Laiterie Garcelon

Laiterie Garcelon

Préserver le patrimoine et l’identité de notre Ville

La Ville d’Aulnay-sous-Bois est propriétaire depuis 2017 de la ferme Garcelon, seul vestige agricole de la zone pavillonnaire du sud de la commune. Cette ancienne laiterie, située à l’angle de l’avenue du Clocher et de l’avenue de la Croix-Blanche, est nichée au cœur de la zone pavillonnaire et à 10 minutes à pied du centre-ville ou à 5 minutes de la Place Abrioux.

La construction d’origine, datant de la fin du XIXème siècle, présente une architecture néo-régionaliste pittoresque mêlant brique et pans de bois sur un soubassement en pierre, celle-ci a été complétée par les bâtiments proprement agricoles, reprenant la brique en façades sur cour, au début du XXème siècle. Cette ferme est également dotée de deux grandes parcelles de pleine terre.

La Ville souhaite aujourd’hui redonner vie à cette friche agricole remarquable, témoignage du passé d’Aulnay-sous-Bois, tout en conservant son identité.

Développer des activités pédagogiques autour de l’agriculture urbaine

L’ancienne laiterie Garcelon représente une opportunité pour concevoir un projet répondant aux attentes des habitants du quartier, tout en garantissant une vision environnementale et pédagogique.

Des activités autour de l’agriculture urbaine, la pédagogie environnementale et le développement durable seront proposées. Un verger, un potager un hôtel à insectes encore une basse-cour seront aménagés, ainsi qu’une serre pédagogique. De l’éco-pâturage urbain ets déjà développé depuis quelques mois grâce à l’acquisition par la Ville de chèvres.

Laiterie Garcelon
Laiterie Garcelon

 

Valoriser l’attractivité économique, historique et culturelle du quartier

Cet espace revêt un intérêt historique, étant un véritable témoignage de la vocation anciennement agricole du territoire d’Aulnay-sous-Bois. Cet aspect, couplé à l’interaction entre activités économiques, associatives et intergénérationnelles, en lien avec l’agriculture urbaine, sera l’essence du futur projet de réhabilitation engagé par la Municipalité.

Un restaurant sera aménagé au sein de l’ancienne étable avec une capacité possible de 100 couverts. Le restaurant pourra également s’approvisionner directement à la source, grâce au verger et aux serres pédagogiques, mais également en privilégiant l’économie circulaire et les circuits courts

Les services de la Ville seront également représentés avec notamment un local dédié à la nutritionniste de la Ville afin que cette dernière puisse réaliser diverses animations  et actions à destination des Aulnaysiens de tous âges.

Enfin, la permanence d’une AMAP sera réalisée dans la cour de cette ferme.

Laiterie Garcelon

Pour mener à bien ce projet, dont le coût total est évalué à 2,5 millions d’€, la Ville d’Aulnay-sous-Bois sollicite actuellement des subventions auprès de l’Etat, de la Région Ile-de-France ou encore de la Métropole du Grand Paris.

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top