Un projet de territoire

Un quartier hybride pour continuer à écrire l’histoire de ce site industriel

Le patrimoine industriel fait pleinement partie de l’identité du territoire d’Aulnay-sous-Bois.
Le projet Val Francilia conserve et réinvente ce patrimoine en s’engageant pour l’emploi, la qualité de l’environnement et du cadre de vie.

De nouvelles entreprises, plus respectueuses de l’environnement, s’implantent sur le site.
Une réflexion est en cours sur l’intégration des grands services urbains au cœur des territoires urbanisés, ainsi que sur la logistique de proximité.

© Société du Grand Paris / Eiffage / Verrecchia
© Société du Grand Paris / Aldric BECKMANN Architectes

Enfin, avec l’avènement de l’industrie 4.0, du monde virtuel, de la conception numérique, la gestion et la fabrication convergent avec les produits et objets du monde réel.
Ce quartier se développera autour du parc paysager Robert Ballanger, horizon commun des quartiers nord d’Aulnay-sous-Bois, avec pour cœur un campus des savoirs du XXIe siècle dédié à la formation professionnelle.

De premières thématiques de formation ont été identifiées : le bâtiment, les transports, l’automobile, l’innovation, le numérique. Val Francilia accueillera bien évidemment de nouvelles activités économiques, des commerces de proximité, des logements diversifiés et les équipements publics nécessaires.

L’arrivée du Grand Paris Express permettra de régénérer en parallèle les zones d’activités économiques en s’appuyant sur les entreprises existantes telles que L’Oréal et Guerbet.

Une desserte repensée à l’échelle du nord d’Aulnay-sous-Bois

D’un système autonome et replié sur lui-même, le projet Val Francilia a pour objectif de passer à un quartier connecté, attractif, multipliant les échanges avec son environnement urbain.

L’avenue André Citroën, ancienne voie de desserte du système productif, va se trouver intégrée au développement des espaces verts et sera remplacée plus au nord par un nouveau boulevard industriel, espace de transition entre ville travaillée et ville habitée.

Le projet prend le parti de replacer les espaces verts du parc Robert Ballanger au cœur de la structure urbaine du nord de la ville, dépassant sa fonction originelle de lisière conclusive. Seront ainsi créés de nouveaux hectares d’espaces verts au-delà du boulevard André Citroën et jusqu’au pied du métro.

Une programmation mixte et créatrice d’emplois

En s’appuyant sur la grande mixité générée, le projet ambitionne de maintenir le nombre d’emplois qui a autrefois fait la fierté du site PSA, tout en proposant un cadre de vie unique autour du nouveau paysage du parc augmenté.

Avec déjà près de 1 400 emplois créés depuis 2019, l’ancien site industriel PSA retrouve une vocation économique importante et s’engage dans la création d’emplois.

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