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Psychologue au programme de réussite éducative (H/F)

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Date de publication : 2025-02-28 14:46:29
Service : Éducation Jeunesse

DEFINITION DU POSTE
Le psychologue aura comme mission le suivi des enfants en parcours individualisé présentant des signes de fragilité psychologique. Son rôle est de leur offrir, ainsi qu’à leurs parents, un espace de parole, d’écoute neutre et confidentiel afin de leur permettre, non seulement de repérer ses difficultés (souffrance, vécu douloureux, questionnement sur soi, stress, angoisse, problèmes personnels et familiaux), mais aussi de leur apporter les solutions adaptées dans le but de les conduire vers un mieux-être psychique, émotionnel et relationnel.

MISSIONS
Missions principales du poste :

  • Conduire des entretiens d’aide et de soutien
  • Participer et animer des groupes de parole thématisés
  • Apports et éclairage théorique auprès de l’équipe PRE
  • Favoriser le lien et la communication avec les établissements scolaires impliqués dans le parcours de l’enfant.
  • Participe aux réunions de préparation et de bilan.
  • Est amené à participer aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire de soutien.

Communication et relations avec les collaborateurs, autre services ou structures

Internes : Peut être en relation avec les différents services de la ville.

Externe : Peut être en relation avec les établissements scolaires (directeurs d’écoles, principaux des collèges, enseignants…)

EXIGENCES DU POSTE
Diplôme(s) : DESS (Bac +5) de Psychologie clinique et pathologique option enfance et adolescence.
Expérience(s) professionnelle(s) : Expérience professionnelle dans le secteur du soutien à la fonction parentale et dans le domaine de l’enfance.

COMPÉTENCES
Connaissances requises (savoirs) :

  • Connaissance en psychologie de l’enfant et de l’adolescent,
  • Connaître et mettre en oeuvre les techniques de conduite d’entretiens et d’animation de réunion,
  • Connaître l’organisation des administrations publiques et leurs dispositifs sociaux (action sociale, aide sociale, etc.),
  • Savoir échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe,
  • Savoir analyser une demande et une situation individuelle,
  • Avoir le sens du contact et le goût du travail en équipe.

Compétences techniques requises (savoir-faire nécessaires) :

  • Savoir comprendre la nature du besoin exprimé par les parents,
  • Savoir analyser les données et en déduire les interventions appropriées,
  • Savoir évaluer régulièrement l’évolution des situations et réajuster éventuellement les interventions,
  • Savoir intervenir de manière appropriée et pertinente dans les situations d’urgence.

Compétences relationnelles (savoir être) :

  • Savoir faire preuve d’une grande capacité d’écoute,
  • Savoir faire preuve d’une bonne résistance morale,
  • Savoir s’adapter au public et lui apporter les informations souhaitées,
  • Avoir le sens du contact et le goût du travail en équipe.

Ethique et déontologie
CODE DE DEONTOLOGIE DES PSYCHOLOGUES 22 Juin 1996

PRINCIPES GENERAUX
Respect des droits de la personne
Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées.
Réciproquement, toute personne doit pouvoir s’adresser directement et librement à un psychologue. Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
N.B. : Le Code du travail (art. L230-3) rappelle qu’« il incombe à chaque agent de prendre soin, en fonction de la formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que de celle des autres personnes concernées du fait de ses actes ou des omissions au travail ». Voir aussi le Règlement intérieur.
Veuillez consigner ici les principales mesures de protection individuelle nécessaire pour lutter contre les risques professionnels auxquels est exposé le tenant du poste.

TEMPS DE TRAVAIL
Durée hebdomadaire du travail : 20 heures hebdomadaires.
Horaires : du lundi au vendredi
Amplitude horaire de 9h à 18h
Éventuellement : Possibilité de modifier l’emploi du temps hebdomadaire en fonction des besoins de service.

Éducatrice de jeunes enfants H/F

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Date de publication : 2025-02-28 14:30:45
Service : Direction Petite enfance

DÉFINITION DU POSTE

  • Educatrice de Jeunes Enfants participe à l’encadrement direct des enfants. Elle est garante de la qualité de l’accueil, de la sécurité et de la continuité de l’encadrement.
  • Est responsable de l’organisation de la vie d’un groupe d’enfants afin de garantir des conditions d’accueil favorables à leur développement et à leur insertion en cas de handicap ou de maladie chronique.
  • Participe à l’élaboration et l’évaluation du projet éducatif et pédagogique est garante de sa mise en oeuvre au quotidien dans le respect des objectifs fixés.
  • Anime et gère l’équipe de professionnelle, en lien avec la directrice et son adjointe.
  • Est référent auprès des familles qu’elle accueille.

MISSIONS :

Accueil des enfants :

  • Participe à la prise en charge quotidienne des enfants.
  • Aménage et organise l’espace et le temps.
  • Met en place les dispositifs de transmission.
  • Effectue l’interface avec les professionnels spécialisés ou extérieurs intervenant dans le cadre de prises en charges individuelles spécifiques ou d’animations collectives.
  • Choisit le matériel éducatif et pédagogique en lien avec les professionnelles de l’établissement.

Accueil des parents :

  • L’EJE référent doit connaître toutes les familles. Etre est à leur disposition aux horaires les plus propices.

  • Veille à l’accompagnement des parents lors de l’adaptation.

  • Met en place un dispositif de transmissions qualitatif et sécurisant pour les familles (cohérence et fiabilité des transmissions).

  • Les oriente, en coordination avec l’équipe de direction, et leur facilite l’accès aux réseaux de soutien à la parentalité, internes ou externes.

  • Développe et participe activement aux projets visant à impliquer les parents dans la vie de l’établissement.

Projet d’établissement :

  • Participe avec l’équipe de direction à son élaboration.
  • Fédère les professionnels sur ses objectifs éducatifs et pédagogiques.
  • Garantit sa mise en oeuvre, dans le cadre de l’organisation de la section.

Animation et gestion du personnel :

  • En lien avec l’équipe de direction, veille à la sécurité et à la continuité de l’encadrement
  • Assure l’information ascendante et descendante.
  • Anime l’équipe et la soutient dans sa pratique professionnelle.

Participation à l’équipe de direction de l’établissement :

  • Participe activement aux procédures d’information interne.
  • Encadre les stagiaires Educateurs de Jeunes Enfants.
  • Participe éventuellement aux projets menés avec d’autres partenaires et représente, par délégation de la directrice, l’établissement dans les instances de mise en oeuvre.

EXIGENCES DU POSTE 

DIPLÔME (S) : Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

EXPERIENCE(S) PROFESSIONNELLE(S) : 

Une première expérience professionnelle est souhaitée ou des stages significatifs en crèche, halte-garderie, halte-jeux…

CONNAISSANCES REQUISES (SAVOIRS) :

  • Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant.
  • Connaissances de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité des structures d’accueil de la petite enfance.

COMPETENCES TECHNIQUES REQUISES (SAVOIR-FAIRE NÉCESSAIRES) :

  • Savoir développer des activités d’éveil, élaborer un projet éducatif (en collaboration avec la responsable de l’établissement).
  • Savoir évaluer la situation individuelle, familiale et sociale d’un enfant.
  • Mettre en place des relations éducatives personnalisées en utilisant différents supports (actes de la vie quotidienne, jeux et activités.).

COMPÉTENCES RELATIONNELLES (SAVOIR-ÊTRE) :

  • Posséder le sens du contact et le sens de l’écoute.
  • Savoir s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire.
  • Savoir travailler en partenariat.
  • Capacité d’adaptation pour intervenir auprès d’enfants et d’équipes différentes.

COMPÉTENCES MANAGÉRIALES (savoir encadrer, animer, impulser, organiser et gérer les ressources mises à dispositions :

  • Être force de proposition, capacité à hiérarchiser des objectifs, sens des priorités d’action.
  • Concevoir et conduire un projet éducatif et pédagogique.
  • Savoir encadrer motiver et animer une équipe.
  • Négocier et gérer des conflits, savoir conduire des entretiens et des réunions.

TEMPS DE TRAVAIL 

Durée hebdomadaire du travail : 35 heures.
Horaires de travail : Les Educatrices de Jeunes Enfants participent à l’encadrement direct des enfants et s’inscrivent dans les plannings de roulement pour être à disposition des familles à l’arrivée et au départ des enfants

OBSERVATIONS COMPLEMENTAIRES

  • En cas d’absence simultanée de la directrice et de son adjointe, assure la continuité de la fonction de direction.
  • Présence requise lors des réunions de parents ou d’équipe en soirée après 19 heures ou durant les jours de fermeture de l’établissement.
  • Participation aux festivités.

POUR CANDIDATER :
Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l’adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com

ou bien par courrier :
Monsieur le Maire
Mairie d’Aulnay-sous-Bois
14/16 boulevard Félix Faure
93600 AULNAY-SOUS-BOIS

Auxiliaire de Puericulture H/F

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Date de publication : 2025-02-28 11:30:19
Service : Direction Petite enfance

MISSIONS :

Accueil des enfants :

  • Assure la prise en charge quotidienne des besoins des enfants.
  • Propose en coordination avec l’ensemble des professionnelles des activités adaptées tant individuelles que collectives.
  • Applique les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement.
  • Collabore avec l’équipe et d’autres professionnels intervenant dans la structure : médecin, psychologue, orthophoniste, kinésithérapeute.
  • Veille aux transmissions.

Accueil des familles :

  • Accueil, en lien avec l’ensemble de l’équipe, les parents lors de l’adaptation.
  • Assure lors de l’accueil quotidien des transmissions coordonnées et cohérentes.
  • Relaye l’information à destination des familles sur la vie de l’établissement.

Projet d’établissement :

  • Participe à l’élaboration, la mise en oeuvre, et l’évaluation du projet d’établissement,

Hygiène et sécurité :

  • Participe au nettoyage et à la désinfection de certains matériels : espace de change, biberons, jouets,
  • Participe à la gestion des locaux et du matériel : installation, rangement, entretien.
  • Contribue aux actions de prévention sanitaire mises en oeuvre au sein de l’établissement.

EXIGENCES DU POSTE 

DIPLÔME (S) : Diplôme d’état Auxiliaire de puériculture

EXPERIENCE(S) PROFESSIONNELLE(S) : 
Avoir réalisé des stages et avoir capitalisé une expérience significative dans diverses structures de la petite enfance.

CONNAISSANCES REQUISES (SAVOIRS) :

  • Connaître les besoins physiologiques de l’enfant et savoir les identifier.
  • Savoir repérer les éventuels problèmes psychoaffectifs et sociaux chez l’enfant.
  • Connaître les règles de fonctionnement d’un établissement destiné à l’accueil de la petite enfance.

COMPETENCES TECHNIQUES REQUISES (SAVOIR-FAIRE NÉCESSAIRES) :

  • Savoir accueillir les enfants de 0 à 4 ans, leur prodiguer les soins nécessaires et répondre à leurs besoins quotidiens.
  • Savoir respectez les rythmes et la personnalité de chaque enfant.
  • Savoir concevoir et mettre en œuvre des activités d’éveil et contribuer à leur réalisation.
  • Participer à l’aménagement des locaux et au choix du matériel.
  • Capacité à gérer l’urgence organisationnelle.

COMPÉTENCES RELATIONNELLES (SAVOIR-ÊTRE) :

  • Aptitude au travail d’équipe.
  • Capacités d’adaptation.
  • Pondération, méthode et confidentialité.
  • Sens de l’accueil et aptitude à l’écoute.
  • Savoir être créatif et innovant.

SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Le tenant du poste est tenu de porter les vêtements de travail, fournis par la Ville, conformes aux normes et respectant les exigences en matière d’hygiène et de sécurité au travail. 
  • Cf. Missions et aussi règlement intérieur

TEMPS DE TRAVAIL 

Durée hebdomadaire du travail : 35 heures. Fonctionnement par roulements (4 horaires différents dans le mois). Modification horaire en cours de semaine en l’absence d’une collègue. Amplitude horaire 7h-19h

Éventuellement : heures d’astreinte et autres contraintes horaires liées à la tenue du poste : Sa présence est requise lors de réunions de parents ou d’équipe sur l’heure du déjeuner ou en soirée après 19 heures ou durant les jours de fermeture de l’établissement.
• Accompagne les sorties des enfants (piscine, bibliothèque, parc….).
• Participe aux festivités.

POUR CANDIDATER :
Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l’adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com

ou bien par courrier :
Monsieur le Maire
Mairie d’Aulnay-sous-Bois
14/16 boulevard Félix Faure
93600 AULNAY-SOUS-BOIS

Jardinier(e) (H/F)

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Date de publication : 2025-02-28 09:21:13
Service : Service des Espaces Verts

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

  • Participer aux prestations d’entretien et de maintenance des espaces verts, aux travaux de plantations des arbres, arbustes, vivaces et plantes saisonnières à massifs : travail du sol, bêchage, binage, taille, tuteurage, désherbage, débroussaillage, arrosages, traitements phytosanitaires, en intégrant les méthodes de gestion alternative mises en œuvre par le service et plus respectueuses de l’environnement.
  • Assurer la maintenance des surfaces engazonnées et des prairies vertes ou fleuries : tonte, fauchage, ramassage, épandage d’engrais, coupe de finition, arrosage…
  • Assure la plantation, le désherbage et le traitement des fleurs en massifs.
  • Participe aux activités de nettoyage du secteur : ramassage de papiers, plastiques et détritus diverses… ramassage des feuilles mortes, vidage des corbeilles à papiers, ratissage d’aires de jeux, bacs à sable…
  • Assurer la maintenance et la mise hors gel et les petites réparations sur réseau d’eau du secteur.
  • Assurer la maintenance du petit outillage et des engins horticoles (tondeuses, débroussailleuses…)

  • Participer aux opérations de déneigement sur la commune.

  • Confectionner et accompagner la mise en place de décors éphémères sur les massifs de fleurissement

  • Participer aux actions d’animations et de sensibilisation du service (fête de l’arbre, etc…)

CONNAISSANCES REQUISES (SAVOIRS) 

Savoirs théoriques :

  • Connaissance de la flore en général et de la flore ornementale en particulier, connaissance des espèces et habitats, notion de développement durable.
  • Connaissance du plan de gestion des sites (exigences réglementaires et techniques)
  • Connaître les techniques des opérations de maintenance espaces verts : plantations et d’entretien : taille douce, sélection dirigée, techniques alternatives (au désherbage chimique), préparation des sols, engazonnement, tonte, fauchage, etc.
  • Connaître les techniques de débroussaillage et de désherbage.
  • Connaître les consignes de sécurité au travail, connaissances du balisage et de la signalisation temporaires d’un chantier ouvert à la circulation

Savoir-faire techniques :

  • Savoir mettre en pratique l’ensemble des techniques de maintenance et d’entretien des espaces verts urbains : préparation de sols, savoir reconnaître les végétaux d’ornement, savoir effectuer les semis et plantations (initiales et de renouvellement) selon les plans fournis, savoir réguler la croissance des plantes (eau, engrais, traitements phytosanitaires, savoir utiliser les produits phytosanitaires, savoir tailler les arbres et arbustes (taille ornementale, élagage….), savoir entretenir les surfaces
  • Savoir appréhender l’analyse paysagère pour participer à la réalisation de petits aménagements
  • Savoir entretenir les outils et les équipements mis à disposition.
  • Savoir appliquer les règles de sécurité au travail : approche sécuritaire des chantiers
  • Savoir rendre compte de son activité à son responsable hiérarchique et au service si besoin

Savoir-faire sociaux (attitudes et comportements) :

  • Savoir cultiver de bonnes relations avec son environnement (en interne : les agents du service (chauffeurs, gardiens…), les agents des autres services (voirie, bâtiment, sports…), en externe : en relation principalement avec les administrés, les écoles et les associations.
  • Savoir s’adapter au travail en équipe
  • Avoir le sens de l’accueil et du contact avec le public
  • Avoir le sens du service public

Savoir-faire spécifiques / transversaux (s’il y a lieu) :

Les moyens mis à disposition du futur titulaire du poste :

  • Matériels : Divers engins de motoculture, de tonte, de traitement, de transport et de véhicule de service type pour les déplacements sur le secteur
  • Respecter le code du travail, le règlement intérieur de la collectivité et des principales mesures de protection individuelle : tenue obligatoire du port des équipements de protection individuelle (E.P.I)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES 
Dans un poste identique : si possible, 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine des espaces verts

CONDITIONS D’ACCÈS 
Diplôme(s) : de préférence BEPA, spécialité Jardins-Espaces verts ou 2 CAP dont un en spécialité Jardins-Espaces verts.
Expérience(s) professionnelle(s) : si possible, 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine des espaces verts.
Catégorie hiérarchique d’intégration : C
Grade ciblé : Adjoint technique

CONDITIONS DE TRAVAIL : 

Durée hebdomadaire du travail : 36 heures30
Amplitudes horaires : une semaine : du lundi au vendredi de 8h à 12h15 /13h à 17h et 1 jour de repos et deuxième semaine : du lundi au jeudi 8h à 12h15/13h à 17h et vendredi de 8h à 12h15 à 13h/15h45
Juillet et Août : 7h à 14h18 pause de 11h à 11h30
Conditions particulières :
• Aptitude à l’exercice de travaux physiques (port de charges lourdes).
• Travail exercé dans des conditions climatiques diverses. Cela demande une adaptabilité et une bonne résistance au froid, à la chaleur et à l’humidité

POUR CANDIDATER :
Votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) doit être adressé à Monsieur le Maire à l’adresse suivante :
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Ou bien par courrier : Mairie d’Aulnay-sous-bois, 14/16 rue Félix Faure 93600 Aulnay-sous-bois

Le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96- 1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique

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