Les bibliothèques, d'extraordinaires lieux de diffusion culturelle

Cinq établissements, un Médiabus et une Fabrique Numérique composent le Réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois, rayonnant en étoile sur le territoire. Lieux de diffusion du savoir, elles sont aussi des lieux de rencontres entre les hommes et les époques, où se tissent des liens entre lecteurs, écrivains, artistes, cultures d’ici et d’ailleurs. Le Réseau offre un catalogue de 200 000 ouvrages accessibles gratuitement et comprenant des livres, des revues, des journaux, des CR-Rom et des DVD dans les bibliothèques spécialisées et le Médiabus. Des ressources numériques sont également à disposition des usagers (ebook, autoformation, code de la route, parascolaire, presse en ligne).

Un réseau au carrefour des langues et des cultures du monde

Russe, berbère, chinois, créole, turc, vietnamien, yiddish ou tamoul... Ouvert aux langues et aux cultures des pays du monde entier, le Réseau est un lieu d'apprentissage de la langue française mais aussi un lieu de ressources permettant aux populations issues de l'immigration de garder un contact avec leur langue et leur littérature d'origine. Ainsi, trois bibliothèques du Réseau offrent des collections et des logiciels spécifiques d'apprentissage dans un choix de langues vivantes représentées sur le territoire.

Un Médiabus pour rayonner dans tous les quartiers...

Le Médiabus circule à la conquête de nouveaux territoires et de nouveaux publics. Cette médiathèque mobile ouverte aux nouvelles technologies est présente sur plus de dix quartiers dans la ville chaque semaine. Elle propose aux lecteurs une collection de plus de 6 000 ouvrages et de plus 2 000 DVD ainsi qu'un libre accès à Internet pour naviguer sur la toile.

Une Fabrique Numérique

Cet équipement est un lieu de fabrication et de création numérique à dimension expérimentale, orienté vers le partage des savoirs. Les compétences mutualisées dans cet espace sont enrichies par chacun. Quel que soit votre niveau de connaissance, vous pouvez utiliser des outils et matériels disponibles pour réaliser vos projets et apprendre par vous-même ou avec les autres. REPARER, FABRIQUER, PROTOTYPER, PROGRAMMER, PERSONNALISER, APPRENDRE, RENCONTRER, PARTAGER, autant de possibilités qu’offre La Fabrique Numérique.

Des rencontres et animations tout au long de l’année

Cafés littéraires rassemblant jeunes auteurs ou écrivains reconnus, lectures « hors les murs » dans des lieux insolites, séances de « Racontines », petits déjeuners « Croque-livres » dédiés aux tout-petits, portage de livres à domicile, ateliers numériques composent un florilège de rendez-vous proposés par le Réseau des bibliothèques.