Exposition biennale

Exposition biennale 2 novembre au 5 décembre 2021

« Un, deux, trois…Partez ! » 

2 novembre au 5 décembre 2021

Une exposition sur le thème du sport à découvrir du 2 novembre au 5 décembre 2021, à l’Espace Gainville, avec des œuvres rares provenant de collections publiques et privées.

Lors de cette exposition, le public pourra découvrir la créativité d’artistes plasticiens, modernes et contemporains, qui se sont inspirés du sport dans l’art à travers différentes techniques telles que la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, la céramique ou bien encore le textile.

Seront représentés les sports où la vitesse et l’endurance sont primordiales comme le cyclisme, l’athlétisme, la natation, l’équitation ou encore le tennis. Mais aussi les sports de combat comme la boxe, qui a inspiré de nombreux artistes fascinés les postures des athlètes et leur gestuelle de frappe quasiment chorégraphique.

Des champions du 20ème siècle seront évoqués à travers des œuvres qui leur rendent hommage : le boxeur Mohammed Ali, l’athlète Tommie Smith, le basketteur Shaquille O’neil, le skieur alpin Émile Allais ou encore le tennisman Yvon Petra.

Cette exposition portera également sur deux artistes photographes qui ont été résidents à l’École d’Art Claude Monet :

  • Amélie Debray en 2020-21 - Portrait des jeunes footballeuses du CSL d’Aulnay-sous-Bois.
  • Tina Merandon - Portraits des petites danseuses photographiées à Aulnay en 2014 et série intitulée « Boxing » sur les boxeurs, réalisée à Rosny-sous-Bois en 2016.

Sont exposées des œuvres prestigieuses aimablement prêtées à la Ville d’Aulnay-sous-Bois par de grandes institutions publiques (Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou, le Centre national des arts plastiques, le MAC VAL, la Fondation Francès, le Fonds départemental d’art contemporain du département de la Seine-Saint-Denis) et par des collectionneurs ou des artistes.

Découvrez plus de 40 œuvres des artistes : Angélique, Eddie ADAMS, Richard AUJARD, Pierre BOUCHER, Amélie DEBRAY, Raoul DUFY, Jérôme GALVIN, Adrienne JOUCLARD, Charles LAPICQUE, René LELEU, Rolf LUKASCHEWSKI, Tina MERANDON, Michaël MOLINIE, Abel OGIER, Bernard RANCILLAC, August SANDER, Antonio SEGUI, Gino SEVERINI, Peter STAMPFLI, André STEINER, John STEWART, Treize bis, Franck et Olivier TURPIN, VENENO, Sophie WENNER, Jérôme ZONDER.

Espace Gainville - 22 rue de Sevran
Entrée libre du lundi au dimanche de 13h30 à 18h30
Fermé le 11 novembre
Renseignements : Tél. : 48 79 65 26 - 48 79 12 55

Photo : Steiner André (1901-1978) - Plongeon à la piscine Molitor, 1934
Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - CCI
Photo (C) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Samuel Kalika
(C) Nicole Bajolet-Steiner

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la liste
Back to Top