IDFM_2023_remboursement

Retards dans les transports en 2022 : jusqu’à 112,80€ remboursés

En 2022, les transports en commun ont souffert de dysfonctionnements qui ont provoqué une dégradation de la qualité de service et de la ponctualité sur les métros, les bus mais aussi les RER B et D. Île-de-France Mobilités organise deux campagnes de remboursement à destination des abonnés au passe Navigo du 14 mars au 14 avril 2023. Pour les Aulnaysiens usagers du RER B, ces mesures cumulatives permettront un remboursement pouvant aller jusqu’à 112,80€.

Campagne « qualité de service » : un demi-mois remboursé pour tous les abonnés Navigo 

Tous les Franciliens abonnés Navigo ayant acheté au moins 3 mois de forfait entre le mois de septembre et de décembre 2022 sont éligibles à la campagne de remboursement d'un demi-mois, les métros et bus n'ayant pas répondu à leur objectif sur cette période de fin d'année à cause de problématiques de recrutement. 

Campagne « ponctualité RER B » : quels retards sont éligibles à un remboursement ? 

Dans le cadre des contrats passés par Île-de-France Mobilités avec SNCF Transilien et la RATP, les retards cumulés sur toute une année peuvent désormais faire l'objet de remboursements pour les voyageurs impactés. 

Quels retards sont concernés ? C'est simple et contractuel : moins de 80 % de ponctualité sur un axe, pendant au moins trois mois ? Alors c'est un retard éligible à un remboursement. 

En 2022, 4 axes du RER B sont concernés, donnant ainsi accès à des remboursements pour toutes les personnes habitant ou travaillant sur ces axes : 

  • Axe Aulnay-sous-Bois <> Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV - plus de 6 mois inférieurs à 80 % : jusqu'à 1 mois de remboursement 
  • Axe Aulnay-sous-Bois <> Mitry-Claye - plus de 6 mois inférieurs à 80 % : jusqu'à 1 mois de remboursement 
  • Axe Parc de Sceaux <> Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 6 mois inférieurs à 80 % : jusqu'à 1 mois de remboursement 
  • Axe Bourg-la-Reine <> Robinson - 3 mois inférieurs à 80 % : 1/2 mois de remboursement 

De quel montant vais-je être remboursé ?

Si vous avez habité ou travaillé à Aulnay-sous-Bois en 2022, vous pouvez bénéficier du remboursement d’une mensualité et demi de votre abonnement Navigo.

Pour les autres axes concernés par le remboursement, consultez le site internet d’Île-de-France Mobilités : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/campagne-remboursement-ponctualite-2022

Qui est éligible à un remboursement ? 

S’agissant de la campagne « qualité de service », tous les Franciliens abonnés Navigo ayant acheté au moins 3 mois de forfait entre le mois de septembre et de décembre 2022 sont éligibles. 

Pour bénéficier d’un remboursement complémentaire lié à la campagne « ponctualité RER B », il faut habiter ou travailler sur l'un des axes mentionnés ci-dessus et avoir détenu un forfait actif sur cette période. 

Domicile, lieu de travail : quelle adresse sera retenue ? Celle de votre choix. Sur justificatif, vous aurez la possibilité de déposer une demande de remboursement en lien avec l'adresse de votre domicile OU de votre lieu de travail. 

Quels forfaits sont éligibles à un remboursement ?

Les forfaits éligibles aux remboursements sont : 

  • Navigo Annuel 
  • Navigo Mois 
  • Navigo Senior 
  • Imagine R Étudiant 
  • Imagine R Scolaire 
  • Navigo Solidarité Mois 75 % et 50 % 

Dès l'ouverture de la plateforme le 14 mars, et jusqu'au 14 avril, vous pourrez facilement vérifier votre éligibilité.

Quand soumettre ma demande de remboursement ? 

La plateforme sera ouverte du 14 mars au 14 avril 2023. L’adresse de la plateforme sera prochainement communiquée. 

Cet espace détaillera les conditions d'éligibilité à un remboursement et vous guidera tout au long de la procédure. 

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