécanique, hydraulique, pneumatique

  • Utilisation du matériel de contrôle de géométrie, levage, tournevis, clés, pinces, marteaux

  • Connaissance des règles de sécurité

COMPÉTENCES RELATIONNELLES :

  • Etre diplomate
  • Respecter les procédures et les décisions
  • Posséder une forte capacité d’adaptation (veille technologique), le mécanicien doit se tenir à jour des évolutions

DIPLOMES :

  • CAP/BEP/BAC PRO
  • Permis de conduire (B, C, D, et E)
  • Certificat(s) d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES)

Grade cible : Adjoint technique

POUR CANDIDATER :
Une candidature motivée accompagnée d’un curriculum vitae doit être adressée à l’adresse suivante :
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
ou bien par courrier : 
Monsieur le Maire 
Mairie, 
16 bd Félix Faure – BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

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