Qui-sommes-nous

Le CRD

Musique du Moyen Âge, musique classique, romantique, contemporaine, jazz… Le conservatoire programme chaque année des concerts permettant de découvrir le répertoire des grands compositeurs, interprétés par des musiciens professionnels (enseignants ou personnalités invitées), mais aussi des œuvres jouées par des élèves en formation (auditions de classes et cartes blanches).
La programmation passe essentiellement par un rendez-vous mensuel, l’heure musicale, accueillant gratuitement les mélomanes et curieux de passage.

Un pôle d’excellence artistique au cœur de la ville

Le Conservatoire de musique et de danse à Rayonnement Départemental (CRD) est l’unique pôle public d’enseignement de la musique et de la danse classique et contemporaine d’Aulnay-sous-Bois.
Le bâtiment, qui possède un auditorium de 300 places à l’acoustique exemplaire, est classé par le ministère de la Culture. Il fait partie des 137 conservatoires à rayonnement départemental existant en France. Il s’agit d’un des grands lieux de programmation de la ville avec le Théâtre et Cinéma Jacques Prévert  et Le Nouveau Cap.

Un extraordinaire lieu de vie et d’enseignement artistique

Fréquenté par plus de 900 élèves chaque année, le conservatoire est un lieu de vie ouvert sur la ville.
Il renferme plusieurs salles destinées aux répétitions et à l’enseignement de la musique, de la danse et du chant. Plus de 40 disciplines sont proposées, de l’éveil musical des tout-petits à la préparation des futurs professionnels (délivrance de diplômes qualifiants) en passant par la formation d’amateurs de bon niveau. Il s’agit également d’un lieu de ressources musicales disposant d’une médiathèque spécialisée ouverte à tous proposant des partitions, disques, vidéos, ouvrages spécialisés et de vulgarisation.

Un conservatoire de notoriété internationale

Doté d’une équipe enseignante de 65 professeurs, dont certains de grande notoriété, le conservatoire accueille, en niveau pré-professionnel, de nombreux élèves de nationalité étrangère provenant du monde entier (Union européenne mais aussi Australie, Chine ou Japon).
Ces musiciens aux parcours internationaux viennent peaufiner leur formation musicale avec une « French touch » aulnaysienne recherchée.
Dans le cadre des cursus proposés, les échanges avec des pays étrangers sont fréquents et tendent à se développer.

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la page Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Départemental
Suivez-nous
Back to Top