Découvrir la ville

Aulnay-sous-Bois est la troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis par son poids démographique et son économie. Sa population est particulièrement jeune : 45 % des habitants ont moins de 30 ans. Située à 19 km au nord-est de Paris, Aulnay-sous-Bois permet à ses habitants, les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens, d’être au cœur de la Métropole du Grand Paris et du territoire Paris Terres d’Envol.
Depuis 2014, le Maire de la ville est Bruno Beschizza.

 

Population
82 935
habitants
au 1er janvier 2017

 

 

Economie
28 302
emplois
40% de cadres supérieurs et intermédiaires

 

Positionnée dans un axe de développement entre les aéroports Paris–Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget, Aulnay-sous-Bois est une ville avec de multiples zones industrielles et commerciales telles que Garonor et O'Parinor. Cet axe représente un pôle économique important, où près de 4 000 entreprises et commerces se développent, dont l’entreprise cosmétique L’Oréal et le laboratoire pharmaceutique Guerbet.
892 commerces de proximité sont implantés sur la commune, ainsi que 4 marchés forains et 1 halle alimentaire.

En transports, Aulnay-sous-Bois est connectée à la capitale via le RER B et le train K du réseau SNCF Transilien. Le Tram 4  permet de relier la ville aux communes voisines de Sevran, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois et Bondy, ainsi qu’au RER E depuis la gare de Bondy. Un débranchement du Tram 4 est en cours de construction en direction de Clichy-sous-Bois/Montfermeil. 24 lignes de bus desservent également l’ensemble des quartiers aulnaysiens.
6 stations Autolib et 1 consigne à vélo Véligo  sont également disponibles. En 2023, une gare sera créée sur l’ex-RN2, au nord de la ville, et permettra d’emprunter la future ligne 16 du Grand Paris Express.

 

Cadre de vie
260
hectares d'espaces verts
soit 16% de la superficie de la ville

 

Ville pleinement urbaine avec ses nombreux équipements scolaires, culturels et sportifs, ses zones industrielles et commerciales, ses quartiers pavillonnaires et ses grands ensembles, Aulnay-sous-Bois abrite également de vastes espaces verts, reconnus pour leur qualité et leur diversité. La ville arbore le label 4 fleurs depuis 1995, qui récompense non seulement le fleurissement, mais aussi tous les espaces de verdure, parcs, squares et arbres d’alignement. Il est également obtenu grâce aux bonnes pratiques d’entretien, qui prennent en compte le respect de l’environnement, et aux actions de sensibilisation au développement durable et à la biodiversité. Ce label souligne la volonté de la commune d’offrir un cadre de vie agréable, en constante évolution, sur l’ensemble de son territoire. 

XIe siècle
Construction de l’église Saint-Sulpice

1803
Début du creusement du canal de l’Ourcq

1813
Début de la navigation sur le canal entre Paris et Claye

1875
Ouverture de la gare d’Aulnay, modernisée en 1975 et 2017

1899
Construction du bureau de poste et premier marché sur l’actuelle place Jean-Claude Abrioux

1903
Aulnay-lès-Bondy devient Aulnay-sous-Bois

1934
Inauguration de l’Hôtel de Ville

1950
Acquisition par la ville de la propriété Gainville construite au XVIIe siècle

1955
Construction de la cité Emmaüs

1962-1970
Construction des Merisiers et des Petits-Ormes

1967-1970
Construction de la Rose-des-Vents

1959
Installation de L’Oréal

1973
Implantation de l’usine Citroën

1990
Ouverture de l’usine « fleur » L’Oréal

2024
Ouverture d’une nouvelle gare dans les quartiers nord de la ville

PartagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top