qui sommes nous

Le CRÉA, un lieu unique

Créé en 1987 à Aulnay-sous-Bois, le CRÉA est l’unique structure en France de pratique artistique de haut niveau accessible à tous. Dirigé par Didier Grojsman et Christian Eymery, parrainé par Natalie Dessay, le CRÉA soutient l’idée que tout individu a le droit à une formation artistique. Ici, enfants, jeunes et adultes issus de tous les milieux, sont accueillis sans sélection préalable pour une pratique du chant et des arts de la scène encadrée par des professionnels autour d’une même expression artistique mêlant plaisir et exigence. Le chant devient prétexte à une éducation globale valorisant l’écoute, la concentration, le respect, le partage. Autant de valeurs qui font la réussite des projets de créations, d’actions culturelles et de formations que le CRÉA propose.

Création d’opéras et de spectacles de théâtre musical

Chaque année, le CRÉA invite compositeurs, librettistes, metteurs en scène et chorégraphes à s’engager dans de nouvelles aventures. Véritable pionnier en matière de production de spectacles lyriques, le CRÉA est à l’origine de 57 créations (dont 23 commandes d’opéras). Elles ont été créées pour l’essentiel sur la scène du Théâtre Jacques Prévert puis jouées sur les scènes de nombreux opéras et théâtres en France. Ces œuvres sont également reprises dans de nouvelles productions partout en France.

CREA Indienssontalouest E.Floch TCrédit photo : E. Floch

Un référent en matière d’éducation artistique et de réalisations scéniques

Au delà de ses activités de chœurs et de créations, le CRÉA développe et imagine au quotidien des actions éducatives et culturelles pour tous en lien étroit avec ses partenaires. Son action à Aulnay-sous-Bois et en Île-de-France s’est étendue à l’ensemble de la population dans les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les conservatoires, les centres de loisirs, auprès des salariés et des séniors pour atteindre à présent plus d’un millier de personnes par semaine. Devenu référent national incontesté en matière d’éducation artistique et de réalisations scéniques, de nombreuses structures en région s’inspirent de sa démarche et sollicitent son accompagnement dans la réalisation de leurs projets. À ces actions s’ajoutent des cycles de formations en direction des professionnels de l’enfance et du spectacle sur l’ensemble du territoire.
actionculturelle2015 E.Floch TCrédit photo : E. Floch

Les choeurs du CRÉA

Des centaines d’enfants et d’adolescents s’inscrivent au CRÉA depuis plus de 29 ans. Ils y restent plus ou moins longtemps, mais tous sont marqués par ce passage formateur. Ils se construisent, apprennent l’effort et l’engagement.
Le CRÉA offre une pratique vocale et scénique très complète, associant au chant des ateliers relevant des arts de la scène (théâtre, musique, danse, etc.)

CREA Enfantsdu Levant C.Bajonco T

Les interprètes âgés de 6 à 35 ans sont répartis en 4 chœurs :
- Éveil (6-8 ans) – Mercredi de 10h30 à 12h  Chef de chœur Sandrine Baudey
- Avant-Scène (8-11 ans)  Lundi de 17h30 à 19h30 – Chef de chœur Isild Manac’h
Scène (11-17 ans)  Mardi de 18h30 à 20h30 et mercredi de 17h à 19h – Chef de chœur Didier Grojsman
CRÉA’tures (dès 18 ans) – Un lundi sur deux de 19h30 à 21h30 – Chef de chœur Didier Grojsman

Ils répètent au théâtre Jacques-Prévert d’Aulnay-sous-Bois hors de leur temps scolaire ou professionnel. Au cours de l’année, chacun de ces chœurs se produit sur une scène adaptée à l’âge et à la compétence des enfants et des jeunes.

Crédit photo : C. Bajonco

L'action culturelle en milieu scolaire

Le CRÉA est profondément ancré dans sa ville et le département de la Seine-Saint-Denis. Partenaire privilégié de l’Éducation nationale, le CRÉA est engagé sur le territoire dans différents projets aux côtés des établissements scolaires (écoles, collèges situés ou non en réseau d’éducation prioritaire). Chaque année, des musiciens, chefs de chœur du CRÉA travaillent en collaboration avec les enseignants dans une quarantaine de classes et permettent à plus d’un millier d’enfants de bénéficier d’ateliers hebdomadaires de pratique vocale et scénique. Chaque enseignant élabore avec l’intervenant du CRÉA un projet en lien avec celui de la classe ou de l’école. Toutes les interventions du CRÉA s’inscrivent dans une démarche de fond qui conduit l’enfant à se construire à travers l’activité musicale en sollicitant la voix, le corps, l’espace, l’écoute et l’invention. Pour le CRÉA, il n’est plus à prouver qu’un enfant en échec scolaire à qui l’on propose une ouverture artistique reprend goût aux études et voit ses résultats s’améliorer sensiblement.

actionculturelle2014 PICA TCrédit photo : PICA