Plan municipal de solarisation

Aulnay-sous-Bois accélère sa transition énergétique grâce à l’énergie solaire

Face aux défis climatiques et dans un contexte mondial marqué par de nombreuses crises énergétiques, la Ville d’Aulnay-sous-Bois s’engage pleinement dans le développement des énergies renouvelables.

Dans le cadre du Plan de Transition Énergétique adopté en 2023, Aulnay s’est ainsi fixé des objectifs ambitieux en matière de solarisation des toitures de ses équipements municipaux.

Espace Jules Verne centrale solaire
Centre aqualudique L'Odyssée moquette solaire

Permettre une production locale d’électricité

Afin de maîtriser ses coûts d’énergies, la Ville combine une politique volontariste de baisse des consommations d’énergies à un plan pluriannuel de développement de centrales solaires.

Plusieurs centrales solaires sont déjà en service sur les toits de nouveaux équipements :

  • La centrale solaire de l’espace Jules Verne, en fonctionnement depuis 2020, a produit 267 MWh d’électricité en 4 ans
  • La centrale solaire de l’école du Bourg 2, en fonctionnement depuis fin 2022, a généré 20 MWh dès la 1ère année
  • La centrale solaire de l’antenne jeunesse Henri Berteaux, mise en place depuis fin 2024, aura une production annuelle est estimée à 9735 kWh

Depuis 2020, ces centrales solaires municipales ont ainsi permis une production d’électricité correspondant à la consommation moyenne annuelle de près de 50 foyers.

Par ailleurs, le centre aqualudique L’Odyssée est aussi équipé depuis 2021 d’une moquette solaire de 200m2 en toiture. En 2024, la Ville a également accompagné l’expérimentation temporaire d’une toile photovoltaïque par la start-up SoyPV sur la crèche du Onze Novembre dans le cadre des Quartiers Métropolitains et Innovants déployés par la Métropole du Grand Paris.

Ces installations illustrent la volonté de la Ville de faire de l’énergie solaire un pilier central de sa transition énergétique, en misant sur les ressources durables.

Ecole du Bourg 2 recadré

Utiliser le surplus d’énergie dans une boucle d’autoconsommation collective

Au-delà de la production d’énergie au bénéfice de l’autoconsommation des équipements dotés de centrales solaires, la Ville a mis en place en 2025 un système d’autoconsommation collective. Concrètement, cela consiste à relier plusieurs bâtiments municipaux situés à proximité, afin de partager la production d’électricité produite par les centrales solaires.

Par exemple, si un bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce surplus peut être redistribué à d’autres bâtiments proches, qui n’ont pas d’installation photovoltaïque. Ce système permet de :

  • Optimiser l’usage de l’énergie produite par les centrales solaires municipales : un seul bâtiment consomme en moyenne 30 à 40% de l’énergie produite sur sa toiture
  • Réduire les factures d’électricité de la Ville : revendre le surplus d’énergie produit n’est pas rentable, car le prix de vente du surplus des centrales solaires est inférieur au prix d’achat d’électricité
  • Renforcer l’autonomie énergétique de la Ville : l’enjeu est de raccorder le plus de bâtiments possibles pour maximiser la consommation de l’énergie produite

De nouvelles centrales solaires municipales à venir

La Ville d’Aulnay-sous-Bois affirme une volonté claire : agir avec responsabilité face aux enjeux énergétiques, tout en maîtrisant les dépenses publiques. C’est pourquoi plusieurs centrales solaires municipales sont en projet ou à l’étude :

  • Laiterie Garcelon : en 2026, une centrale solaire sera mise en service sur le toit du nouvel équipement, et complété par l’installation d’ombrières solaires sur le parking
  • Plan Pluriannuel d’Investissement pour la rénovation des écoles : études en cours sur le potentiel de solarisation des toitures de plusieurs groupes scolaires dans le cadre d’un marché global de performance énergétique à venir
Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top