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Ouvrier Polyvalent d’Entretien de Voirie H/F

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Date de publication : 2018-10-15 16:47:26
Service : Voirie

Missions principales du poste :

Participe aux travaux de réfection et d’entretien de la voirie, selon chantiers :

  • Réfection de trottoirs et chaussées Enrobé,
  • Mise en œuvre de matériaux
  • Terrassement, Pose de bordures, caniveaux,
  • Petite maçonnerie,
  • Entretien du mobilier urbain (potelets, barrières, jardinières),
  • Nettoyage

Entretenir le matériel :

  • Assurer quotidiennement l’entretien et la maintenance du matériel utilisé
  • Opération de déneigement
  • Participer aux travaux de sablage hivernal selon les besoins

Compétences techniques :

  • Connaître les techniques et savoir effectuer des travaux de mise en œuvre de matériaux.
  • Savoir déblayer un terrain (démolition, terrassement, nettoyage)
  • Savoir apporter à pied d’œuvre les matériaux.
  • Savoir épandre différents matériaux de revêtements (sable, cailloux, grave, ciment…)
  • Savoir poser du mobilier urbain,
  • Savoir effectuer le nettoyage des chantiers et de l’outillage
  • Permis VL ou PL souhaité.

Compétences relationnelles :
Bon esprit d’équipe

Dans un poste identique : Avoir une expérience professionnelle dans le bâtiment ou les travaux publics

Diplôme (s) : CAP Bâtiment ou travaux publics (second œuvre ou autres…)

Catégorie hiérarchique : C

Gestionnaire technique du patrimoine H/F

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Date de publication : 2018-10-15 16:29:37
Service : Patrimoine

Missions :

Missions déterminées en fonction des priorités définies par le responsable des bâtiments.

Garant de la bonne réalisation des travaux et de la préservation du patrimoine bâti :

  • Être force de proposition auprès de l’autorité territoriale.
  • Mettre en œuvre la conduite d’opération, et le suivi des travaux.
  • Assurer l’information des demandeurs et bénéficiaires.
  • Veiller à la programmation et au bon déroulement des opérations de réalisation, entretien et maintenance du patrimoine municipal (scolaire, culturel, sportif…).
  • Elaborer les dossiers des marchés publics et contrats.
  • Réaliser des expertises du patrimoine.
  • Piloter la mise en conformité réglementaire du patrimoine municipal (accessibilité, amiante …).
  • Assurer le suivi sécuritaire des bâtiments (incendie, gaz, électricité)
  • Assister au conseil d’école pour les groupes scolaires qui lui sont rattachés en gestion technique

Activités liées au poste:

Suivre et développer le plan de maintenance.
Assurer la conduite des projets toutes phases :

  • Réaliser les consultations
  • Préparer les documents techniques
  • Suivre l’administratif, le technique, le financier et les travaux
  • Participer à l’établissement des programmes.

Connaissance requises (savoir)

  • Connaître les réglementations sécurité et accessibilité des Etablissements Recevant du Public.
  • Connaître les procédures de marchés publics (bonnes notions générales).
  • Connaître les grands principes de la gestion budgétaire et comptable.

Compétences techniques requises (savoir-faire) :

  • Avoir des compétences techniques tous corps d’état.
  • Contrôler les travaux.
  • Organiser et gérer les projets.
  • Savoir expliquer les objectifs et les résultats attendus.
  • Etablir des tableaux de bord.
  • Veiller à la programmation et au bon déroulement des opérations.
  • Organiser et planifier le travail en fonction des contraintes.
  • Planifier et coordonner les opérations.
  • Contrôler les prestations des entreprises sur les aspects techniques, réglementaires, administratifs et financiers.
  • Anticiper et chiffrer les besoins notamment pour développer la maintenance préventive du patrimoine.
  • Evaluer et conduire les besoins et élaborer les budgets.
  • Contrôler la qualité/Coûts/délais.
  • Assurer une liaison constante avec les autres référents des bâtiments municipaux.
  • Informer les utilisateurs et les responsables des locaux des travaux et interventions programmés.
  • Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).

Savoir-être (qualités, aptitudes, manières d’être, capacités, relationnelle…) :

  • Avoir le sens du service public.
  • Être rigoureux, organisé.
  • Être disponible.
  • Avoir le sens de l’initiative.
  • Être réactif et autonome.
  • Être en capacité à travailler en équipe.

Dans un poste identique : Expérience de 5 ans minimum vivement souhaitée

Grade : Technicien territorial / Surveillant de travaux

Animateur jeunesse (H/F)

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Date de publication : 2018-10-09 14:16:36
Service : Direction jeunesse

La mairie d’Aulnay-sous-Bois recrute des animateurs (H/F) pour ses clubs loisirs (10/14 ans) et antennes SMJ (15/17 ans).

MISSIONS :

  • Elabore un projet d’animation en référence aux objectifs pédagogiques de la structure en tenant compte des ressources existantes.
  • Prépare, expérimente et encadre les activités éducatives avec les autres animateurs
  • Organise les moyens assurant la sécurité physique et morale des publics accueillis
  • Informe les parents sur les activités

PREREQUIS :

  • Connaissance du droit et de la législation en matière d’animation jeunesse
  • Savoir construire et encadrer des projets d’activités éducatives
  • BAFA complet et validé.
  • Permis B.

COMPETENCES REQUISES :

– Etre dynamique, à l’écoute et être force de proposition d’activités ludiques.
– Aptitude au travail en équipe et sens du dialogue.
– Bonne connaissance du public adolescent.

CONDITION DE TRAVAIL :
Contrat à durée déterminée de 14h par semaine durant la période scolaire (jours travaillés : mercredi et samedi) et 35h par semaine durant les vacances.

POUR CANDIDATER :
Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, avant le 5 novembre 2018, à l’adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com

Assistant de biliothèque (H/F) - mission de remplacement

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Date de publication : 2018-09-13 14:46:08
Service : Réseau des Bibliothèques

MISSIONS :

– Effectue des tâches liées à la gestion quotidienne de l’équipement : prêt, rangement …
– Accueille, renseigne et oriente les lecteurs sur les prestations fournies.
– Analyse les besoins exprimés par les lecteurs, met à leur disposition des informations, des documents en vue de satisfaire leurs besoins d’informations ou de loisirs.
– Propose des acquisitions d’ouvrages en adéquation avec les demandes du public du Réseau des bibliothèques et les orientations fixées par la Direction.
– Participe au traitement informatique des ressources électroniques et/ou des bases de données.
– Participe à la mise en valeur et à la conservation des collections, à la recherche documentaire.
– Contribue à la réalisation de supports d’information thématiques pour le public.
– Conçoit et met en place des animations à destination du public.

PROFIL :
DUT information et communication, option métiers du livre
Ou Licence (lettres, sciences humaines, métiers de l’édition, spécialisée métiers du livre ou des bibliothèques).

COMPETENCES ET APTITUDES :
– Savoir accueillir, conseiller et orienter les lecteurs,
– Savoir effectuer un classement et mettre en mémoire l’information,
– Savoir concevoir, proposer et mettre en place des projets culturels en collaboration avec les collègues.
– Connaitre le système d’indexation des ouvrages,
– Connaitre les techniques d’identification et de validation des sources d’information,
– Connaissance en informatique (SIGB, Archimède (Aloès), internet, bureautique),
– Connaissance de la littérature et de la production éditoriales.

CONDITIONS D’EMPLOI :
Temps plein 35h hebdo du mardi au samedi.

Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2018

Juriste de la commande publique

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Date de publication : 2018-09-10 17:23:36
Service : Juridique

Missions :

  • Conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises.
  • Conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques.
  • Gère la politique d’achat de la collectivité dans une optique de transparence.
  • Accompagne les services de la Ville dans le cadre de l’exécution des contrats de la commande publique

Activités :

  • La préparation des marchés et des autres contrats applicables à la collectivité.
  • L’assistance et le conseil auprès des services prescripteurs concernant la rédaction des documents.
  • Le lancement (A.A.P.C.) et le suivi des consultations.La mise en ligne des dossiers de consultation (dématérialisation).
  • Le suivi et le contrôle des procédures de passation des marchés publics et des autres contrats applicables à la collectivité.
  • L’ouverture des plis, l’examen et l’enregistrement des pièces, les rattrapages, les demandes de précisions, d’informations complémentaires, les négociations.
  • La préparation, le suivi, la validation des supports d’analyse et des dossiers à présenter aux différentes Commissions.
  • La rédaction et le contrôle des courriers aux candidats retenus et aux candidats non retenus, l’information aux candidats.

Compétences professionnelles :

  • Contrôler l’évaluation préalable des besoins
  • Élaborer les documents administratifs de cadrage
  • Élaborer et piloter les outils de la commande publique
  • Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources
  • Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
  • Rédiger des contrats de complexité variable
  • Contrôler l’analyse des offres en collaboration avec le service concerné
  • Élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné

Savoir être :

  • Rigueur et méthode
  • Accessibilité et sens de l’écoute
  • Grande autonomie dans l’organisation du travail
  • Force de proposition
  • Pédagogie
  • Confidentialité

Expérience souhaitée : Poste similaire ou expérience significative des marchés publics au sein d’un service gestionnaire.

Formation : MASTER 1 ou MASTER 2 droit public ou droit des collectivités territoriales

Grade cible : Attaché

Responsable bibliothèque (H/F)

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Date de publication : 2018-03-08 10:41:45
Service : DRH

MISSIONS:
• Conçoit et met en œuvre un projet pour promouvoir la lecture publique :

  • Identification des besoins du public et du contexte territorial de l’équipement,
  • Conception et mise en œuvre de projets culturels, d’activités d’animation en faveur des publics du Réseau et de la structure en partenariat avec d’autres bibliothèques ou services de la Ville ainsi qu’avec les établissements scolaires,
  • Participation à l’élaboration et à la réalisation de la politique documentaire du Réseau des bibliothèques dans le cadre des orientations définies par la Direction des bibliothèques.

• Encadre une équipe, veille à sa cohésion et à sa motivation.
• Participe à la gestion quotidienne de l’équipement : prêt, rangement …
• Propose des projets d’amélioration des services au public
• Est en charge de l’exécution des budgets attribués au service selon les activités (animations, politique documentaire …).
• Accueille, analyse et renseigne les besoins exprimés par les usagers, en particulier autour du multimédia.
• Participe à la constitution des fonds, au catalogage et à l’indexation des ouvrages du Réseau et veille à la cohérence des collections au sein de sa bibliothèque.
• Participe activement à l’optimisation du site du Réseau (enrichissement du catalogue en ligne notamment).
• Contribue à la réalisation de supports d’informations thématiques pour le public.
• Participe activement aux projets de modernisation du Réseau.
• Veille, contrôle et applique les normes de sécurité des établissements recevant du public.
• Est le relais de la Direction sur le terrain et veille à l’application des règles et procédures décidées en Comité de direction.
• Evalue les résultats de l’équipement (bilans …).

PROFIL :

DUT information et communication, option métiers du livre

COMPETENCES TECHNIQUES :

  • Connaissance des enjeux et des politiques de lecture publique
  • Culture générale
  • Connaissance de la production éditoriale
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité à proposer des budgets et à en assurer le suivi.
  • Connaissance des logiciels professionnels et des outils bureautiques.
  • Capacité à se conformer à des méthodes rigoureuses de recherche et de gestion des informations.
  • Capacité à conduire des projets en lien avec d’autres bibliothèques ou services de la Ville.

COMPETENCES MANAGÉRIALES :

  • Mobiliser les compétences autour du projet de l’établissement.
  • Repérer et réguler les conflits.
  • Adapter l’organisation en fonction des flux du public.
  • Impulser une dynamique de réflexion en matière de lecture publique.

CONDITIONS D’EMPLOI :
Temps plein 35h hebdo du mardi au samedi.
Grade : Bibliothécaire (cat. A) ou assistant de conservation du patrimoine (cat. B)
Poste à pourvoir à partir du 1er mai 2018.

POUR CANDIDATER :
Une candidature motivée accompagnée d’un curriculum vitae doit être adressée, à Monsieur le Maire, à l’adresse suivante :
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
ou bien par courrier :
Monsieur le Maire
Mairie d’Aulnay-sous-Bois
14/16 boulevard Félix Faure
93600 AULNAY-SOUS-BOIS

Conseiller conjugal (H/F)

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Date de publication : 2018-02-22 16:28:12
Service : DRH

MISSIONS : 
Assure les différentes missions de consultation, d’information, d’éducation et de prévention rattachées au planning familial en conformité avec les orientations fixées par convention avec le Conseil Général et en liaison avec l’ensemble des partenaires, notamment médecins et infirmières, de l’équipe de planification.

CONNAISSANCES :

  • Connaissances des instances de recours et du cadre administratif et réglementaire

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :

  • Etre à l’écoute des interlocuteurs
  • En capacité d’identifier les difficultés
  • Faire preuve de rigueur dans le suivi des problématiques individuelles

DIPLOMES :

  • BAC + 2 (minimum) formation reconnue au Conseil Conjugal et familial de niveau II éventuellement complétée par une formation de thérapeute de couples de psychologie.

Grade cible : Technicien ou Rédacteur

POUR CANDIDATER :
Une candidature motivée accompagnée d’un curriculum vitae doit être adressée à l’adresse suivante :
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
ou bien par courrier : 
Monsieur le Maire 
Mairie, 
16 bd Félix Faure – BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

Médecin généraliste et de prévention (H/F)

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Date de publication : 2018-02-22 16:24:06
Service : DRH

MISSIONS : 
En tant que médecin vous assurerez des consultations médicales dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. A ce titre vous serez amené à tenir à jour le dossier médical unique (papier ou informatique), prescrire et conseiller toute thérapeutique reposant sur les conclusions actualisées de la communauté médicale scientifique. Par ailleurs vous serez amené à élaborer, participer, mettre en œuvre et évaluer en lien avec la directrice et les coordinatrices, des actions de prévention, de promotion et d’éducation en santé.

ACTIVITÉS :

  • Assurer des activités en dehors du CMES et de ses annexes.

  • Participer à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des orientations médicales définies par la Commune.

  • Participer en liaison avec les différents partenaires (hôpitaux, cliniques, CMS, médecins libéraux…) à la mise en œuvre de programmes de santé publique dans un cadre pluridisciplinaire et être force de proposition de projet en Santé Publique.

  • Participer à l’élaboration et aux recueils des informations statistiques nécessaires à l’établissement de votre activité.

  • En dehors des centres de santé :

    • Participer aux missions de santé publique et prévention décidés par la Ville

CONNAISSANCES :

  • Posséder les connaissances médicales acquises au cours de la préparation du diplôme de docteur en médecine générale.
  • Connaître les politiques et orientations du Département et de la Commune d’intervention en matière de prévention de la santé du jeune enfant et de l’adulte.

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :

  • Pratiquer la médecine dans le respect du code de déontologie en particulier le secret médical.
  • Assurer la pratique médicale en référence aux normes établies et aux techniques en vigueur dans le secteur.
  • Savoir utiliser l’outil informatique (codification des actes, dossiers des patients…). Dossier médical.
  • Utiliser les moyens techniques mis à disposition par l’employeur pour ce qui concerne les normes administratives.

POUR CANDIDATER :
Une candidature motivée accompagnée d’un curriculum vitae doit être adressée à l’adresse suivante :
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
ou bien par courrier : 
Monsieur le Maire 
Mairie, 
16 bd Félix Faure – BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

Instructeur droit des sols (H/F)

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Date de publication : 2018-02-22 16:11:57
Service : DRH

MISSIONS : 

  • L’instruction des autorisations d’urbanisme : permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager (Consultations des services internes et autres administrations).
  • Recherche des archives et historiques, Instruction réglementaire et synthèse des avis.
  • Rédaction des courriers (demandes de pièces complémentaires, notifications des délais), rédaction des actes et décisions.
  • Estimation des taxes et participations.
  • L’accompagnement des pétitionnaires en phase de pré-instruction : conseils sur la faisabilité de la demande, les démarches, les documents à fournir.

  • La réalisation des visites de chantiers et conformité : visite de chantier et de récolement, délivrance des non contestations de conformité, rédaction de procès-verbaux

  • Le traitement des certificats de numérotage.

  • La participation à l’accueil téléphonique et physique du public .

  • Enregistrement informatiques et physique des demandes d’autorisation, réception des pièces complémentaires, renseignements divers : communication des documents cadastraux, des dossiers de demandes d’autorisation (DP, PC, PD, PA CU), du règlement d’urbanisme.

  • La participation au traitement des demandes des notaires.

COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES ( SAVOIR-FAIRE ) :

  • Connaissances juridiques, techniques, architecturales
  • Lecture, analyse et compréhension des plans, bonne représentation spatiale
  • Maitrise des outils informatiques
  • Respect des procédures
  • Aptitude rédactionnelle
  • Capacité à gérer son temps et à prioriser ses tâches et missions

COMPÉTENCES RELATIONNELLES :

  • Maitriser des techniques d’accueil et de négociation
  • Travailler en équipe et en transversalité
  • Savoir transmettre clairement les informations
  • Etre rigoureux, discret, impartial, autonome, réactif

DIPLOMES :

  • BAC / BAC +2

Grade cible : Technicien ou Rédacteur

POUR CANDIDATER :
Une candidature motivée accompagnée d’un curriculum vitae doit être adressée à l’adresse suivante :
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
ou bien par courrier : 
Monsieur le Maire 
Mairie, 
16 bd Félix Faure – BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

Mécanicien PL/Engins (H/F)

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Date de publication : 2018-02-22 15:56:50
Service : DRH

MISSIONS : 

  • Etablir un diagnostic du véhicule en panne ou accidenté, déterminer le mode de réparation.
  • Intervenir sur la mise au point du moteur : allumage, carburation, injection, transmission et systèmes de sécurité.
  • Régler les parties mécaniques, électriques, pneumatiques, effectuant les premières réparations des systèmes électriques et électroniques.
  • Tester le véhicule avant de le remettre au service.

COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES ( SAVOIR-FAIRE ) :

  • Notions pointues : moteurs, électromécanique, hydraulique, pneumatique

  • Utilisation du matériel de contrôle de géométrie, levage, tournevis, clés, pinces, marteaux

  • Connaissance des règles de sécurité

COMPÉTENCES RELATIONNELLES :

  • Etre diplomate
  • Respecter les procédures et les décisions
  • Posséder une forte capacité d’adaptation (veille technologique), le mécanicien doit se tenir à jour des évolutions

DIPLOMES :

  • CAP/BEP/BAC PRO
  • Permis de conduire (B, C, D, et E)
  • Certificat(s) d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES)

Grade cible : Adjoint technique

POUR CANDIDATER :
Une candidature motivée accompagnée d’un curriculum vitae doit être adressée à l’adresse suivante :
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
ou bien par courrier : 
Monsieur le Maire 
Mairie, 
16 bd Félix Faure – BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

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